Le prix du pétrole brut WTI a progressé de plus de 2 % lundi, atteignant 59,9 dollars le baril, son plus haut niveau en plus d'une semaine, après que l'OPEP+ a réaffirmé sa décision de suspendre les augmentations de production au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
Le groupe a confirmé dimanche l'arrêt de trois mois initialement annoncé début octobre, face à une demande inégale et à ce qu'il perçoit comme un risque de surproduction l'année prochaine. Les opérateurs ont également évalué les nouveaux risques géopolitiques après l'escalade du discours du président américain Donald Trump contre le Venezuela au cours du week-end, menaçant de considérer l'espace aérien du pays comme « fermé », une menace qu'il a ensuite nuancée.
Toutefois, la hausse des prix du brut reste limitée par les perspectives d'un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine, qui pourrait ouvrir la voie à la levée des sanctions sur le pétrole russe et accroître l'offre mondiale. Les prix du pétrole ont enregistré un quatrième mois consécutif de baisse en novembre, sous la pression des inquiétudes persistantes concernant une offre excédentaire.