Mardi 30 Mars 2021

Revue de presse économique du 30 mars 2021

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mardi:



Aujourd'hui le Maroc


• La DEPF livre un panorama sur les relations économiques établies entre le Maroc et les autres pays d’Afrique. Une radioscopie qui détaille l’évolution des échanges commerciaux bilatéraux et les investissements directs sur le cap 2000-2019. Sur le plan commercial, les échanges du Maroc et ses partenaires africains ont suivi un trend haussier durant les deux dernières décennies. Sur la période 2000-2019, ces échanges ont affiché une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 9,5%, selon la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF). Le flux échangé s’est établi pour sa part à près de 39,6 milliards de dirhams en 2019, soit 6,9% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc alors qu’il se situait autour de 4,3% en 2000.

• Nouvelles stratégies de financement des ODD : Une étude sur les rails. L’Unicef au Maroc en partenariat avec le HCP vient de lancer un appel à consultation pour la réalisation d’une étude sur l’analyse des stratégies et de la soutenabilité du financement des Objectifs de développement durable (ODD) au Maroc. Le bureau d’étude devra analyser les stratégies et recommander comment trouver, combiner et adapter des nouveaux instruments et de nouvelles stratégies de financement pour accroître à la fois le montant et l’impact des investissements de l’aide publique au développement, des institutions financières internationales, des collectivités territoriales mais aussi du secteur privé pour un financement durable des ODD. Ces stratégies et instruments devront tenir compte des besoins spécifiques du Maroc ainsi que des contraintes liées à la crise sanitaire et des contraintes réglementaires et budgétaires du pays.

Le Matin

• La CNSS entame l’extension de la couverture sociale à de nouvelles populations. Dans un premier temps, il sera question d’élargir l’assurance maladie obligatoire pour englober les travailleurs non salariés et indépendants, avant que cette couverture ne soit généralisée aux autres parties de la population entre 2021 et 2022, a affirmé Reda Ben Amar, directeur du Pôle études, communication et développement au sein de la CNSS. La CNSS procédera ainsi à l’intégration des travailleurs non salariés avant d’intégrer par la suite dans un système assurantiel les bénéficiaires de Ramed . En principe, 22 millions de Marocains supplémentaires bénéficieront de la couverture médicale sous sa forme assurantielle. Ce chiffre viendra s’ajouter à celui du nombre d’assurés que compte actuellement la CNSS, et qui est de 8 millions de salariés, ainsi que les quatre millions de fonctionnaires assurés affiliés à la CNOPS. Cela portera ainsi le nombre des Marocains et résidents au Maroc bénéficiant d’un système assurantiel à 34 millions de personnes, a précisé Amar.

• Sénateur français : Il est grand temps que la France et l’UE soutiennent le Maroc dans sa position concernant le Sahara. Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin, vice-président de la Commission des affaires européennes au Sénat français, a souligné lundi qu’il est grand temps que la France et l’Union européenne (UE) soutiennent le Maroc dans sa position concernant le Sahara. «Le Maroc est aujourd'hui, pour la France et l’Europe, un véritable pont avec l’Afrique», a-t-il affirmé dans une déclaration à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le consul général du Maroc à Strasbourg, Driss El Kaïssi. Kern, également membre de la délégation française au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a souligné que le Maroc est aussi un partenaire clé de l’Europe dans les domaines sécuritaire et de la migration, appelant le gouvernement de son pays à soutenir le Royaume afin de renforcer sa position sur la question du Sahara.

L’Economiste

• Noms de domaine.ma: forte croissance du parc en 2020. A fin 2020, le parc .ma s'est élevé à 93.506 noms de domaine, soit une augmentation de 19,37% par rapport à la même période en 2019. Selon les statistiques de l'Observatoire annuel des noms de domaines de l’ANRT, «30.559 nouveaux noms de domaine .ma ont été enregistrés en 2020, contre 20.245 en 2019, avec une moyenne mensuelle de 2.506 enregistrements sur une année». A l'échelle mondiale, le marché des noms de domaine représente quelque 370,7 millions d'adresses sous différentes extensions.

• Le ministre en charge de l’Education nationale, Saïd Amzazi, a affirmé que bien qu’ils soient en parfaite connaissance de leur statut de cadres des Académies Régionales de Formation et d'Éducation (AREF), tel que mentionné dans les avis de concours et d’autres documents, ces professeurs "revendiquent leur intégration à la fonction publique". “Il s'agit là d'une attitude d'autant moins compréhensible que le ministère a rigoureusement veillé, sur la base de leurs revendications, à ce que leur nouveau statut particulier soit assimilé à celui qui régit leurs collègues fonctionnaires du ministère en matière de droits et obligations”, a-t-il précisé dans un entretien au journal. Il déplore également que les syndicats les plus représentatifs, qui ont été eux-mêmes associés aux négociations sur ce nouveau statut, appellent aujourd'hui à la grève, et exigent une intégration pure et simple des cadres des AREF dans la fonction publique. C’est “un véritable retour en arrière”, juge-t-il.

L’Opinion

• Les plaintes des promoteurs immobiliers contre la bureaucratie, c’est fini! Les responsables de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) ont salué, avec beaucoup d'optimisme, la décision d'activer les dispositions de la loi n°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, à partir de la fin du mois de mars. Pour la Fédération, la loi n°55.19 contribuera à insuffler une nouvelle vie à de nombreux secteurs économiques, y compris le secteur immobilier. Selon son communiqué, la mise en place d'un espace dédié à l'utilisateur constituerait également une véritable révolution dans le domaine de l'investissement immobilier, car elle permet de mener à bien des démarches administratives intégrées, depuis le dépôt électronique du dossier jusqu'à la réception du récépissé de dépôt.

• Le Maroc, premier importateur des dattes tunisiennes avec 20,7 mille tonnes. Le Maroc reste le premier importateur des dattes tunisiennes avec 20,7 mille tonnes durant la saison allant du 1er octobre au 15 mars dernier, selon le groupement interprofessionnel tunisien des dattes (GID). "La Tunisie a exporté des dattes à environ 82 pays, dont le Maroc qui représente la première destination avec 20,7 mille tonnes, suivi par l'Italie (6.700 tonnes), la France (6.400 tonnes) et l'Allemagne (5.900 tonnes)", a précisé le directeur général du GID, Samir Ben Slimane dan

Maroc Le Jour

• Climat: Le Marocain Abid sacré lauréat de la décennie par le Département d'Etat américain. Le Marocain Saâd Abid, fondateur de l’association Bahri et créateur de contenus sur les réseaux sociaux, a été sacré lauréat de la décennie par l’organisation Global Ties U.S, mandatée par le département d’Etat pour discerner le prix "IVLP Alumni Decade of Social Innovation and Change Award" (Prix IVLP de la décennie pour l’innovation sociale et le changement). Seul marocain et africain à recevoir ce prix prestigieux, Saâd Abid partage cette distinction avec une autre lauréate du programme d’échange International Professional Visitor Program (IVLP), Raisa Banfield du Panama. Tous les deux ont été félicités pour leurs actions contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, indique un communiqué du Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca.



• Visite au Maroc d'une délégation militaire des Emirats Arabes Unis sous la direction du Général de Division, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Emiraties. En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, le lundi 29 mars 2021 au siège de cette Administration, le Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, Chef d'Etat-Major des Forces Armées des Émirats Arabes Unis, en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation militaire. Un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales indique que cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de mettre en exergue les relations de fraternité et la qualité de coopération multiformes qui lient le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Libération

• L'entrepreneuriat féminin, un levier de croissance, "encore inexploité". L'entrepreneuriat féminin constitue un levier de croissance "encore inexploité", à cause de plusieurs freins, a souligné, vendredi, la présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM), Leila Doukkali. Intervenant lors d'un webinaire sous le thème: "Inclusion financière: Quel accès des femmes au financement?", Doukkali a relevé que l'un des freins pour la création des entreprises par la femme marocaine est l'accès au financement dans la mesure où celle-ci est rarement prioritaire. Elle a, dans ce sens, indiqué que les banques devraient se diriger davantage aux entreprises gérées par les femmes, compte tenu du fait que la femme est généralement plus solvable et rigoureuse en matière de remboursement de dettes.

• Marché monétaire: Atténuation du déficit de la liquidité bancaire. Le déficit de la liquidité bancaire s'est légèrement atténué, au cours de la semaine allant du 18 au 24 mars, passant de 68,3 milliards de dirhams (MMDH) à 67 MMDH en moyenne, en lien probablement avec le reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire, indique BMCE Capital Research (BKR). Face à cette situation et comme prévu, Bank Al Maghrib (BAM) a relevé ses interventions en avances à 7 jours au niveau du marché monétaire à près de 26,77 MMDH, soit 650 millions de dirhams (MDH) de plus par rapport à leur niveau une semaine plus tôt, précise BKR dans sa lettre monétaire et obligataire pour la semaine allant du 18 au 24 mars.

Al Bayane

• Le Maroc, un partenaire stratégique pour l’Amérique du Sud. Le Maroc représente un partenaire stratégique pour l’Amérique du Sud, soulignent des diplomates, accrédités à Rabat, d’États membres du Marché Commun du Sud (Mercosur), qui a célébré vendredi son 30è anniversaire. En 2020, le Mercosur a exporté l'équivalent de 1.166,2 millions USD vers le Royaume contre des importations totalisant 1.368,2 millions USD, ont écrit les ambassadeurs d’Argentine, du Brésil et du Paraguay à Rabat, dans une lettre conjointe à l’occasion de la célébration du 30è anniversaire de ce Bloc, citant des données du Système des statistiques du commerce extérieurs du Mercosur (SECEM). «Les investissements réciproques se multiplient et rendent les relations économiques entre les pays du Mercosur et le Maroc encore plus dynamiques et profondes», se réjouissent les ambassadeurs Raúl Ignacio Guastavino (Argentine), Julio Glinternik Bitelli (Brésil) et Oscar Rodolfo Benitez Estrago (Paraguay) dans leur lettre conjointe.



• Le cumul pluviométrique moyen s’élève à plus de 270 mm. Le cumul pluviométrique moyen national au 25 mars 2021 s’est élevé à 271,9 mm avec une bonne répartition temporelle et spatiale contre 286,9 mm pour la moyenne des 30 dernières années, soit une légère baisse de 5%. Quant à la réserve des barrages à usage agricole, elle s’élève à 6,74 milliards m3 contre 5,85 milliards m3 la campagne précédente à la même date, soit un taux de remplissage des barrages à usage agricole de 49% contre 43% la campagne précédente à la même date. Les pluies des trois derniers mois ont eu un impact très positif sur l’évolution de la campagne agricole 2020/2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• L'essence de la religion ne peut être partagée actuellement que par des approches scientifique et systématique (Ahmed Abbadi). L'essence de la religion ne peut être partagée dans le monde d'aujourd'hui que par des approches scientifiques et systématiques tenant compte du fait que les sociétés ne sont pas des blocs mais des composantes qui commencent par la famille, en passant par l'enfant, les adolescents, les jeunes, puis les acteurs inspirants dans les sociétés, ainsi que les parties en charge de l'organisation des affaires de la société, a affirmé, lundi, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi. Dans son allocution à l'ouverture des travaux de la 26è Assemblée générale du Conseil académique de la Rabita, Abbadi a affirmé qu'il faut tenir des discours spécifiques à chaque composante et prendre en considération le contexte de l'ère numérique actuelle accentuée par la pandémie de Covid-19.

• Les différents aspects de l'expérience marocaine en matière d’atténuation des effets de la pandémie de covid-19 ont été mis en exergue, lundi, lors du Forum arabe annuel pour le développement durable, organisé par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO). A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc à Beyrouth, M'hamed Grine, a souligné que le Royaume, sous le leadership avisé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adopté une stratégie basée sur un ensemble de mesures proactives touchant différents niveaux. Sur le plan sanitaire, a-t-il indiqué, le Royaume a été parmi les premiers pays à déclarer l'état d'urgence sanitaire et à mettre en place une stratégie efficace de lutte contre la pandémie.

Al Massae

• Le gouvernement approuve un projet de décret relatif aux amendes fiscales sur les chèques. Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi un projet de décret édictant des mesures exceptionnelles relatives aux amendes fiscales à payer pour rétablir la possibilité d'émettre des chèques. Le projet de décret n° 2.21.190 porte sur la prolongation des délais prévus dans le premier article du décret-loi n°2.20.690 édictant des mesures exceptionnelles relatives aux amendes fiscales à payer pour rétablir la possibilité d'émettre des chèques. Il s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la situation épidémique et de l'état d'urgence sanitaire au Maroc et des dommages causés, par conséquent, aux commerçants et aux entrepreneurs. Ce projet intervient aussi suite aux résultats positifs réalisés par l'opération de réduction des amendes à payer pour rétablir la possibilité d'émettre des chèques, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi.

Al Yaoum Al Maghribi

• Éducation: Appel à mettre fin aux "perturbations" et garantir les droits des apprenants. L'Observatoire national de l'éducation et de la formation (ONEF) a appelé à intervenir d'urgence pour mettre fin aux “perturbations” afin de garantir le droit des apprenants à étudier dans des conditions "normales et rassurantes" au temps du coronavirus et à l'ère post-Covid. Dans son "appel de l'éducation adressé aux Sages de la Patrie”, l’observatoire souligne que le système d’éducation et de formation, tous niveaux et composantes confondus, vit au rythme de “perturbations sans précédent, et de tension grandissante entre les intervenants dans les processus éducatif, administratif et technique et le Gouvernement”.

Assahra Al Maghribia

• Maroc: Suspension des vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne. Les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne seront suspendus à partir du 30 mars 2021 à minuit et ce, jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi la Direction générale de l'Aviation Civile, relevant ministère du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale. Les vols spéciaux de passagers en provenance de ces deux destinations, seront soumis à des contrôles renforcés, conformément au protocole sanitaire défini par les autorités marocaines compétentes, fait savoir la même source.

Al Ahdath Al Maghribia

• CRI de l'Oriental : 167 projets approuvés en 2020 pour 2,1 MMDH d’investissement. La commission régionale unifiée d’investissement de l’Oriental a approuvé, en 2020, un total de 167 projets devant drainer 2,1 milliards de dirhams (MMDH) et créer quelque 6.930 postes d’emploi. Selon des données présentées lors de la 3ème réunion du Conseil d’administration (CA) du Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, tenue vendredi à Oujda, l’année 2020 a connu également la réduction à 18 jours en moyenne du délai d’examen et de traitement des dossiers d’investissement, contre plus de 100 jours par le passé. Le CRI a contribué activement, durant cette période, à la promotion de la dynamique d’investissement dans la région et à l’amélioration de sa compétitivité. Dans ce cadre, quatre conventions d’investissement ont été signées avec de grands groupes. Trois de ces conventions concernent le secteur de l’offshoring et vont permettre la création de 4.000 emplois dès 2021, alors que la quatrième porte sur l’industrie automobile avec à la clé plus de 3.500 postes d’emploi prévus.

Al Alam

• Commerce extérieur: Repli des indices en 2020. Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse durant l'année écoulée par rapport à 2019, selon le HCP. L'indice des valeurs unitaires à l'importation a diminué de 5% et celui des valeurs unitaires à l'exportation de 2%, précise le HCP dans sa récente note d'information relative aux ICE. Au seul 4ème trimestre, l'indice des valeurs unitaires à l'importation a régressé de 7,7% suite à la baisse des valeurs unitaires de l'énergie et lubrifiants de 30,3%, des "produits finis de consommation" (5,3%), des "demi-produits" (4%), des "produits finis d’équipement industriel" (2%) et des "produits bruts d’origine minérale" (28,9%), fait savoir la même source. En revanche, cet indice a augmenté dans l'"alimentation, boissons et tabacs" de 1,2%.

Bayane Al Yaoum

• Lancement de "Sakan Qaraoui", crédit immobilier pour renouer avec la nature . Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a annoncé, dimanche, le lancement de "Sakan Qaraoui" qui est un nouveau concept inédit de crédit immobilier en milieu rural visant à renouer avec la nature. "Sakan Qaraoui" est un crédit habitat qui permet aux urbains d'acquérir un terrain, de construire un logement en milieu rural et de procéder aux aménagements et doter le terrain des équipements nécessaires, explique le groupe bancaire dans un communiqué. Afin de s'adapter aux spécificités liées à ce type d'investissements, qui se font généralement par étapes selon la capacité de financement du porteur du projet et sont échelonnées dans le temps, "Sakan Qaraoui" est octroyé par tranches afin de correspondre à la réalité du terrain, fait savoir la même source.

Rissalat Al Oumma

• Promotion exceptionnelle du brigadier de police, victime d'une agression grave lors de l'exercice de ses fonctions à Agadir. Le Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi a décidé, dimanche, d'accorder une promotion exceptionnelle au brigadier de police exerçant à la préfecture de police d'Agadir, qui avait été victime d'une agression physique grave à l'aide de l'arme blanche lors de l'exercice de ses fonctions à l'un des ronds-points de la ville d'Agadir. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué dans un communiqué que Hammouchi a chargé la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale et les services de la Préfecture de police d'Agadir de prendre en charge tous les frais des soins médicaux et d'hospitalisation du policier victime de l'agression, ainsi que d'assurer tous les moyens matériels que nécessite son accompagnement médical et social.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required