EMISSION DU 08/08 - par bourse news Managem: Chiffre d'affaires en retrait au premier semestre

 

Le chiffre d’affaires à fin juin 2023 s’établit à 4 181 MDH en retrait de 23% par rapport à la même période de l’année précédente. (-26% sur le seul T3). 

Cette évolution est marquée par :
• La baisse importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le Cobalt, -25% pour le Zinc et -12% pour le Cuivre;
• L’appréciation de la parité de change USD/MAD de +4%.

  • Le recul du chiffre d’affaires du Soudan suite à la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril, à cause des tensions politiques que connait le pays ;

• La baisse des volumes vendus de l’Or de la mine TRIK, atténuée partiellement par la hausse des volumes vendus de l’Argent et la consolidation des productions des activités Cobalt et métaux de base au Maroc.

 Les investissements réalisés au cours du premier semestre 2023 s’établissent à 1 162 MDH dont 40% ont été alloués aux projets de développement du Groupe, notamment le démarrage des travaux du projet cuprifère de Tizert.
 

Le 25 Avril, le Groupe a finalisé l’acquisition des actifs miniers Bambouk au Sénégal, acquis auprès de IAMGOLD pour un montant global de 197 millions de dollars américains dont près de 30 millions seront payés en différé.

L’endettement net consolidé s’établit à 6 588 MDH, en hausse de 2 241 MDH par rapport à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement et le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk au Sénégal pour un montant de 1 701 MDH.