L'Economiste
Tourisme/taxe professionnelle Le mode opératoire. La taxe professionnelle au titre des exercices 2021 et 2022, due par les établissements d'hébergement touristiques, sera prise en charge par l’État. C'est la deuxième composante du plan d'urgence dévoilé il y a quelques jours par le gouvernement au profit du secteur touristique. Sont exclus les agences de voyages, les sociétés de transport touristique et les restaurants touristiques. Les entreprises éligibles ont jusqu'au ler mai prochain pour effectuer leur demande auprès des associations régionales de l'industrie hôtelière qui joueront un rôle de guichet unique.
Maroc-Israël: Un comité économique mixte pour doper les échanges. La ministre israélienne de l’Économie et de l'Industrie, Orna Barbivai, a affirmé que le Maroc est une destination "privilégiée" pour les investisseurs venant d'Israël et même d'autres pays. Dans une interview accordée au journal, Barbivai, attendue lundi, a expliqué que la fluidité des affaires au Maroc favorise des investissements “dans les meilleurs délais et en toute sécurité”. Un comité économique conjoint sera constitué “afin de réfléchir ensemble sur les obstacles commerciaux”, a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui Le Maroc
Études en médecine: Ce qui va changer. Le gouvernement travaille sur la possibilité de réduire la durée de la formation en médecine actuellement de 7 ans pour la ramener à 6 seulement, selon une note adressée par le ministère de l’enseignement supérieur aux présidents des universités L’Exécutif part d’un constat selon lequel le rythme actuel de formation ne permettra pas au pays de répondre à ses besoins et d'améliorer son système de santé à l’horizon 2035. Dans ce sens, le gouvernement par la voix du ministre de l’enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, compte agir sur deux leviers, à savoir la réduction de la durée de formation d’une année et l’augmentation du nombre des étudiants intégrant chaque année les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire du pays.
Protection sociale: Le gouvernement accélère la cadence. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, les travaux du comité de pilotage pour l'opérationnalisation du chantier de protection sociale, et ce dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce chantier et de l’évaluation de l’état d'avancement de ses travaux, particulièrement dans son volet lié à la généralisation de la couverture sanitaire. Lors de cette réunion, Akhannouch a rappelé, dans son allocution, les Hautes instructions royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion de l’ouverture de l’année législative octobre 2020, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à la généralisation de la couverture médicale à l’ensemble des Marocains d’ici fin 2022, et à l’implication du gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet conformément à l’échéancier fixé.
Le Matin
Omar Hilale dénonce l’enrôlement militaire des enfants par le «polisario». L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a été l'invité d'honneur à une conférence organisée par l'Université de Harvard-Boston, à l'initiative du collectif des Marocains étudiants de Harvard Kennedy School et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Hilale a saisi cette occasion pour attirer l'attention des participants à cette conférence, sur l’une des pires formes de violations des droits de l’Homme perpétrées contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en l’occurrence l’enrôlement militaire des enfants. Il a, dans ce sens, lancé un appel pour la mobilisation des étudiants, par-delà les Marocains au sein de l’Université de Harvard, mais également à l’ensemble des universitaires américains, afin de joindre leur voix à celles des acteurs internationaux, pour demander l’arrêt de l’enrôlement militaire des enfants de Tindouf et exiger leur retour aux bancs des écoles comme tous les enfants du monde.
Production halieutique: Chiffre d’affaires record de 15 milliards de DH en 2021. La production halieutique nationale a réalisé un volume de 1,4 million de tonnes pour un chiffre d'affaires (CA) record jamais atteint auparavant de 15 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en croissance de 35%, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche à savoir la pêche artisanale (+66%), la pêche côtière (+22%) et la pêche hauturière (+36%), précise le ministère dans un communiqué. La pêche artisanale a profité de la hausse du CA du poulpe de 111% (74% du total) due notamment à l'augmentation du prix moyen de 53%, explique la même source, ajoutant que l'évolution de la pêche côtière résulte particulièrement de l'augmentation du CA des céphalopodes de 88%.
Libération
L'Union interparlementaire arabe salue les efforts de SM le Roi dans la défense de la ville d’Al Qods. L'Union interparlementaire arabe a salué, au Caire, les efforts inlassables déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour soutenir la cause palestinienne et défendre la ville d’Al-Qods. À l'occasion de sa 32ème session tenue au Caire, l'Union interparlementaire arabe a salué de manière unanime le soutien continu de Sa Majesté le Roi à la résistance du peuple palestinien, ainsi que les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, qui relève du Comité Al Qods, pour préserver l'identité de la ville et soutenir ses habitants. Elle a également réitéré sa position par rapport à l'illégalité de la colonisation sous toutes ses formes, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer pleinement ses responsabilités dans la mise en œuvre de ses résolutions concernant le rejet et l’arrêt immédiat de toutes les formes de colonisation sur les territoires palestiniennes, y compris dans la ville d’Al Qods.
L'aménagement de la route nationale entre Laâyoune et Dakhla réalisé à 100%. Les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ont été réalisés à 100%, a annoncé samedi le directeur de la Direction provisoire de l'aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha. Ce chantier, qui fait partie du méga projet de la voie express Tiznit-Dakhla, a mobilisé une enveloppe budgétaire estimé à 900 millions de dirhams, a déclaré à la presse Fancha, en marge d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers. Le responsable a ajouté que l’avancement global de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, qui s’étend sur 1055 Km pour un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a atteint 72%.
Al Bayane
SM le Roi: L'éducation, la formation, la culture, la migration et la mobilité constituent les enjeux du Partenariat UA-UE. "Garantir l’éducation, accélérer la formation et l’employabilité de notre jeunesse, promouvoir la culture, ordonner la migration et la mobilité constituent l’enjeu du Partenariat entre l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE)", a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans un Discours adressé au 6ème Sommet Union Européenne-Union Africaine, qui a ouvert ses travaux jeudi à Bruxelles, le Souverain a souligné que c’est avec ces objectifs porteurs d’avenir que l’approche du partenariat UA-UE doit se mettre en phase. "Ni l’Afrique ni l’Europe ne peuvent les atteindre en agissant de manière isolée. Notre responsabilité est commune. Notre intérêt ne l’est pas moins", a dit SM le Roi.
Dakhla: Huit morts et quatre blessés dans un accident de la circulation. Huit personnes membres d'une même famille ont trouvé la mort et quatre autres grièvement blessées, dans un accident de la circulation survenu vendredi soir à Dakhla. L'accident, qui s'est produit à la suite d’une collision entre un véhicule léger et un véhicule 4*4 dans le périmètre urbain, est dû à l'excès de vitesse, a indiqué une source médicale dans une déclaration à la presse. Les huit victimes, tous passagers du véhicule léger, dont des femmes et des mineurs ont trouvé la mort sur le coup, a précisé la même source. Les quatre blessés ont été évacués d'urgence vers l’hôpital régional Hassan II de Dakhla pour recevoir les soins nécessaires, tandis que les dépouilles ont été transférées à la morgue de cet établissement de santé.
L’Opinion
Finance: Les cinq grandes banques marocaines sous la loupe de Fitch Ratings. Selon Fitch Ratings, les cinq grandes banques marocaines continueront de fournir des mesures financières résilientes en 2022 malgré les risques actuels induits par la pandémie. Fitch Ratings vient d'annoncer l'achèvement de l'examen de cinq grandes banques marocaines qui représentent environ 77 % des actifs du système bancaire national. Il s'agit d'Attijariwafa Bank (AWB), de Bank of Africa, de Crédit Immobilier et Hôtelier, de la Société Générale Marocaine de Banques et de la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie. Hors AWB, les notations internationales et nationales pour les quatre autres banques sont confirmées. «La notation nationale à long terme d’AWB a été rehaussée à « AA (mars)»/Stable, reflétant le bilan prolongé de la banque en matière de performance résiliente, en particulier au cours du cycle récent, soutenu par un profil d'activité stable et diversifié et une croissance prudente.
Politiques migratoires: Acteur régional, le Maroc opte pour une approche humanitaire. Menée par Amal El Ouassif, spécialiste en relations internationales au Policy Center for the New South, l’étude intitulée «Les dynamiques socio-économiques et politiques autour de la migration au Maroc» met en avant la stratégie migratoire du Maroc ainsi que les principaux moteurs des flux migratoires. Rappelant les résultats de l'Enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019 du Haut-Commmissariat au Plan (HCP), le Policy Center indique que trois raisons poussent les Marocains à migrer. S'agissant des facteurs d'attraction, les migrants recherchent de meilleures perspectives sociales et économiques, notamment des opportunités d'emploi, de meilleurs revenus et de meilleures conditions de vie.
Maroc le Jour
Sommet UA-UE: l'expérience marocaine de financement de la croissance mise en exergue. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a exposé, à Bruxelles, l’expérience marocaine de mobilisation des ressources domestiques pour le financement d’une croissance durable et inclusive, en complémentarité avec les initiatives internationales. '’Des réformes plus poussées devraient être appuyées dans le sens de l’optimisation de la dépense et du potentiel fiscal, et du recours à des mécanismes novateurs de financement non générateurs d’endettement’’, a souligné la ministre, qui s’exprimait lors d’une table-ronde sur le '’financement pour une croissance soutenable et inclusive’’, dans le cadre du 6ème Sommet de Union européenne-Union africaine (17-18 février). Au Maroc, la stratégie de relance post-Covid-19 a visé la recherche de financements à fort effet de levier, ciblant le secteur privé, a expliqué Fettah Alaoui.
La MAP et le GAM signent une convention de partenariat. L'Agence marocaine de presse (MAP) et le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), ont signé une convention de partenariat, qui fera de l'Agence, le partenaire médias de toutes les activités de ce groupement. La convention, qui définit les modalités de collaboration entre la MAP et le GAM, a été paraphée par Khalil Hachimi Idrissi, Directeur Général de la MAP, et le président du GAM, Youssef Cheikhi, à l'issue d'une rencontre entre les deux responsables au siège de l’Agence. En vertu de cet accord, la MAP et le GAM décident de développer des projets communs et de collaborer en matière d’accompagnement médiatique, notamment à travers la diffusion des communiqués de presse du GAM sur l’ensemble des supports de la MAP et la couverture des événements organisés par le Groupement des annonceurs.
Assahra Al Maghribia
Youssef Amrani : L’Afrique et l’UE ont besoin de construire un espace de prospérité partagée. L’Afrique et l’Union Européenne ont, plus que jamais, besoin l’un de l’autre pour construire ensemble un espace de prospérité partagée qui préside à tout partenariat cohérent, a indiqué l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. Dans une tribune publiée au journal sud-africain à grand tirage «The Star» en marge du 6ème sommet UE-UA tenu jeudi et vendredi à Bruxelles, Amrani a souligné que «la multiplication des enjeux et des crises qu’ils soient migratoire, climatique, sanitaire ou sécuritaire ne doit pas être prétexte à approfondir les fossés entre les rives méditerranéennes, au risque de paralyser les projets ambitieux que nous avons en commun ». Il a, dans ce contexte, relevé que la récente élection du Maroc pour un mandat de trois ans au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) fait écho à cet engagement continental à l’endroit d’une sérénité durable, inclusive et globale.
Laftit appelle à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les puits et les trous. Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a appelé les walis des régions, les gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume, les présidents des Conseils des communes, les directeurs des agences des bassins hydrauliques ainsi que les directeurs régionaux de l’équipement et de l’eau à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des puits et des forages qui ne sont pas équipés des moyens de sécurité nécessaires et à sensibiliser les citoyens aux risques éventuels des puits et trous. Une commission régionale sera constituée à la tête de chaque région ou préfecture par les gouverneurs et les walis, selon une circulaire envoyée aux différentes parties prenantes. L’ensemble des commissions constituées au niveau national procéderont ainsi à des visites de terrain réalisées conformément à un programme qui sera mis en place. L’objectif étant d’identifier les puits et les trous non exploités et ceux qui ne sont pas autorisés ou déclarés.
Bayane Al Yaoum
Expo 2020 Dubaï: Organisation d'une journée agricole au sein du pavillon marocain. Une journée agricole a été organisée, vendredi, au sein du pavillon marocain à l'Expo 2020 Dubaï, sous le thème "Le Maroc, Royaume du goût et terre d'opportunités", indique le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette journée, qui a été présidée par le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Redouane Arrach, a pour objectif de promouvoir l'attractivité et les opportunités d'investissement qu'offrent les secteurs de l'agriculture et de la pêche au Maroc, fait savoir un communiqué du ministère. Ladite journée s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'alimentation et de l'agriculture "Alimentation, Agriculture et Moyens de Subsistance", organisée par Expo 2020 Dubaï du 17 au 23 février 2022.
La ministre israélienne de l'Économie attendue lundi au Maroc. La ministre israélienne de l'Économie et de l'Industrie, Orna Barbivai, rencontrera des responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprise pour signer des accords de coopération qui jettent les bases économiques permettant le développement des relations commerciales entre les deux pays. La visite de travail de la responsable israélienne, la première au Maroc, représente une nouvelle opportunité pour établir l'infrastructure économique nécessaire pour un échange productif. Au programme, des entretiens notamment avec le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec qui la responsable israélienne signera un accord économique et commercial. Ora Barbivai visitera également des entreprises israéliennes opérant au Maroc.
Al Ahdath Al Maghribia
Le gouvernement ne rectifiera pas la loi de finances. Malgré les contraintes auxquelles il est confronté à cause des effets de la sécheresse, le gouvernement ne compte pas modifier les dispositions de la loi de finances de 2022, selon une source du journal. Les projections de cette loi ne tablent pas sur une récolte céréalière supérieure à celle réalisée en 2021, le gouvernement ayant misé sur une valeur ajoutée agricole moyenne, a jugé cette source qui a requis l'anonymat. Dans un contexte similaire, la même source a indiqué que le gouvernement s'apprête à soutenir certains catégories afin d'éviter l'augmentation des prix, estimant qu’il a dépensé en janvier dernier une subvention nette pour le blé de près d'un milliard de dirhams et se dirige dans les prochains jours à fournir du soutien à certaines catégories de professionnels du secteur des transports afin d’éviter l'impact de la hausse des cours des carburants sur les prix des biens et des marchandises.
ONU: Une délégation parlementaire marocaine tient une série d'entretiens à New York Une délégation parlementaire marocaine a eu une série d’entretiens, à New York, avec ses homologues de plusieurs pays participant à l’Audition parlementaire 2022 aux Nations Unies (17-18 février). S’inscrivant dans le cadre de la diplomatie parlementaire, qui constitue un appui fort à la diplomatie traditionnelle, ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine parlementaire, la concertation au sujet des questions d'intérêt commun et la mise en place de relations permanentes entre les instances et commissions parlementaires de part et d'autre. La délégation marocaine est composée des représentants, Mustapha Reddad, du Groupe RNI, Omar Hejira, du Groupe istiqlalien, Fouad Kadiri, troisième vice-président de la Chambre des conseillers, membre du Groupe istiqlalien, Kamal Ait Mik, membre du Groupe RNI, Hassan Choumais, membre du Groupe Authenticité et Modernité et Abdelouahed Darouich, conseiller général, chargé de la diplomatie parlementaire.
Al Massae
Immobilier: Les prix reculent de 3,2% en 2021. L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s'est déprécié de 3,2% sur l'ensemble de l'année 2021, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette évolution recouvre les diminutions de 4% des prix des actifs résidentiels, de 1,7% de ceux des terrains et de 4,3% de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 4ème trimestre 2021. Le nombre de transactions, de son côté, a enregistré une hausse de 32,8% sur l'ensemble de l'année 2021, et ce après une année 2020 marquée par l'avènement de la crise sanitaire. Cette hausse reflète les augmentations de 26,1% pour le résidentiel, de 50,1% pour les terrains et de 45,9% pour les biens à usage professionnel, précise la note.
Bourse de Casablanca: une semaine dans le rouge. La Bourse de Casablanca a achevé la semaine allant du 14 au 18 février 2022 en baisse, son principal indice, le Masi, cédant 1,67% à 13.716,73 points. Le Morocco Stock Index 20 (MSI20), qui reflète la performance des cours des 20 entreprises les plus liquides, a lâché 2,07% à 1.112,45 points et le Casablanca ESG 10, indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG), a perdu 2,35% à 1.023,28 points. Depuis le début de l'année, les performances de ces trois baromètres se trouvent placées à respectivement +2,68%, +2,46% et +2,53%.
Al Ittihad Al Ichtiraki
Le rôle clé de l'Observatoire africain des Migrations dans l’espace euro-africain consacré dans la Déclaration du 6ème Sommet UA-UE. Le 6ème Sommet Union Africaine-Union Européenne a clos ses travaux, à Bruxelles, par l’adoption d’une Déclaration conjointe visant à consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement durable. A cet égard, ce document final a souligné l'importance d'un partenariat renforcé et réciproque dans le domaine de la migration et la mobilité, ainsi que la nécessité de continuer à traiter tous les aspects des flux migratoires et de mobilité de manière intégrée, globale et équilibrée dans un esprit de responsabilité et d'engagement communs. Les chefs d'État et de gouvernement ont réitéré l'importance d'une action conjointe et le renforcement des capacités, y compris avec des institutions africaines dédiées, particulièrement l'Observatoire africain des Migrations, pour prévenir la migration clandestine, renforcer la coopération contre la contrebande et la traite des êtres humains.
Des élus mexicains soulignent l'importance de stimuler la coopération économique avec le Maroc. Des élus du Congrès mexicain ont souligné l'importance de renforcer la coopération avec le Maroc, notamment au niveau économique, eu égard à la position géographique et la stabilité politique du Royaume qui en font une destination de choix pour les investisseurs. La délégation parlementaire mexicaine, qui a participé à une récente rencontre à l’ambassade du Royaume à Mexico, comprenait notamment la sénatrice Veronica Martinez Garcia, et les députés Cristina Amezcua, Rodrigo Fuentes, Tereso Medina, Jaime Bueno et José Antonio Gutiérez. Ces élus du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) ont relevé, lors de cette rencontre avec l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, que le Maroc est particulièrement attractif pour l’investissement étranger, étant un des pays les plus compétitifs dans la région.
Al Yaoum Al Maghribi
Talha Jibril: La MAP, l'une des principales sources fiables d'informations pour les médias lors de l’incident de l’enfant Rayan. L’Agence marocaine de presse (MAP) a été parmi les principales sources fiables d’informations pour les médias lors de l'incident de l'enfant Rayan, décédé après avoir chuté dans un puits près de Chefchaouen, a affirmé, à Casablanca, le professeur et journaliste Talha Jibril. La MAP a joué un rôle important dans la couverture de cet événement et a été parmi les principales sources d’informations pour plusieurs médias, a-t-il souligné, dans une déclaration à la MAP en marge d’une table ronde portant sur la couverture médiatique réservée à cet incident qui avait tenu en haleine, début février, le Maroc et le monde entier. "L’incident de Rayan était un événement d’une ampleur inégalée qui a attiré l’attention non seulement au Maroc mais dans le monde entier", a-t-il dit, saluant le rôle des autorités et des équipes de secours qui ont été de l’avis de tous à la hauteur de l’événement.
Le discours de SM le Roi au sommet UE-UA, "une leçon de gouvernance mondiale". Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au 6ème Sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), qui s'est déroulé à Bruxelles, "s’apparente – sans sacrifier au cliché – à une leçon de gouvernance mondiale" et "met en exergue le rédhibitoire engagement du Royaume du Maroc d’adosser le partenariat entre les deux Continents sur une vision politique, économique et diplomatique où le voisinage et le brassage multidimensionnel prennent tout leur sens", écrit le journaliste Hassan Alaoui dans une analyse parue sur le site de "Maroc Diplomatique". Dans ce discours, dont lecture a été donnée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, SM le Roi a porté Son regard et concentré Son attention particulière sur les problématiques concrètes de l’Afrique et en corrélation avec les préoccupations de l’Union Européenne, souligne l'auteur de l'article, ajoutant que le Souverain "a usé pour ainsi dire de la didactique pour aborder, sans langue de bois, les questions majeures de l’heure, à savoir l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration".
Al Alam
Agriculture: le programme exceptionnel, une mesure "indispensable" pour soutenir la campagne actuelle. Le programme exceptionnel, élaboré par le gouvernement, en exécution des Hautes Orientations Royales proactives, pour atténuer les effets du retard des précipitations, se veut une mesure "indispensable" visant à soutenir la campagne agricole actuelle, a indiqué le président du Centre marocain pour la gouvernance et le management (CMGM), Youssef Guerraoui Filali. Ce programme, qui a aussi pour objectif d'alléger l'impact sur l'activité agricole et fournir l'aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés, intervient au bon moment, au regard de la conjoncture actuelle marquée par un grand déficit pluviométrique, a fait savoir Guerraoui Filali dans une déclaration à la presse.
Citic Dicastal se dote d'une 3ème usine à Kénitra. Le groupe chinois Citic Dicastal a donné, à Kénitra, le coup d'envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle, pour un investissement global de 1,8 milliard de dirhams (MMDH). Spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium, cette usine, qui a été inaugurée lors d'une cérémonie marquée par la présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, de l'ambassadeur de la république populaire de Chine au Maroc, Li Changlin et du vice-président directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, est dotée d'une capacité de production de 10 millions d'unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés. Etalé sur une superficie de 20.000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet du nom de "Dika Morroco Castings – DMC" dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d'aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis.
Rissalat Al Oumma
L'Union interparlementaire arabe réitère son soutien total à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire. L'Union interparlementaire arabe a réitéré, au Caire, ses positions en faveur de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire national. Dans un rapport élaboré par la Commission des Affaires politiques et des relations parlementaires et présenté lors des travaux de la 32ème session de l'Union interparlementaire arabe, qui se tient actuellement en Egypte, l'Union a insisté sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures du Royaume du Maroc, conformément aux résolutions de la légitimité internationales y afférentes. De même, le rapport a affirmé le rejet de toute agression ou ingérence étrangère, de manière directe ou indirect, dans les affaires intérieures de n'importe quel pays arabe, en particulier l'ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes, ainsi que ses actes visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de la région.
Sahara: La Fédération internationale des syndicats d'Asie et d'Afrique réitère son soutien au Maroc. Le président de la Fédération internationale des syndicats d'Asie et d'Afrique, Saud Al-Hujailan, a exprimé le soutien et la solidarité de la Fédération avec le Royaume du Maroc au sujet de son intégrité territoriale. Dans des déclarations rapportées dimanche par la presse locale, Al-Hujailan a indiqué que la Fédération organisera, dans ce cadre, une conférence internationale avec la participation de plus de 60 centrales syndicales de plus de 40 pays pour soutenir le Royaume, soulignant la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire dans le Sahara. Al-Hujailan a affirmé "la solidarité de la Fédération internationale des syndicats d'Asie et d'Afrique avec le Royaume du Maroc dans la défense de ses droits dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale marocaines".