Le Résultat Net Part du Groupe ressort en hausse de +26 %, atteignant 920 millions de dirhams, tandis que le résultat net social progresse de +25 %, à 733 millions de dirhams. Cette performance est portée par une croissance de +11 % du Produit Net Bancaire (PNB) consolidé, à 5 milliards de dirhams, et de +16 % du PNB de la Banque au Maroc, qui s’établit à 2,6 milliards de dirhams, soutenu par l’amélioration de la marge d’intérêts (+17 %) et des commissions (+15 %), ainsi que la bonne tenue des activités de marché.
La maîtrise des charges se confirme avec une stabilisation des charges d’exploitation consolidées, permettant une amélioration du coefficient d’exploitation à 42,1 %, soit un gain de 4,6 points de base sur un an. En social, les charges générales d’exploitation progressent modérément de +4 %, à 913 millions de dirhams.
Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) affiche une croissance remarquable de +21 % en consolidé, atteignant 2,9 milliards de dirhams, et de +26 % en social, à 1,7 milliard de dirhams. Le coût du risque consolidé reste stable à 936 millions de dirhams, tandis que celui de la Banque au Maroc augmente légèrement de +1 %, à 578 millions de dirhams.
Sur le plan bilanciel, les crédits à la clientèle progressent de +4 % en social (153 MMDH) et de +1,7 % en consolidé (229,5 MMDH). Les dépôts de la clientèle augmentent de +2 % à 166,7 MMDH en social, tandis qu’ils demeurent stables en consolidé, à 256,7 MMDH.
FAITS MARQUANTS
Parmi les faits marquants du trimestre, la banque s’est mobilisée pour le financement du projet de station de dessalement du Grand Casablanca, à hauteur de 5,2 MMDH, aux côtés d’acteurs financiers de renom. BANK OF AFRICA a également obtenu 70 millions d’euros de la BERD à travers les lignes GEFF III / MidGEFF, dédiées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et d’inclusion financière, la banque a conclu un partenariat avec Taptap Send, offrant à la diaspora marocaine une solution de transfert d’argent rapide, gratuite et accessible.
BANK OF AFRICA a également renforcé sa vocation panafricaine en signant un accord stratégique avec le groupe chinois Jiangxi Geo-engineering Investment Group, tout en poursuivant sa proximité avec les clients à travers la nouvelle édition des « Escales de l’immobilier » dans plusieurs villes marocaines.
Sur le volet environnemental, la banque a adhéré en avril à l’Alliance Africaine pour le Capital Naturel (ANCA), devenant la première institution marocaine et MENA à rejoindre cette initiative portée par la CEA et FSD Africa.
Enfin, elle a lancé la 3e édition des Rencontres de la Finance Durable à Casablanca, consolidant son rôle de leader dans la promotion de la finance à impact en Afrique.