L'or a atteint environ 4 150 dollars l'once mercredi, se maintenant près de son plus haut niveau en près de deux semaines, suite à la publication de données économiques, certes retardées, qui ont renforcé les anticipations d'une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale en décembre.
Les chiffres récents suggèrent un ralentissement de la consommation, les ventes au détail n'ayant progressé que de 0,2 % en septembre après une hausse plus marquée en août, signe d'une fléchissement des dépenses.
Parallèlement, les données sur les prix à la production ont montré que les pressions inflationnistes restaient globalement conformes aux prévisions.
Cette situation intervient après que plusieurs responsables de la Fed se sont déclarés favorables à une baisse des taux le mois prochain en raison de la faiblesse du marché du travail.
Les marchés intègrent désormais plus de 80 % de chances d'une réduction de 25 points de base, contre 50 % une semaine auparavant. Le ralentissement de la hausse est toutefois freiné par des signes d'apaisement des tensions géopolitiques, suite à l'accord conclu par les autorités ukrainiennes sur un plan de paix avec la Russie, ce qui réduit la demande d'actifs refuges.