Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue mardi 1er mars 2022
     


L'ONEE investit plus de 9 MMDH en 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)

Avec plus de neuf milliards de dirhams en 2021, l’Office poursuit le développement de ses capacités de production, de transport et de distribution visant à satisfaire la croissance continue de la demande de ces services publics. En vue d’assurer cette mission dans les meilleures conditions de qualité et de performance, et concernant l’activité relative à l’énergie électrique, "les investissements réalisés en 2021 ont atteint un montant d’environ 4,7 milliards de dirhams", apprend-on auprès des responsables de l’ONEE. En ce qui concerne l’activité de production d’énergie électrique, la puissance installée a atteint 10.968 MW, à fin décembre 2021, contre 10.627 MW à fin 2020 et ce, suite à la mise en service des centrales solaires photovoltaïques de Zagora et Missour (80 MW), dans le cadre du projet du Complexe solaire photovoltaïque de Tafilalet (120 MW) ainsi que le Parc éolien Oualidia, dans le cadre de la loi 13-09 (36 MW).

Paiement des amendes: vers la réforme du Code de la route (Aujourd’hui Le Maroc)

La majorité des infractions relevées par radar fixe ne sont pas recouvrées à temps. Les chiffres sont édifiants. Sur un total de 66 millions de dirhams d’amendes, à peine 0,1% sont effectivement payées. Une situation qui pousse aujourd’hui les parties prenantes à réfléchir sur les moyens nécessaires pour remédier à ce problème. Le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a fait savoir qu’un projet d’amendement du Code de la route est actuellement en cours de préparation par les services de son département. Plusieurs pistes sont à l’étude, notamment le renouvellement annuel ou périodiquement des cartes grises pour contrôler l’historique des infractions des personnes concernées et procéder ainsi au paiement. La piste des paiements des amendes en même temps que la vignette automobile au début de chaque année est également étudiée.

Les oubliés de l’IS industriel (L’Economiste)

Le régime fiscal des unités industrielles a été décliné via le décret n° 2-17-743 relatif aux activités éligibles à l'IS industriel. Sauf que la liste a omis certaines branches, qui supposent des investissements capitalistiques. Parmi ces dernières, figurent la fabrication de tabac, la torréfaction de café, la fabrication de panneaux photovoltaïques... Ce qui risque de poser un problème d'interprétation par les entreprises concernées et de générer des différends avec la Direction générale des impôts, particulièrement lors d'une vérification fiscale. L'administration devrait bientôt clarifier le traitement fiscal des activités n'ayant pas été citées par le décret, sans s'écarter de l'esprit de la loi.

Dignitaires de l’État: la poursuite judiciaire bientôt possible? (L’Economiste)

Ceux qui remettaient en cause l'impartialité de la justice devront revoir leurs calculs. Si le projet de loi relatif à la procédure pénale est adopté, il sonnera alors la fin de l'exception judiciaire. Car, jusqu'ici, les dignitaires de l'Etat ne craignaient pas d'être inquiétés par la justice pendant l'exercice de leurs fonctions. Qui oserait diligenter une enquête contre un ministre, un chef de gouvernement...? Pourtant, certains membres du gouvernement étaient passibles de poursuites. En tout cas, demain, avec la mouture du projet préparée par Abdellatif Ouahbi, il sera possible d'activer des poursuites pour des actes imputés à ces dignitaires de l'Etat. En agissant ainsi, le ministre de la Justice cherche par la même occasion à adapter notre législation avec les normes européennes et internationales.

La consommation au Maroc affiche des signes de reprise (L’Opinion)

Après avoir fortement rebondi en 2021 grâce à la reprise de la consommation des ménages (57% du PIB en 2020) et un effet de base favorable, la croissance économique nationale devrait ralentir en 2022. Néanmoins, la consommation des ménages, malgré la conjoncture sinistrée, restera un moteur de croissance en 2022 en raison du raffermissement des revenus, résultant de la forte reprise du secteur agricole et de la hausse des transferts de fonds des MRE. Telles sont les prévisions de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) qui s'attend aussi à une hausse des investissements grâce au Fonds Mohammed VI pour l'Investissement.

Le Sahel après la France: Scénarii d’une possible entrée en scène du Maroc (L’Opinion)

Après des années d'engagement militaire, la France et ses alliés se sont retirés du Mali sur fond d'une crise diplomatique sans précédent entre Paris et les autorités de transition. Bamako, qui fait face au péril terroriste, se voit ainsi déserté par une coalition internationale importante, de quoi préoccuper le Maroc et les pays voisins. Consultés par "L'Opinion", Hassan Saoudi, ancien colonel de la Gendarmerie Royale retraité et chercheur associé à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques, estime que le Maroc “est d'autant plus concerné par la situation au Sahel qu'il demeure une cible privilégiée des organisations terroristes”. Pour sa part, Nizar Derdabi, analyste en Stratégie internationale, en Défense et Sécurité, pense qu'il n'y a pour l'instant aucune menace sécuritaire directe qui pèse sur le Maroc, qui “serait fortement menacé si ces groupes armés terroristes parviennent à contrôler et sanctuariser une grande partie du territoire malien”.

RNI: voici les deux principaux enjeux du septième congrès (Le Matin)

Le RNI tient, vendredi et samedi prochains, son septième congrès national. Un congrès qui a été précédé par un énorme travail de préparation ayant porté notamment sur la tenue de quelque 82 congrès dans les différentes villes et régions et ayant permis l’élection de 3.000 congressistes. Mais au-delà des aspects organisationnels, deux principaux enjeux sont attendus de ce conclave qui va avoir lieu à travers une connexion à distance de 14 stations qui vont abriter les participants. Il s’agit d’une station centrale, douze stations au niveau de chaque région et une à partir de Paris qui va accueillir les Marocains du monde.

Lancement du dialogue économique entre le Maroc et Shandong (Matin)

Le Maroc et la province chinoise de Shandong ont lancé, lundi, un dialogue sur les moyens de renforcer le partenariat économique entre le Royaume et cette province considérée comme l’un des principaux moteurs de l’économie de la Chine. Cette session, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la province du Shandong baptisée «Pont vers l’Afrique», a vu la participation des représentants de plus de 80 sociétés chinoises venus s’enquérir des opportunités d’investissement au Maroc. S’exprimant à l’ouverture de cette session, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a souligné que ce genre de rencontres est de nature à approfondir les liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre les deux pays. Il s’est dit honoré que le Maroc ait été le premier pays africain convié à la naissance de la nouvelle plateforme «Pont vers l’Afrique».

Al Bayane

L'AMEE s'allie au ministère de la justice. L'Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et le ministère de la Justice ont signé une convention de partenariat, visant l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et la réalisation des économies d’énergie au niveau des bâtiments et de la flotte mobile du ministère. Cette convention matérialise l'engagement de l’Agence pour le déploiement de solutions d’efficacité énergétique dans les établissements publics, l’administration publique devant "montrer l’exemple" et mettre en œuvre dans ses propres bâtiments et services et pour sa flotte mobile, les mesures d’efficacité énergétique, indique l’AMEE dans un communiqué. L’opérationnalisation de l’efficacité énergétique est aujourd’hui un outil privilégié de bonne gouvernance et il est incontournable pour la réduction de la facture énergétique mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, souligne la même source.

ASMEX-FAMIbio: opportunités d'exportation des produits cosmétiques Bio (Al Bayane)

Les participants à un webinaire organisé récemment par l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en partenariat avec la FAMIbio, ont discuté des opportunités d'exportation des produits cosmétiques Bio. Ce webinaire, qui a connu la participation de plus de 120 entreprises du secteur, avait pour objectif de mettre en avant le potentiel que recèlent les produits du terroir national, mais aussi l'évolution des exigences et la réglementation du marché des produits cosmétiques bio. Slim Kabbaj, président de FAMIbio, a déclaré que quoique la demande soit là, l'industrie de la cosmétique bio au Maroc est quasi inexistante, soulignant la nécessité de trouver un moyen de structurer les acquis pour aller vers un marché exportateur. “Cela commence par l'adoption d'une réglementation stricte mais claire et par une administration de tutelle adéquate”, a-t-il suggéré.

Allemagne : mobilisation de la société civile marocaine à Brême pour sensibiliser à la justesse de la cause nationale (Libération)

Des acteurs de la société civile marocaine en Allemagne, ont organisé le weekend, un sit-in devant le parlement régional de la ville de Brême, dans le nord-ouest du pays, dans le but de faire connaître la cause nationale auprès de l'opinion publique locale et défendre la pertinence de la proposition d’autonomie proposée par le Royaume en tant que solution unique pour clore définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Outre le Consul honoraire du Maroc dans le Land de Brême, Volker Kröning, ce sit-in de deux jours, organisé sous le signe de « l’autonomie est l’unique solution » par l’association « Réseau pour la recherche et le dialogue », en partenariat avec les associations marocaines à Brême et Hambourg, a connu la participation de femmes sahraouies issues des provinces du sud du Royaume, de compétences marocaines résidant en Allemagne, et de membres d’associations marocaines.

Campagne nationale de sensibilisation sur le rhumatisme articulaire aigue (Maroc Le Jour)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise, du 28 février et au 28 mars 2022, une campagne nationale d'information et de sensibilisation sur le rhumatisme articulaire aigue (RAA) et ses complications cardiaques. Cette campagne a pour objectifs de renforcer les connaissances de la population générale sur la nécessité de traiter les angines pour éviter le RAA et les complications cardiaques cette maladie, en l’absence de prévention et d’observance thérapeutique, ainsi que de développer les connaissances des professionnels de santé en matière de diagnostic et de prise en charge de la pathologie.

Palestine: l'Agence Bayt Mal Al-Qods et le Centre "Al Liqaa" soutiennent les dialogues interreligieux (Maroc Le Jour)

L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le Centre "Al Liqaa" pour les études religieuses, patrimoniales et culturelles en Palestine ont signé, samedi à Al-Qods, un accord cadre de partenariat et de coopération visant le soutien des dialogues religieux et culturel. Conclu par le coordonnateur des projets de l'Agence dans la ville d'Al Qods, Ismail Al Ramli et le directeur du Centre "Al Liqaa", Youssef Zaknoun, l'accord vise également à sensibiliser autour des principes du pluralisme et de renforcer la conscience des jeunes sur la nécessité de servir la société pour ériger les ponts du rapprochement et de la paix. L'accord, qui ambitionne d'encourager les échanges religieux et culturels, sur la Terre sainte, entre les différents peuples et religions, vise également à sensibiliser sur l'importance du pluralisme, de la démocratie, de la société civile et du respect des Droits de l'Homme.

La Jeunesse du RNI accuse des "parties politiques" d'entraver le travail du gouvernement (Al Masaa) La Fédération nationale de la jeunesse du RNI a annoncé son "soutien absolu" au gouvernement Akhannouch, en l'appelant à accélérer le rythme de l'action et à continuer de mettre en œuvre le programme gouvernemental. La jeunesse du parti de la Colombe a appelé le gouvernement à ne pas prêter attention à l'“enfumage” que font certains partis politiques qui ont subi une défaite électorale cuisante lors des élections du 8 septembre. Elle a en revanche salué le dynamisme qui marque l'action gouvernementale et les réalisations "historiques" du gouvernement, telles que le chantier de la protection sociale, le lancement d'un programme Awrach, l'élaboration d'un programme national de lutte contre la sécheresse et le sauvetage du secteur touristique.

Transport: la grève suspendue (Al Ahdath Al Maghribia)

Après l'annonce par les professionnels du secteur du transport routier d'organiser une grève pour protester contre la hausse des prix des carburants, la Fédération du transport et de la logistique, relevant de la CGEM, a appelé à l'annulation de cette grève, étant donné que les conditions actuelles au Maroc ne sont pas propices à une telle action, notant qu'il y a déjà un dialogue avec le ministère des Transports et les autres ministères concernés pour répondre aux revendications des professionnels. Dans un communiqué, la fédération a indiqué être consciente de l’ampleur des problèmes du secteur ainsi que de la souffrance de ses acteurs, mais la situation économique impliquée par la pandémie de Coronavirus et les conditions climatiques rendent les conditions actuelles inadaptées à toute grève. Elle a en conséquence affirmé n’être concernée par aucune grève programmée, tout en appelant les professionnels du transport à faire preuve de civisme pour surmonter les répercussions de la pandémie et la situation économique difficile.

Covid: les experts s'attendent au retour à une vie normale fin mars (Al-Alam)

Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a révélé des informations suscitant de l’optimisme sur l'épidémie de coronavirus au Maroc. Il a souligné dans sa dernière sortie que la situation épidémique au Maroc s'est sensiblement améliorée, ce qui permet d'entamer le retour à une vie normale. Pour étayer son opinion, Hamdi a avancé plusieurs arguments, citant notamment le taux élevé de vaccination que connaît le Maroc grâce au succès de la campagne nationale de vaccination ainsi que la grande surveillance de la propagation du virus, puisque le Maroc n'enregistre que quelques cas par jour. Il a par ailleurs déclaré au journal que la probabilité de l'émergence de variants du virus dans cet environnement épidémique est plus faible par rapport aux pays qui connaissent une large propagation du virus et de faibles taux de vaccination. Le DG de l’OIAC salue le rôle avant-gardiste du Maroc au sein des instances multilatérales (Rissalat Al Oumma)

Le directeur général de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), Fernando Arias a salué, vendredi, la politique d’avant-garde que mène le Maroc au sein des instances multilatérales. Recevant Mohamed Basri, qui lui a remis sa lettre de nomination en tant que représentant permanent du Royaume auprès de l’OIAC, Arias a loué le dynamisme du Royaume et son rôle pionnier au sein de cette organisation. Pour sa part, l’ambassadeur Mohamed Basri a réitéré l’attachement du Maroc aux principes du désarmement et son appui fort et constant pour la mise en œuvre optimale de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), tout en soulignant sa détermination à continuer les actions de nature à renforcer les liens de coopération entre le Maroc et cette organisation multilatérale.

Industries manufacturières: Hausse de l'indice de prix de 2,5% en janvier (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 2,5% au cours de janvier 2022 par rapport au mois de décembre 2021, selon le HCP. Cette augmentation s'explique par la hausse des prix de "l'Industrie chimique" de 9,2%, des "Industries alimentaires" (0,7%), de "l'Industrie automobile" (2,2%), de "l'Industrie d'habillement" (1,2%), de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" (0,5%), dans la "Métallurgie" et dans la "Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique" de 0,6% et dans la "Fabrication d’équipements électriques" de 0,8%, précise le HCP dans sa récente note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

Vendredi 18 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 18 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required