Vendredi 21 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Les champions de la création de valeur

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Découvrez les entreprises cotées du MASI20 qui ont généré les plus hauts rendements pour leurs actionnaires au cours des 5 dernières années.

La création de valeur pour les actionnaires est le Graal de toute entreprise cotée en bourse. Cette thématique a en effet pris une place centrale dans l’histoire de la finance moderne, ce qui a conduit au développement d’une batterie d’indicateurs qui tentent de la mesurer : EVA, ROCE-WACC, TSR, PBR... dont les sigles anglo-saxons sont parfois ésotériques.

Dans cet article, on se penchera sur les outils boursiers, et précisément le Total Shareholder Return (TSR), soit le taux de rentabilité de l’actionnaire qui tient compte de la progression de valeur de l’action (la plus-value) et des dividendes versés. Car, et on le dit souvent, le dividende en lui-même ne crée pas systématiquement de la richesse pour l’actionnaire. Celui-ci ne fait que récupérer une partie de son patrimoine sous forme numéraire.

Le TSR : Un baromètre de la réussite boursière

Exprimé en pourcentage, le TSR se calcule sur le long terme (5 ans ou plus) pour atténuer les soubresauts du marché. Il s'obtient en additionnant le taux de rendement de l'action (Dividende/prix de l'action) et le taux de plus-value (plus-value sur la période/valeur initiale de l'action). En d'autres termes, il révèle le gain d'un investisseur ayant acheté une action au début de la période, encaissé des dividendes et évalué son portefeuille à la fin de celle-ci. Ce calcul est essentiel pour évaluer la performance réelle d'un investissement sur une période prolongée, permettant de lisser les fluctuations à court terme du marché.

En bref, il s’agit ni plus, ni moins, du taux de rentabilité actuariel.

 

Les entreprises performantes à la Bourse de Casablanca

Un examen du TSR des entreprises du MASI20, indice regroupant les 20 valeurs les mieux classées de la Bourse de Casablanca en matière de liquidité et de capitalisation flottante, met en lumière les sociétés qui ont le mieux récompensé leurs actionnaires sur les 5 dernières années :

 

Société du masi20 TSR (%)
Disway 222.14%
Addoha 200%
Managem 193.1%
AtlantaSanad Assurance 191.43%
Alliances 185%
Sonasid 182.17%
TGCC 117.73%
Mutandis 81.43%
Marsa Maroc 80.64%
Label’vie 51.06%
Aradei Capital 47.11%
SNEP 44.79%
LafargeHolcim Maroc 30.36%
Ciments du Maroc 30.06%
BCP 23.08%
Attijariwafa bank 20.42%
Bank Of Africa 19.77%
Cosumar 13.68%
BMCI 12.52%
Maroc Telecom -23%

 

Calcus : Boursenews.ma

 

Disway et Addoha se distinguent avec des TSR dépassant les 200%. Managem, AtlantaSanad et Alliances suivent de près, avec un TSR supérieur à 190%. Ces champions de la création de valeur ont su conjuguer une croissance fulgurante de leurs cours boursiers ou une généreuse distribution de dividendes. Dans certains cas comme Disway et AtlantaSanad c'est une combinaison gagnante entre appréciation du cours et dividendes versés. 

Notons également que des introductions en Bourse récentes, et malgré leur faible historique, créent déjà une valeur considérable pour leurs actionnaires. Il s'agit notamment de TGCC, Mutandis et Aradei Capital. 

Le TSR est un outil puissant pour évaluer la capacité d'une entreprise à enrichir ses actionnaires. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un indicateur parmi d'autres, à interpréter avec prudence en tenant compte du contexte de chaque entreprise et de son secteur.

En somme, le TSR offre un éclairage pertinent sur les entreprises qui excellent à la Bourse de Casablanca. Il révèle celles qui ont su transformer leurs stratégies en succès boursier, en récompensant aussi la confiance de leurs actionnaires.

 

Youssef Seddik

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

Lundi 01 Juillet 2024

Bourse: les particuliers ont multiplié leurs achats par 4,8 au 1er trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required