EMISSION DU 27/06 - par bourse news Fatima Ezzahra Erraji : Maroc Telecom affiche des niveaux de valorisation attractifs

Malgré les défis et la concurrence accrue, Maroc Telecom explore de nouveaux segments porteurs tels que le développement du mobile money en Afrique subsaharienne, ce qui offre des perspectives de croissance importantes pour l'opérateur historique. Selon les prévisions de l'analyste, le chiffre d'affaires du groupe devrait connaître une légère baisse de 0,2% en 2023, suivie d'une hausse de 1,5% en 2024. 
En outre, Maroc Telecom maintient des investissements importants pour étendre la couverture 4G, développer la fibre optique et accompagner la croissance du trafic data.

En termes de profitabilité, l'analyste estime que le résultat opérationnel devrait augmenter de 15,7% pour atteindre 10,4 milliards de dirhams à la fin de 2023, tandis que le bénéfice net devrait s'établir à 5,3 milliards de dirhams, avec une marge nette de 14,7%.  Ces perspectives positives se traduisent par un retour sur fonds propres estimé à 37,8% à la fin de 2023.

Valorisée à 93 DH/action, Maroc Telecom a connu une baisse significative de 31% depuis le début de 2022, comparée à une baisse de 14,6% du marché actions dans sa globalité. Fatima Ezzahra Erraji rappelle que  les ratios de valorisation du groupe sont globalement attractifs. La valeur se négocie à 16,0x sa capacité bénéficiaire en 2023e, inférieure par rapport à son niveau moyen historique sur les dix dernières années de 18,5x.

«Nous restons sur un scénario assez prudent avec un taux de distribution de seulement 70%...», indique Fatima Ezzahra Erraji en réponse à une question concernant la possibilité de revenir à une politique de distribution de 100% des dividendes pour les années avenir. 
Ainsi, avec un taux de distribution estimé à 70% pour l'exercice 2023e, le D/Y ressort à 4,4%, soit un niveau légèrement inférieur à la moyenne historique de 4,7%.

L'opérateur télécoms évolue dans un cadre réglementaire complexe qui peut avoir des répercussions sur le secteur et sa profitabilité. Quant aux principales tendances, notamment dans le segment mobile, la tendance baissière de l'utilisation moyenne des services sortants depuis 2017 devrait se poursuivre dans les années à venir. Ceci s'explique par l'essor de l'utilisation des applications numériques, la forte augmentation du taux d'équipement en smartphones et le déploiement des réseaux mobiles 3G et 4G.