Les actions européennes ont démaré la semaine en territoire positif, alors que les investisseurs digèrent les signaux d’apaisement venus du front commercial entre les États-Unis et la Chine.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait progresser de 0,32 % à l’ouverture. À Francfort, les contrats à terme sur le DAX affichent une hausse de 0,41 %, tandis que le FTSE 100 à Londres et le Stoxx 600 européen gagneraient respectivement 0,03 % et 0,28 %.
L’annonce dimanche par l’Élysée du nouveau cabinet du Premier ministre Sébastien Lecornu apporte une visibilité politique supplémentaire, tandis que sur le plan international, le ton conciliant adopté par Donald Trump envers Pékin apaise les craintes d’escalade commerciale.
Vendredi, Washington avait menacé d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits chinois en réaction aux restrictions à l’exportation de terres rares décidées par la Chine. Dimanche, Trump a toutefois déclaré que « la situation chinoise ira bien », signalant son ouverture au dialogue et la possibilité d’une rencontre prochaine avec le président Xi Jinping.
Le cuivre a rebondi de près de 3 % à 5 dollars la livre, effaçant une partie des pertes enregistrées en fin de semaine dernière.
Sur le plan de l’offre, les perturbations minières continuent de soutenir les prix.
Énergie : le pétrole WTI rebondit après cinq mois de repli
Les contrats à terme sur le brut WTI ont progressé de plus de 1 % à 59,8 dollars le baril, (+1,5% pour le Brent) rebondissant après un plancher de cinq mois atteint vendredi.
Cette remontée s’explique par le changement de ton de Donald Trump vis-à-vis de la Chine, laissant entrevoir une désescalade commerciale susceptible de soutenir la demande mondiale d’énergie.
Sur le front géopolitique, le président américain a également affirmé que la guerre à Gaza était terminée, avant d’entamer une tournée diplomatique au Moyen-Orient, marquée par un discours à la Knesset israélienne et un sommet au Caire consacré à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.