Le 18 décembre 2023, l’Assemblée Générale de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC) a ratifié la décision de son Conseil d’administration d’accueillir le nouveau producteur marocain de clinker et de ciment, NOVACIM.
NOVACIM, dont la cimenterie située à Oulad Ghanem (Province d’El Jadida), a une capacité de production de 1,6 million de tonnes par an, a nécessité un investissement de 2,6 milliards de dirhams.
Avec cette nouvelle unité, l’offre en ciment des membres de l’APC atteint une capacité de production annuelle de 24,6 millions de tonnes.
A cette occasion, tous les membres de l’APC réitèrent leur mobilisation au service des grands chantiers d’infrastructure du Maroc et des chantiers de construction au profit des familles marocaines.
Ils réitèrent également leur engagement pour poursuivre leurs efforts visant à contribuer activement à la stratégie nationale bas carbone. En effet, les membres de l’APC qui sont déjà reconnus à l’échelle internationale pour leur avancée dans l’efficacité énergétique et l’usage prioritaire accordé aux énergies renouvelables, travaillent actuellement sur deux autres leviers de réduction de leur empreinte carbone : la substitution énergétique et la réduction du facteur clinker/ciment.