Les marchés s’attendent largement à ce que la Réserve fédérale réduise à nouveau le taux des fonds fédéraux de 25 points de base en décembre 2025, pour le ramener dans une fourchette de 3,5 % à 3,75 %, après des baisses similaires en septembre et en octobre. Un tel mouvement ramènerait les coûts d’emprunt à leur niveau le plus bas depuis 2022.
Cette décision interviendrait alors que des signes évidents de refroidissement rapide du marché du travail se multiplient, tandis que les décideurs monétaires continuent d’opérer sans disposer de plusieurs publications de données gouvernementales clés, retardées ou suspendues en raison de la fermeture.
Les marchés scruteront également de près le graphique à points mis à jour ainsi que les nouvelles projections des responsables de la Fed en matière de taux d’intérêt pour 2026. Celles-ci devraient mettre en évidence les divisions persistantes au sein de l’institution sur la nécessité d’un nouvel assouplissement monétaire face à une inflation jugée encore persistante. En septembre, la Fed n’avait prévu qu’une seule réduction de taux en 2026.
De leur côté, les traders anticipent actuellement environ deux baisses supplémentaires d’un quart de point l’année prochaine, probablement en juin et en septembre.