Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mercredi 9 mars 2022
Carburant: les prix à la pompe risquent d'exploser (L’Économiste)
Les nouvelles sont loin d'être bonnes. Les prix à la pompe vont encore augmenter. Libéralisé depuis plus de 5 ans, le tarif de l'essence a franchi 12 DH et le gasoil 11 DH depuis quelques semaines. Des niveaux qui pourraient être dépassés durant les prochains jours. L'évolution du cours du pétrole et du dollar se traduira par un prix du gasoil autour de 15 DH le litre et 17 DH pour l'essence. Hier matin, les cours du pétrole brut ont repris leur envolée, suite aux inquiétudes suscitées par la crise ukrainienne. A 7h 23 GMT, les cours des contrats à terme sur le Brent, pour une livraison en mai, avaient augmenté de 3,40%, soit 4,08 dollars, à 127,27 dollars le baril. Les cours des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WT), pour une livraison en avril, ont également augmenté de 2,80%, soit 3,3 dollars, à 122,7 dollars le baril. Si la flambée se poursuit, l'essence comme le gasoil deviendront inabordables.
Forum d’investissement Maroc-USA: Comment Dakhla courtise les patrons US (L’Économiste)
Bienvenue dans la zone la plus sécurisée du continent africain! "Dakhla est en train de devenir la nouvelle Californie de l'Afrique", déclare Ryad Mezzour, ministre de l 'Industrie et du Commerce, devant une forte délégation d'hommes d'affaires américains. C'était hier, mardi, lors de l'ouverture du Forum d'investissement Maroc- États-Unis. En effet, un an après la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, des investisseurs US passent à la vitesse supérieure et prospectent des projets dans la région. C'est dire que le Forum d'investissement vient dans une suite logique stimuler les investissements et promouvoir une nouvelle génération de projets dans des secteurs porteurs. Selon Philip Blumberg, PDG de Blumberg Capital Partners LLC et représentant de la délégation d'hommes d'affaires américains: "Depuis les États-Unis, nous suivons de près les projets économiques, les infrastructures de base, le projet de port ou encore la plateforme logistique de Dakhla... Ce sont là autant d'initiatives qui suscitent de vifs intérêts auprès de la communauté des hommes d'affaires américains".
Commerce extérieur: les cours de blé pris en étau par la sécheresse et le conflit ukrainien (L’Opinion)
Face à une sécheresse exceptionnelle et aux retombées de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, parmi les principaux pourvoyeurs du marché marocain en blé comme à l'échelle internationale, le gouvernement se retrouve de facto en mode de gestion de risques. En effet, un Marocain consomme en moyenne 200 kg de blé par an, soit trois fois plus que la moyenne mondiale. Pour répondre à ses besoins vitaux dans ce contexte volatile, les importations de blé au cours du premier mois de l'année en cours se sont élevées à environ 2,6 milliards de dirhams, contre 901 millions de dirhams en janvier de l'année dernière, relèvent les données publiées récemment par l'Office des Changes.
Transport: le ministère annonce les mesures de sortie de crise (L’Opinion)
Intervenant lors d'une réunion de la Commission de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et des Infrastructures à la Chambre des Conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs», le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de dirhams puisés dans le budget de l'Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA) au titre de l'année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile. Un montant auquel s'ajoutent 100 autres millions de dirhams provenant également du budget de la NARSA au titre de la même année et destinés à la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels, outre le parachèvement de l'opération de simplification des procédures d'immatriculation des véhicules qui permettra à compter de fin mars courant de renouveler et de retirer des copies de cartes grises auprès des agences Barid Bank et Barid Cash.
Casablanca-Settat: Une enveloppe de 2,9 MMDH pour des projets de développement (Les Inspirations ÉCO)
C'est une enveloppe d'investissement conséquente qui a été validée par le Conseil de la Région Casablanca-Settat lors de sa session mensuelle ordinaire, tenue à Benslimane. Il s'agit, en effet, d'un montant dépassant les 2,9 MM de DH qui sera alloué à une série de projets de développement à caractère économique, écologique et socio-culturel. Cette réunion des membres du Conseil a été marquée par la présence de Saïd Ahmidouch, wali de la Région,gouverneur de la préfecture de Casablanca et de Samir Elyazidi, gouverneur de la préfecture de Benslimane. Elle a permis l'adoption des 61 points qui figuraient à l'ordre du jour. Sur ce total, 44 conventions de partenariats et de projets de développement, d'une valeur de 2,93 MMDH, ont été validées. À cette occasion, Abdellatif Maazouz, président du Conseil, a déclaré que «ces projets s'inspirent du programme de développement régional, à savoir l'emploi, l'entreprise, la création, l'investissement et les générations montantes.
La Douane se lance dans l'open innovation (Aujourd’hui Le Maroc)
L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) lance un appel à contribution pour la transformation et l'innovation. Pour ce faire, l’ADII compte sur l’ensemble de son écosystème afin de réussir cette nouvelle démarche participative grâce à un dispositif électronique totalement dématérialisé et mis en place spécialement à cette fin par les responsables de l’administration douanière. «L’ADII fait aujourd’hui le choix d’axer davantage sa stratégie sur l’innovation en tant que levier de transformation au service de l’action douanière. Dans cette optique et à l’instar d’autres organismes pionniers en la matière, une plateforme d’open innovation baptisée «IBDAE» vient d’être mise en ligne par l’ADII, apprend-on auprès de l’Administration de la douane. «A travers cette initiative, la Douane fait appel à l’intelligence collective de tous les acteurs et intervenants de son écosystème interne et externe (clients-usagers et partenaires) ainsi qu’aux acteurs de l’innovation (start- up, porteurs d’idées, etc.) pour faire émerger et donner vie à des solutions innovantes à fort impact, porteuses de valeur ajoutée pour la Douane et son environnement», précise la même source.
16,2% des dirigeants d’entreprises sont des femmes (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME) établit une radioscopie de l'entrepreneuriat féminin au niveau national. Cette instance de veille relevant de Bank Al- Maghrib a réalisé sa première étude sur les femmes entrepreneurs et dirigeantes d’entreprises au Maroc. L'analyse tend en effet à donner un panorama général sur la répartition de ces femmes par secteur d’activité, par taille d’entreprise, par forme juridique et région avec un zoom sur la part de l’emploi dans les entreprises dirigées par des femmes. Dans l'attente de la publication de ce travail, l’Observatoire donne un avant-goût des résultats obtenus, et ce à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il ressort ainsi que 16,2% des dirigeants d’entreprises, toutes catégories confondues, sont des femmes. l'Observatoire révèle que 14,6% des entreprises personnes morales actives sont dirigées par des femmes. Ce taux grimpe à 16,3% lorsqu’il s’agit d’entreprises personnes physiques actives. Du côté des auto-entrepreneurs actifs, la gent féminine représente 25,5% de la structure globale.
Washington réitère son soutien au plan d’autonomie au Sahara et souligne le leadership de SM le Roi dans la mise en œuvre d’un agenda de réformes de grande envergure (Le Matin)
La sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, en visite au Royaume, a réitéré, mardi à Rabat, le soutien de Washington au plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007, en tant que solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Coprésidant avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, la session du dialogue stratégique Maroc-États-Unis sur les questions politiques régionales, la responsable américaine a mis l’accent sur le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la mise en œuvre d’un «agenda de réformes de grande envergure».
La Jordanie réitère son soutien «indéfectible» et «constant» à l’intégrité territoriale du Maroc (Le Matin)
Le président du Sénat Jordanien (Conseil des Notables), Faysal Akef Al Fayez, a réitéré, à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale. "Le royaume hachémite de Jordanie réitère son soutien indéfectible et constant à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire national", a affirmé Al Fayez dans une déclaration à la presse à l'issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le responsable jordanien s'est félicité de la solidité des relations unissant les deux Royaumes, sous la conduite des deux chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et son frère SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, exprimant la volonté de la Jordanie à hisser les relations bilatérales à un palier supérieur. Al Fayez a indiqué que son entretien avec Bourita a porté sur un ensemble de questions, dont la mise à profit de l'expérience marocaine en matière de formation professionnelle, d'agriculture et d'eau, réitérant la volonté ferme de son pays de développer les relations économiques et commerciales des deux Royaumes.
es victimes du terrorisme du polisario dénoncent l'impunité dont jouissent les séparatistes en Espagne (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les victimes espagnoles des actes terroristes perpétrés par le polisario réclament réparation de leurs préjudices et dénoncent l’impunité dont jouissent les séparatistes en Espagne. L’Association canarienne des victimes du Terrorisme (ACAVITE), qui réunit les proches de plus de 300 victimes du terrorisme du polisario, a appelé le parlement régional canarien à entreprendre "des actions fortes visant à pallier le manque de protection, la négligence délibérée et l’oubli institutionnel" dont souffrent les victimes des actes terroristes perpétrés par les séparatistes. Un "rapport complet et transparent" contenant les cas de plus de 300 familles canariennes ayant été victimes au cours des cinquante dernières années des actes de terrorisme en Espagne doit être "élaboré de manière urgente", souligne l’Acavite dans un communiqué.
Un rapport alerte sur 3 risques extérieurs qui menacent les équilibres macroéconomiques du Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Trois principaux risques pèsent sur la croissance économique marocaine en 2022. Il s'agit, selon CDG Capital Insight, du renchérissement des prix des matières premières et énergétiques au niveau international, du rétrécissement des marges de financement du marché extérieur et du ralentissement de la demande faite au Maroc, qui auront inévitablement un impact direct sur 3 équilibres macro-économiques importants, selon un rapport de CDG Capital Insigh. Le rapport, publié le 4 mars 2022, a indiqué que la hausse des prix des matières premières et de l'énergie sur les marchés internationaux affecterait négativement la position des échanges du Royaume, ce qui devrait aggraver le déficit de la balance commerciale du pays en raison de la hausse de la valeur des importations, mettant en garde contre une éventuelle hausse du taux d'inflation sous l'effet de la hausse continue des prix des achats étrangers.
Sondage d'opinion: les Marocains optimistes quant au gouvernement Akhannouch (Al Ahdath Al Maghribia)
Selon une récente enquête menée par le Bureau d'études Market Insights entre le 6 janvier et le 17 février, sur un échantillon aléatoire de 1.038 personnes, 39% des personnes interrogées ont exprimé leur optimisme quant au nouveau gouvernement, tandis que 33% ont déclaré ne pas avoir d'opinion et 28% se sont dits pessimistes. La majorité des Marocains ont exprimé leur confiance dans le gouvernement d'Aziz Akhannouch et sa capacité à changer leur vie quotidienne malgré un certain nombre de défis, tels que l'impact persistant de la crise de Covid 19, les effets de la sécheresse et les répercussions de la hausse des prix sur les marchés mondiaux au niveau national. L'enquête a indiqué que 41% de femmes ont affirmé être optimistes, contre 37% d'hommes. Avec 49%, la tranche d'âge entre 45 à 54 ans est la plus optimiste quant à la capacité du gouvernement à opérer le changement souhaité.
Des experts marocains proposent la numérisation et le dessalement de l'eau de mer par l'énergie nucléaire (Al Alam)
Après les mises en garde de Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, contre la rareté de l'eau au Maroc, où la disponibilité en eau ne dépasse pas 600 mètres cubes par an et par habitant, en plus du retard des précipitations cette année, des experts marocains ont présenté des solutions à ce problème, dont la rationalisation de la consommation des stocks, la numérisation de la gestion de l'eau et le dessalement de l'eau de mer par l'énergie nucléaire comme alternative. Dans ce cadre, des experts marocains lauréats d'universités et Instituts spécialisés se sont réunis à Rabat et ont suggéré des solutions innovantes et efficaces en estimant qu'elles pourraient remédier à cette problématique de la rareté de l'eau au Maroc.
Un forum à Rabat explore les nouvelles opportunités de coopération Maroc-Amérique Latine (Al Alam)
"Maroc-Amérique latine : une coopération Sud-Sud en marche" est le thème d'un forum organisé récemment à l'Université Mohammed V (UM5) de Rabat avec pour objectif d'explorer les nouvelles opportunités de coopération Sud-Sud. Cet évènement s’est déroulé en deux panels lors desquels des responsables, des acteurs diplomatiques et des experts du Maroc et d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie, Cuba, Chili, Équateur, Salvador, Mexique, Guatemala, Panama, Paraguay, Pérou et République dominicaine) ont abordé les aspects les plus pertinents de la coopération entre les deux parties, indique un communiqué des organisateurs. Les panélistes ont passé en revue des réflexions sur la dynamique des relations politiques et diplomatiques et la situation actuelle qui caractérise les relations académiques et culturelles entre les deux rives de l'Atlantique, et ce pour explorer de nouvelles opportunités de coopération Sud-Sud dans ces domaines. Le premier panel intitulé "dynamique des relations politiques et diplomatiques" a mis l'accent sur l'intégration de la société civile dans la coopération entre les deux peuples ainsi que sur la place des acteurs sociaux au-delà des relations entre gouvernements.
Grève du transport: crainte des répercussions sur les prix des légumes et des fruits (Assahra Al Maghribia)
Les patrons et chauffeurs de camions affiliés à la Fédération des syndicats professionnels du Maroc se sont joints, mardi, à la grève nationale que la coordination syndicale du secteur du transport routier (transport de voyageurs, transport de marchandises, taxis, véhicules de secours...) mène depuis lundi, pour 3 jours, en signe de protestation contre la flambée des prix des carburants. Cette grève risque de favoriser une augmentation des prix des légumes et des fruits, étant donné que des dizaines de camions ont suspendu leurs activités à partir d'hier sur le marché de gros des légumes et des fruits à Casablanca, pour s'engager à leur tour dans une grève de 72 heures.
Les USA soulignent le leadership de SM le Roi dans la mise en œuvre d’un agenda de réformes de grande envergure (Assahra Al Maghribia)
La diplomatie américaine a mis l’accent, mardi à Rabat, sur le leadership de Sa Majesté la Roi Mohammed VI dans la mise en œuvre d’un "agenda de réformes de grande envergure". Cette réaffirmation a été mise en avant à l’occasion d’une visite au Maroc de la Sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman, au cours de laquelle elle a eu des consultations politiques avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et a co-présidé avec lui la session du dialogue stratégique Maroc-États-Unis sur les questions politiques régionales. A cette occasion, Bourita et Mme Sherman ont évoqué l’importance de promouvoir et de protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, tout en capitalisant sur le dialogue productif qui s’est tenu en septembre 2021 entre le Maroc et les États-Unis, lequel sert de plateforme principale pour discuter de toutes les questions liées aux droits de l’Homme, relève un communiqué conjoint ayant sanctionné cette session de dialogue stratégique.
Le Club des magistrats appelle le gouvernement à soumettre le projet de l'organisation judiciaire à la Cour constitutionnelle (Al Massae)
Après la polémique provoquée par la loi sur l'organisation judiciaire du Royaume, le Club des magistrats a appelé le chef du gouvernement à soumettre le projet de loi n°15-38 sur l'organisation judiciaire à la Cour constitutionnelle afin qu'elle statue sur sa conformité à la Constitution. Par leur demande, dont une copie a été reçue par le journal, ces magistrats, qui invoquent la mise en œuvre du principe de la démocratie participative, cherchent à savoir si les dispositions réglementant notamment l'assemblée générale dans les tribunaux prévue par ce projet de loi, adopté le 01 février par la Chambre des conseillers, sont conformes aux dispositions de la Constitution.
Batterie de mesures pour simplifier les procédures et soutenir la compétitivité de l'activité des transporteurs (Al Massae)
Le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d'une réunion de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur ''le secteur du transport touristique et des voyageurs'', le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de dirhams puisés dans le budget de l'Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA) au titre de l'année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile, un montant auquel s'ajoutent 100 autres millions de dirhams provenant également du budget de la NARSA au titre de la même année et destinés à la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels, outre le parachèvement de l'opération de simplification des procédures d'immatriculation des véhicules qui permettra à compter de fin mars courant de renouveler et de retirer des copies de cartes grises auprès des agences ''Barid Bank'' et Barid Cash''.
INDH: Un engagement constant en faveur de l’inclusion socio-économique de la femme (Al Bayane)
La Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, constitue pour l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) une occasion de rappeler la place qu’occupe la femme dans la société et l’engagement constant de l’INDH en faveur de son inclusion socio-économique, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans un communiqué, la Coordination nationale de l’INDH souligne que la phase III de l’INDH, lancée en 2018, s’inscrit en droite ligne de cette vision, notant que le nouveau programme consacré à l’impulsion du capital humain des générations montantes rappelle, s’il en était besoin, que la femme est le premier facteur du développement économique et humain. Concrètement, le développement de la petite enfance (DPE), cheval de bataille de l’INDH, ne peut atteindre ses objectifs sans que la femme, clé de voûte de la préparation des générations futures, n’y soit étroitement associée, assure la même source, soutenant que ce soit en matière de santé, de nutrition ou d’éducation, cette initiative joue un rôle déterminant auquel les projets de l’INDH impriment une forte dynamique.
La diplomatie marocaine primée à Azerbaïdjan (Maroc Le jour)
Le Maroc a été à l’honneur de l’édition 2021 du prix «Azeri Business Awards» décerné à l’ambassadeur de SM le Roi à Bakou, Mohammed Adil Embarch lors d’une cérémonie organisée par la revue économique «Business Time». Ce trophée récompense les entreprises azerbaïdjanaises et les institutions étrangères établies dans le pays et qui se sont distinguées par leurs activités dans différentes catégories, précise un communiqué de l’ambassade du Maroc à Bakou. Dans son allocution lors de cette cérémonie, qui a connu la participation de plusieurs personnalités du monde des affaires et du corps diplomatique, l’ambassadeur du Maroc a relevé que cette distinction récompense les réalisations accomplies par le Royaume, notamment durant la période de la pandémie de Covid-19, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
sensibilisation à la politique de la concurrence au profit des médias (Maroc Le jour)
Le Conseil de la Concurrence, en partenariat avec la Banque mondiale et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a organisé, à Rabat, un atelier de sensibilisation des médias au droit et à la politique de la concurrence. L'atelier a réuni la presse marocaine de tous bords, électronique, audiovisuelle et écrite autour de panels traitant différents sujets, notamment le rôle des médias dans les affaires de concurrence, les objectifs, pouvoirs et outils du Conseil de la concurrence, ainsi que des considérations pratiques sur l'accès à l'information. A cette occasion, le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou a affirmé que cette séance de sensibilisation avec la presse marocaine vise à expliquer la loi de la concurrence, la loi de la protection du consommateur, ainsi que le rôle du Conseil de la concurrence.
Travail: 65% de Marocains préfèrent être leurs propres patrons (Rissalat Al Oumma)
Une nouvelle étude menée par Bayt.com, l'un des plus grands sites de recherche d'emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a révélé que 65% des Marocains préfèrent travailler pour leurs propres comptes et mener l'expérience de la création d'une petite ou moyenne entreprise pour démarrer leur carrière professionnelle. Les raisons qui ont conduit ces Marocains à préférer le travail indépendant sont multiples. Cette étude, basée sur les résultats d'un sondage d'opinion, cite la réalisation de soi et un sentiment de fierté (53%), la contribution au développement de la société (51%), la liberté de choisir un équilibre entre le travail et la vie personnelle (44%) et la possibilité de gagner un revenu supplémentaire (32%). Les résultats de l'enquête ont en outre montré que 53% des Marocains estiment que commencer sa carrière par un travail indépendant peut avoir lieu à tout moment, alors que 23% pensent que le meilleur moment pour le faire est au milieu de leur carrière.
Pour Josep Borrell et pour l’Europe, la pseudo "rasd" n’existe pas (Rissalat Al Oumma) Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a réitéré la position de l'Union européenne (UE) au sujet de la non reconnaissance de la pseudo "rasd" et de la question du Sahara marocain. "Aucun des États membres de l'Union européenne ne reconnaît la rasd et la participation au Sommet (UE-UA) ne change rien à la position de l'Union européenne et de ses États membres", écrit Borrel dans une réponse à un eurodéputé, publiée sur le site du Parlement européen. "Cela n'a aucune incidence sur la position de l'Union européenne", a-t-il insisté, notant que la position de l'UE à l'égard de la question du Sahara est bien connue et reste inchangée.
Vaccination: Hamdi souligne l'importance de la dose de rappel (Bayane Al Yaoum)
Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a souligné l'importance de la dose de rappel contre la covid-19, estimant que la 3e injection offre une protection certaine contre les cas graves et les décès. Face à un recul significatif de la vaccination, Hamdi a invité les citoyens à compléter le schéma vaccinal afin de maintenir la stabilité de la situation épidémique dans les mois à venir. Le Royaume a fait un grand effort en matière de vaccination et a atteint, dans une certaine mesure, une immunité collective à l'instar d'autres pays du monde. Le citoyen est donc appelé à prendre ses responsabilités et préserver les acquis nationaux en matière de gestion de la pandémie, en continuant à respecter les gestes barrières dans les lieux fermés en particulier, notamment au mois de Ramadan, préconise-t-il.