Lundi 08 Juillet 2019

Revue de presse économique du 8 juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

Le Matin :

• L'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) se chargera de former des porte-paroles du Ministère public dans les différentes juridictions du Royaume. En vertu d'une convention de partenariat et de coopération signée à Rabat avec la présidence du Ministère public, l'ISIC s'engage à organiser des sessions de formation de porte-paroles du Ministère public au niveau de l'ensemble des juridictions du Royaume, doter les magistrats du parquet des techniques de communication avec les médias sociaux, ouvrir des branches de formation au Master devant le personnel du Ministère public et à organiser des manifestations scientifiques et intellectuelles dans les domaines d'intérêt commun.

• Le Groupe Renault-Maroc a clôturé les six premiers mois de l'année 2019 avec des réalisations historiques en termes de livraisons et de parts de marché, a annoncé le constructeur automobile dans un communiqué. Au terme du premier semestre 2019, Renault-Maroc a réalisé une part de marché de 43,3%, soit un gain de 2.9 points par rapport à la même période de 2018, relève le Groupe qui dit avoir signé une performance exceptionnelle avec 34.953 livraisons au total. Avec ses 3.796 livraisons, Dacia s'octroie une part de marché de 26,2% durant juin et maintient sa position de leader du marché des voitures particulières et utilitaires (VP-VU) avec des chiffres éloquents, ajoute la même source, précisant que la marque cumule 22.494 livraisons et que la part de marché au cumul s'établit à 27,9%.

Aujourd’hui le Maroc :

• Les Marocains ne lisent pas. C'est le constat global qui ressort du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé "Promouvoir la lecture, urgence et nécessité" qui a été adopté lors de la quatre-vingt-dix-neuvième session ordinaire du conseil. Objet d'une auto-saisine, ce rapport vise à analyser la situation de la lecture au Maroc, en s'appuyant sur l'évolution des attitudes et pratiques à l'ère de la révolution numérique. Le document du CESE fait remarquer que "la société marocaine est marquée par une faible pratique de la lecture et des activités aidant à consolider et enrichir le savoir et les connaissances du citoyen".

• Le disponible prévisionnel en semences certifiées de céréales est de plus de 2,1 millions de quintaux. C'est ce qui a été annoncé lors du conseil de surveillance de la Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS) tenu récemment à Agadir sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Il est à noter que les deux tiers de ce volume sont déjà assurés à partir des stocks entreposés dans les centres régionaux de la Sonacos. Le reste est constitué des entrées en cours. Lors de cette réunion, Akhannouch a donné ses instructions pour que la Sonacos poursuit le programme d'amélioration de son modèle économique et de gestion des risques afin de consolider son rôle stratégique en adéquation avec les perspectives et attentes du secteur.

L'Economiste :

• "A l'exception des 8 abattoirs de viandes rouges agréés par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la majorité des unités d'abattage ne dispose pas du minimum requis en termes d'hygiène et de salubrité", indique l’Ordre national des vétérinaires (ONV) dans un communiqué. En conséquence, ces structures ne permettent pas aux vétérinaires (public et privé) d'effectuer l'inspection sanitaire des viandes rouges conformément à la réglementation en vigueur. La situation actuelle des abattoirs des viandes rouges est caractérisée par la présence d'unités non agréées sur le plan sanitaire par l'Office en charge de la réglementation dans ce domaine. Ils sont au nombre de 182 abattoirs municipaux et 540 tueries rurales.

• Rien ne va plus pour les agrumes. L'année 2018 s'est soldée par des performances à l'export plutôt médiocres. Selon les données de l'Office des changes, le prix moyen de la tonne s'est établi à 5.770 DH après 5.464 DH en 2017. Des valeurs qui couvrent à peine les frais d'approche occasionnés par le conditionnement, le fret et le coût de mise en marché. Au final, c'est le producteur qui a vu fondre sa recette. Certains parmi les producteurs, qui exportent par le biais des stations de conditionnement ou des groupes d'exportateurs, redoutent même de devoir des redus. Et c'est le cas de 60% des producteurs qui n'ont pas directement accès aux marchés extérieurs. 

L’Opinion : • Sept Marocains ont été tués, huit blessés et trois autres sont portés-disparus dans la frappe aérienne de la semaine dernière contre un centre de migrants à Tajoura (11 km à l'est de Tripoli), a annoncé le Consulat général du Maroc à Tunis. Les contacts entrepris avec les autorités libyennes à Tripoli et la représentation diplomatique libyenne à Rabat ont permis de croiser un certain nombre d’informations et d’aboutir à un premier bilan préliminaire faisant état de sept morts, huit blessés et trois portés-disparus parmi les 18 Marocains présents au centre lors de cette frappe aérienne, a précisé le Consulat dans un communiqué.

• La commune rurale de Moulay Abdellah (province d'El Jadida) est fin prête pour accueillir, du 19 au 24 juillet courant, le Moussem Moulay Abdellah Amghar, un rendez-vous culturel et spirituel insufflant une dynamique certaine au tourisme local. Quelques 22.000 tentes, 1.600 cavaliers, 103 sorbas et des dizaines de milliers de visiteurs et spectateurs sont attendus à cette édition, ont indiqué les organisateurs lors d'un point de presse. Un budget important évalué à 10 millions de dirhams a été mobilisé pour l’extension des chaussées desservant le moussem, le long des accès routiers entre la station balnéaire voisine de Sidi Bouzid et ladite commune, le renforcement du réseau de l’eau potable et celui de l’éclairage public, a assuré le président du conseil provincial d’El Jadida, Mohammed Zahidi.
Libération : • Les échanges commerciaux de marchandises à fin mai 2019 ont été marqués par une aggravation du déficit commercial de 2,5% à 84,55 milliards de dirhams (MMDH) contre 82,5 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes. Cette aggravation s'explique par la hausse des importations (+6,2 MMDH) plus importantes en valeur que celle des exportations (+4,15 MMDH), précise l'Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mai, relevant que le taux de couverture est passé à 59,6% contre 59,4% un an auparavant. En revanche, les importations des produits alimentaires et de produits bruts ont accusé des baisses respectives de 348 MDH et 156 MDH.

• Le Théâtre crée des espaces de réflexion et de recherche de solutions à des problématiques collectives et individuelles, ont indiqué des participants à une table ronde à l'occasion de la 31ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC 2019). La scène théâtrale a subi un changement sur nombre de plans, notamment la réalisation, le casting, le décor, les costumes, la lumière et le texte, a souligné Abdelkader Gonegai, président (FITUC 2019), notant que cette transformation a touché également le public et sa perception du théâtre en salle et en dehors des salles. 

Al Bayane :

• Les membres du conseil d'administration de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, réunis vendredi à Agadir, ont enregistré une "bonne avancée" du chantier de la digitalisation visant la réduction des durées de traitement des procédures d’export, tout en soulignant que la balance commerciale agroalimentaire demeure excédentaire depuis 2 ans. Présidé par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le conseil d'administration, qui a connu la participation des représentants des inter-professions et professionnels des différentes filières exportatrices, membres du conseil, a été marqué par la présentation de l’état d’avancement du chantier déjà lancé par Morocco Foodex portant sur la digitalisation du système de contrôle technique, indique l'établissement dans un communiqué.

• Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine, a pris part, à Niamey, à une réunion du Conseil de Paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) sur la situation en Libye et les conditions des migrants africains dans ce pays. La réunion du CPS s'est tenue en marge de la 35-ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, préparatoire au 12-ème sommet extraordinaire de l’organisation continentale, prévu dimanche à Niamey et qui sera suivi d'un Sommet de coordination. A l’issue de cette session, le CPS a convenu qu'une "enquête indépendante doit être diligentée en urgence, avec la participation de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples pour établir les faits liés à la dernière attaque contre le Centre de détention de migrants de Tajoura, près de Tripoli.

Al Alam :

• Le Maroc a besoin d'une nouvelle vision pour promouvoir la justice spatiale et répartir équitablement la richesse, a souligné Nizar Baraka, secrétaire général du PI. Les populations des zones rurales, montagneuses et frontalières sont confrontées à des taux de pauvreté alarmants, a-t-il relevé à Tétouan, notant que ce constat a été établi par le parti lors des rencontres de communication avec les citoyens. Le PI place les attentes des citoyens au centre de ses préoccupations et présente des alternatives pour inciter le gouvernement à adopter des politiques publiques efficaces, réduire les disparités spatiales et garantir aux citoyens les conditions d’une vie décente. Ces éléments figurent dans la nouvelle vision de développement préconisée par le PI, a dit Baraka, soulignant que la réalisation des objectifs de développement durable ne va pas de pair avec la persistance de la marginalisation de ces zones. 

• 239 hectares (Ha) de cactus ravagés par la cochenille ont été soignés, a indiqué l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Des efforts conjoints de l’Office et des agriculteurs ont permis d’éradiquer la cochenille sur des centaines d’hectares de plantations, indique l’ONSSA dans un communiqué. Actuellement, une expérience pilote menée dans la région de Rhamna, où les exploitants ont traité des cultures dans le cadre du programme annuel de gestion phytosanitaire appliqué par les agriculteurs, a permis de déclarer 239 Ha "indemnes" dans cette localité.

Al Ahdat Al Maghribia :

• La baisse des prix de plus de 3000 médicaments sur 6500 existants sur le marché a engendré un repli entre 30% à 50% de l’activité pharmaceutique, a affirmé Hamza Guedira, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, notant que 2 à 3 pharmacies ferment chaque semaine. Intervenant à l’ouverture de la 20è édition du Forum Pharmaceutique International (FPI), le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s'est dit conscient des défis et des enjeux de ce secteur, tout en exprimant sa pleine disposition à renforcer le dialogue avec les responsables du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Il a également exprimé le soutien de l'Exécutif pour toute action susceptible de contribuer au développement du secteur pharmaceutique et d'assurer des services de qualité aux citoyens.

• Les superficies brûlées par les incendies de forêts au niveau national ont accusé un recul "significatif" du 1er janvier au 3 juillet 2019, une période durant laquelle quelque 127 incendies ont éclaté, touchant 201 ha, soit une baisse de 60% en comparaison avec la moyenne des dix dernières années durant la même période, a indiqué le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD). La région qui a connu la plus grande superficie incendiée est Rabat-Salé-Zair (Rabat-Salé et Khémisset), avec 11 départs de feu et une superficie parcourue de 70 ha, suivie par la région du Nord-Ouest (Kénitra et Sidi Slimane), avec 31 départs de feu et 54 ha parcourus par les feux, précise le HCEFLD dans un communiqué, notant que 70% de cette superficie est constituée essentiellement d'essences secondaires et de formations herbacées.
Akhbar Al Yaoum : 

• Les magistrats de la Cour des comptes ont entamé l'audit des comptes des associations de la société civile bénéficiant de l’aide financière des Conseils élus et des projets de l’INDH. Selon des sources, Driss Jettou, premier président de la Cour des Comptes, a adressé des courriers aux présidents des cours régionales des comptes pour lancer un audit global de ces associations et vérifier leurs dépenses. Jettou appelle ainsi les présidents de ces associations à fournir les pièces justificatives de leurs comptes d’exploitation des cinq dernières années. La Cour examinerait ainsi 1370 milliards de DH de dépenses reçues de la part du gouvernement durant les trois dernières années et plus de 200 milliards de DH de la part des établissements publics.

• La société marocaine est marquée par une faible pratique de la lecture et des activités aidant à consolider et enrichir le savoir et les connaissances du citoyen, relève un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE). Cette situation s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs, notamment l’environnement familial et le milieu socio-économique, qui jouent un rôle important dans la promotion de la lecture chez les enfants, la persistance de l’analphabétisme. L’insuffisance des bibliothèques scolaires, des bibliothèques publiques et des espaces dédiés à la lecture contribuent également à la baisse de la lecture, souligne le rapport intitulé "Promouvoir la lecture, urgence et nécessité". A cela s’ajoute le manque d’implication des collectivités territoriales dans la promotion de la lecture et la faible productivité du secteur de l’édition, la régression des librairies et la fragilisation du marché du livre.

Al Massae 

• Le Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, Hamza Guedira, a mis en garde le gouvernement contre la poursuite de la baisse des prix des médicaments qui affecterait, selon lui, la qualité de certains médicaments. Lors d'une conférence de presse tenue à Marrakech en marge de la 20e édition du Forum pharmaceutique international, Guedira a expliqué que les fabricants de médicaments pourraient être contraints de toucher à la qualité si le gouvernement continuait à réduire les prix. En revanche, il a nié l'existence de médicaments de contrefaçon ou de contrebande dans les pharmacies marocaines, notant que ces produits sont commercialisés dans le marché noir, en dehors des pharmacies.

• L'Inspection générale du ministère de la Jeunesse et des Sports a entamé la semaine dernière des campagnes de contrôle des espaces de camping et des centres d’estivage qui ouvrent leurs portes du 1er juillet au 12 septembre dans le cadre du programme national "vacances pour tous". Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, a chargé des inspecteurs de son département pour préparer des rapports détaillés sur les programmes mis en place et vérifier si les les cahiers de charge sont respectés. 

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach a rencontré au siège de l'Institut national de formation aux droits de l'Homme (INFDH) Driss Benzekri à Rabat, un groupe de mères et de membres des familles de détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima. Cette initiative intervient dans le cadre d'une série de rencontres similaires entamée en mai dernier, après l’appel lancé le 12 avril par le CNDH, qui a fait part de son intention d'écouter et d'interagir avec les familles des détenus des événements d’Al-Hoceima et de Jerrada, indique, samedi, un communiqué du Conseil.

• Les flux d’investissements directs étrangers au Maroc ont reculé de 16,7% par rapport à la même période de l’année dernière (1628 millions de DH) pour s’établir à 8,1 milliards de DH, au lieu de 9,7 milliards de DH enregistrés en mai 2018, indique le rapport mensuel de l’Office des changes. Cette baisse est due à une diminution des recettes d’investissements étrangers directs de 4,9%, n’ayant pas dépassé 13,9 milliards de DH fin mai, au lieu des 14,7 milliards de DH enregistrés durant la même période de l’année dernière. En revanche, les flux d’investissements à l’étranger du Maroc au cours des cinq premiers mois de l’année se sont chiffrés à plus de 3,7 milliards de DH, contre 2,3 milliards de DH l’année précédente, soit une augmentation de plus de 1,3 milliards de dirhams (55,4% par rapport à l’année précédente).

Rissalat Al Oumma : • Dans le cadre des réunions annuelles d’évaluation et de suivi des activités de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance (LMPE), Son Altesse la Princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat, la réunion de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue, consacrée notamment à l’examen du rapport moral et financier de l’année 2018, du rapport du commissaire aux comptes au titre du même exercice et du projet de règlement intérieur de la Ligue. Son Altesse a salué les efforts déployés par l’ensemble des intervenants et bénévoles en faveur des enfants et mères en situation de précarité, particulièrement ceux à besoins spécifiques, indique la LMPE dans un communiqué. A cette occasion, Son Altesse, a mis en exergue les différents projets d’extension, de construction et de réaménagement des centres d’accueil des enfants privés de famille et cas sociaux, en phase de réalisation dans les différentes régions du Royaume, ajoute le communiqué.

• L'indépendance du pouvoir judiciaire, qui est un droit et non un privilège pour les justiciables, est un moyen pour garantir la Justice dans son acception la plus noble, a relevé, vendredi à Casablanca, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et Premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares. Dans une intervention au cours de la séance inaugurale d’un séminaire sur l’indépendance de la profession d’avocat, Fares a affirmé qu’une justice indépendante moralement et matériellement "est le gage de l’indépendance de celle des avocats", qui ont été de tout temps à l’avant-garde des défenseurs d’un pouvoir judiciaire indépendant. La Constitution de 2011 a, en effet, hissé le pouvoir judiciaire en une autorité indépendante avec des mécanismes différents et doté d’un Conseil supérieur, dont la création traduit la volonté d’instaurer une sécurité judiciaire multidimensionnelle, a-t-il poursuivi.

Bayane Al Yaoum:

• Opération "Aid al Adha 1440. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait état d’une adhésion massive cette année des éleveurs engraisseurs pour l'enregistrement auprès des services vétérinaires de l'Office. Le nombre des éleveurs enregistrés a atteint 223.000, contre 138.000 l'année dernière, soit une évolution de 62%, indique l’ONSSA dans un communiqué publiée à l’issue de son conseil d'administration. En outre, ce dernier a appuyé la décision de l'ONSSA relative à la suspension de l'inspection vétérinaire dans les abattoirs qui ne disposent pas des conditions nécessaires de la sécurité sanitaire, les membres du conseil ont exprimé leur soutien total à l'office pour appréhender fermement ce chantier. Le conseil a également fait le constat de la nécessité de la poursuite du soutien de l’Office et le renforcement de ses moyens.

• Le Maroc est engagé dans une politique volontariste de lutte contre le changement climatique, faisant du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique deux axes prioritaires d’atténuation des émissions de Gaz à effet de Serre, a souligné Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, à Varsovie. ''Aujourd'hui, le Maroc est engagé dans une politique volontariste de lutte contre le changement climatique, faisant du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique deux axes prioritaires d’atténuation des émissions de Gaz à effet de Serre, dont les contributions respectives dans le mix énergétique national seraient respectivement de plus de 52% et de 20%, a indiqué El Ouafi, lors d'une conférence placée sous le thème "la population et le climat : solidarité et transition juste''.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required