Le cours de l’or a atteint un nouveau sommet historique à 4 200 dollars l’once mercredi, soutenu par la demande pour les valeurs refuges et les anticipations croissantes d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Les investisseurs ont cherché la sécurité du métal précieux alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées. Le président américain Donald Trump a accusé Pékin d’adopter un comportement « économiquement hostile » après la suspension des importations chinoises de soja américain, tout en évoquant de possibles mesures de rétorsion, dont un embargo sur l’huile de cuisson.
Ces déclarations font suite aux menaces de représailles chinoises suite aux sanctions imposées contre cinq unités américaines du constructeur naval sud-coréen Hanwha Ocean.
La paralysie continue du gouvernement américain, qui, selon un responsable américain, commence à peser sur l'économie, a alimenté l'inquiétude générale du marché.
Par ailleurs, le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant lors de la réunion annuelle de la NABE, a averti que le net ralentissement de l'embauche menaçait de plus en plus l'économie américaine, laissant entrevoir la possibilité de deux nouvelles baisses de taux cette année.