La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés pour la troisième fois consécutive lors de sa réunion de jeudi, les décideurs politiques restant prudents face aux signes de résilience de l'économie et à la modération des pressions inflationnistes.Le principal taux de refinancement devrait rester à 2,15 %, tandis que le taux de la facilité de dépôt demeurera à 2,0 %.
De récentes déclarations de responsables de la BCE indiquent que l'orientation actuelle de la politique monétaire est cohérente avec l'objectif d'inflation à moyen terme de 2 %. Ils ont réaffirmé que les décisions seront prises « réunion après réunion », ce qui témoigne d'une faible propension à un assouplissement à court terme malgré les tensions géopolitiques persistantes, l'incertitude liée à la politique commerciale et les répercussions budgétaires potentielles de la hausse des dépenses de défense.
Entre juin 2024 et juin 2025, la BCE a abaissé les coûts d'emprunt de 200 points de base, marquant une pause en juillet après le retour de l'inflation à son objectif. Les marchés anticipent désormais un maintien des taux à court terme, une première baisse de 25 points de base pouvant intervenir en juillet 2026.