Les marchés actions européens devraient entamer la semaine sur une note positive, portés par un regain d'appétit pour le risque et l'optimisme quant à une possible fin prochaine du blocage budgétaire prolongé aux États-Unis, suite à l'adoption par le Sénat d'un premier plan de financement.
L’optimisme des investisseurs s’appuie également sur l’accalmie des craintes liées à la surévaluation des valeurs technologiques d’intelligence artificielle, qui avaient pesé lourdement sur les indices la semaine dernière.
Sur le front des entreprises, la Chine a accordé des exemptions aux contrôles à l'exportation pour les puces de la société néerlandaise Nexperia destinées à un usage civil, une mesure qui devrait atténuer les pénuries d'approvisionnement pour les constructeurs automobiles et les équipementiers. Par ailleurs, Pfizer a conclu un accord pour acquérir Metsera pour un montant pouvant atteindre 10 milliards de dollars, surenchérissant sur son concurrent danois Novo Nordisk.
Avant l’ouverture, les contrats à terme sur l’Euro Stoxx 50 et le Stoxx 600 progressaient de plus de 1 %, annonçant un début de séance placé sous le signe de la reprise.