EMISSION DU 06/10 - par bourse news Bourse de Casablanca: le masi consolide ses gains

Après l’euphorie place à la consolidation sur les actions. Dans un volume d’affaires étoffé de 589 MDH, le masi a clôturé la séance de vendredi en enregistrant une hausse modérée de 0,34%, portant ainsi son niveau à 12.294 points (plus haut annuel). La performance depuis le début de l'année est portée à 14,68%.

Le gain hebdomadaire réalisé par l’indice est de 3,62%.

La valeur la plus négociée au cours de la session est Attijariwafa bank, qui a canalisé un volume de transactions de 157 MDH et a clôturé la journée en baisse de 0,42% à 472 DH. 

Lafargeholcim et Ciments du Maroc ont suivi avec des volumes de transactions de 93 MDH et 66 MDH respectivement. Les deux cimentiers qui profitent d’une rotation de cash importante gagnent 5,40% et 3,34%.

Les valeurs du BTP se distinguent de nouveau : TGCC, sur un volume de 41 MDH, gagne 2,66% à 160 DH alors que Sonasid et Jet Contractors progressent de 6% et 4,23% (dans le top 5 des performances du jour).

À la clôture, le nombre de titres en hausse a dépassé celui des titres en baisse, avec 32 titres en hausse contre 23 en baisse, et 5 titres restés inchangés.

 

À la Une

Le gestionnaire d'actifs Sogécapital Gestion qui avait en juin effectué une première mesure d'impacts d'une potentielle attribution de la coupe du monde sur l'économie marocaine, actualise ses données à l'occasion du choix de la FIFA de retenir le dossier du trio Maroc, Espagne, Portugal comme candidature unique. Tenant compte de la moyenne du coût d’organisation d’une coupe du monde, et des prévisions du gestionnaire d'actifs le coût pour le Maroc devrait tourner autour des 50 à 60 milliards de DH.

 

Dans l'actualité du jour

-Maroc: La Banque mondiale évalue les effets macroéconomiques potentiels du séisme d'Al-Haouz

-TGCC: BKGR remonte son cours cible et reste à l’achat

-Coupe du Monde 2030: Sogécapital Gestion actualise ses mesures d'impacts sur l'économie et les marchés

 

Éléments graphiques

À l'échelle journalière et après avoir réintégré brièvement son canal baissier mercredi dernier, le masi a réussi a dépassé le support à 11.700 points pour aller chercher ses sommets annuels. Une configuration qui ouvre désormais la voie à une reprise haussière durable.