Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en légère baisse jeudi, les investisseurs se préparant à une série de décisions importantes des banques centrales de la région.
La Banque d'Angleterre devrait abaisser son taux directeur de 25 points de base à 3,75 % face à l'atténuation des pressions inflationnistes, même si les décideurs politiques devraient indiquer que de nouvelles baisses de taux ne sont pas attendues avant un certain temps.
La Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux inchangés à 2 %, tout en relevant potentiellement ses prévisions de croissance.
La Riksbank suédoise et la Norges Bank norvégienne devraient également maintenir leurs taux directeurs respectifs à 1,75 % et 4 %.
Du côté des entreprises, le géant britannique de l'énergie BP a nommé Meg O'Neill à la tête de l'entreprise, suite aux résultats décevants de sa transition stratégique vers les énergies renouvelables.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,01% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dax à Francfort et de 0,08% pour le FTSE à Londres.