EMISSION DU 02/05 - par bourse news Alliances : "Les réalisations de 2023 sont supérieures aux prévisions du Business plan"

2023 fut une année charnière pour le groupe Alliances, qui a affiché une croissance significative de son activité et de sa rentabilité. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,017 milliards de dirhams, contre 1,6 milliard en 2022, soit une augmentation de 26 %. Le résultat net consolidé a atteint 242 millions de dirhams, en hausse de 39 % par rapport à 2022. La marge brute de 2023 a progressé de 31 % pour s'établir à 599 millions de dirhams et l’endettement net du groupe a diminué de 20 %, se situant à 1,7 milliard de dirhams au 31 décembre 2023 contre 2,1 milliards au 31 décembre 2022, une baisse de 400 millions de dirhams, la plus importante parmi les immobilières cotées. Post-clôture, le groupe a procédé au paiement de la première échéance de la dette privée pour 313 millions de dirhams et a annoncé son premier dividende depuis dix ans, démontrant une gestion impeccable depuis la finalisation de sa restructuration et multipliant les signaux positifs au marché.

Pour 2024, les perspectives restent favorables. Le niveau des préventes signées en 2023 s'est élevé à 4,061 unités contre 3,676 en 2022, soit une amélioration de 10 %, avec un carnet de commandes atteignant 7,419 unités. "Les réalisations enregistrées en 2022 et 2023, tant au niveau du chiffre d’affaires, des résultats que des autres indicateurs, sont supérieures aux prévisions du business plan", commente le management dans son rapport annuel 2023. Ces réalisations confortent le groupe dans ses choix de développement et dans sa stratégie commerciale.

Nouveaux projets

En outre, le groupe est engagé dans de nombreux nouveaux projets pour lesquels il dispose déjà d’une réserve foncière stratégique dans plusieurs villes de premier plan, notamment à Casablanca, Marrakech, Beni-Mellal et dans la région de Tanger, destinées à des projets de lotissement et de construction résidentielle.

Au-delà de la réserve foncière existante à développer, d’autres terrains sont en cours d’acquisition à des emplacements clés et à fort potentiel.

Et pour accompagner les mesures mises en place par l’État et faciliter l’accès au logement pour la classe moyenne, Alliances étudie le lancement de projets de construction moyen-standing dans plusieurs villes du royaume, notamment à Casablanca et Marrakech, dans le cadre de la loi pour l’aide au logement afin de répondre à la demande croissante pour ce type de produits. À cet effet, le groupe a récemment initié la construction d’un nouveau projet d’appartements moyen-standing à Marrakech, éligibles au programme d’aide au logement, comme indiqué dans le rapport annuel 2023. Un nouveau projet de construction de cent villas a également été lancé par le pôle Haut-Standing sur le site emblématique du groupe, Al Maaden. Sur le même site, le groupe a procédé à la livraison de l’hôtel Park Hyatt.

Alliances possède également des terrains idéalement situés pour développer des projets dans le secteur touristique, notamment en tant que prestataire de services. "Ce secteur s’annonce très prometteur pour les prochaines années au vu des événements à venir et de l’engouement actuel pour la destination Maroc", prévoit Alliances, qui poursuit également sa stratégie de développement de lotissements, assurant un retour rapide sur investissement et bénéficiant toujours d’une forte demande. Le groupe étudie de nouvelles perspectives de développement à l’international, notamment en Afrique de l’Ouest où il dispose encore de réserves foncières à développer.

Le groupe explore aussi de nouvelles opportunités de partenariat pour accélérer sa croissance à l’international. Les opérations en cours génèrent, selon le management, des cash flows suffisants pour permettre la participation en fonds propres requise pour l’acquisition de nouveaux fonciers et pour le financement des nouveaux projets, tout en respectant les engagements à venir.