Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:
Le Matin :
• Bien que l'industrie automobile figure, aujourd’hui, parmi les industries les plus florissantes du pays, il n’en demeure qu’elle fait face à de multiples défis. Dans un récent rapport, la Banque mondiale a alerté le Maroc sur les défis qui risquent de freiner le développement de l’industrie automobile. Ces derniers concernent notamment l’approfondissement de l’intégration locale, l’intensification des niveaux de transfert de technologie et de connaissances et la diversification des marchés d’exportation. «Une plus grande attention politique et une assistance technique accrue aux entreprises locales sont nécessaires pour les aider de manière proactive à accéder aux financements et à améliorer leurs normes de qualité et de compétences afin de les intégrer plus facilement dans la chaîne d’approvisionnement automobile, recommande la Société financière internationale.
• Treize jeunes porteurs de projets issus d’Al Hoceïma ont bénéficié, dans le cadre de la mise en œuvre du programme relatif à l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), d’un appui financier pour la création d’entreprises. Ces jeunes, âgés de 18 à 35 ans, bénéficieront d’un soutien financier global d’environ 800.000 dirhams pour le financement de projets dans divers secteurs, notamment la charpenterie, la teinture, la coiffure, la construction et la restauration rapide. Le gouverneur de la province d’Al Hoceïma, Farid Chourak, a indiqué, à cette occasion, que l’appui aux PME contribue à réduire le chômage, appelant les jeunes à innover davantage pour le développement progressif de leurs entreprises.
L’Economiste :
• «Les besoins de financement des jeunes pousses et des entreprises en phase de démarrage et de développement initial sont encore peu couverts. Le capital-investissement est relativement bien développé au Maroc, mais le capital-risque (CR) et les investisseurs providentiels sont rares», souligne la Société financière internationale (SFI), relevant de la Banque mondiale. Une évaluation de cette dernière a conclu que le marché manque de financement à partir de l'étape pré-amorçage (20.000 dollars, environ 190.000 DH) jusqu'à l'étape précoce du CR (2 millions d'euros, environ 20 millions de DH). Les startups marocaines et les jeunes PME innovantes sont confrontées à la situation classique de la «vallée de la mort». Une phase critique qui correspond à la période qui s'écoule entre le moment où une startup reçoit une contribution initiale en capital et le moment où elle génère des revenus.
• Pour appréhender les revenus d'un contribuable et s'assurer qu'ils correspondent bien à ce qu'il a déclaré, l'administration fiscale dispose d'un pouvoir d'enquête et d'investigation que lui confère l'article 214 du code général des impôts. La recherche sur internet, dévolue à un service au sein de la Direction générale des impôts, s'inscrit en droite ligne dans ces prérogatives. La loi de finances 2019 a été marquée, entre autres, par l'allongement de la liste prévue à l'article 29-9 du code général des impôts relative à «l'évaluation des dépenses des contribuables lors de l'examen de l'ensemble de la situation fiscale». Ainsi, la formule «frais à caractère personnel » est une notion très vaste. L’administration est ainsi en mesure d'examiner toutes sortes de dépenses pouvant lui donner une idée claire des revenus d'un contribuable. Le train de vie d’une personne peut même susciter la curiosité de l’administration en cas d’absence de dépenses.
Aujourd’hui le Maroc :
• Le gouvernement veut accélérer la mise en œuvre de la régionalisation, en particulier les plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l'administration centrale aux administrations régionales. Dans ce sens, l'Exécutif vient d'annoncer que ces derniers ont atteint les «phases finales». Selon les responsables gouvernementaux, le comité de pilotage pour la mise en œuvre de la charte de déconcentration a tenu plusieurs réunions et adopté plusieurs plans directeurs. Concrètement, le gouvernement va entamer bientôt le transfert de plusieurs attributions ou la délégation d’autres. Même si le transfert sera étalé sur les deux prochaines années 2020 et 2021 de manière progressive, les actions concernant le transfert des premières compétences aux directions régionales, conformément à une nouvelle architecture (administrations régionales communes), sont attendues avant la fin de cette année.
• De nouvelles plantations de figuiers verront le jour dans la province de Berkane. Une enveloppe de près de 3,5 millions de dirhams va être débloquée pour la réalisation de ce projet d'ici 2020 sur une superficie de 100 hectares ainsi que la création d'une unité de valorisation de ce produit. A cette occasion, Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a souligné que la culture du figuier connait une croissance remarquable, notant que cette filière couvre à ce jour une superficie d'environ 61.500 hectares au niveau national et fournit une production de près de 130.000 tonnes. L’objectif étant de développer la filière de la figue, d’améliorer sa productivité et la qualité du produit ainsi que de promouvoir sa commercialisation.
Libération :
• Une délégation parlementaire marocaine a eu une série d'entretiens, à Mexico, avec des responsables de parlements de pays membres du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), en marge de sa participation à la 25è réunion extraordinaire de cette institution auprès de laquelle le Maroc est un membre observateur. La délégation, composée d’Abdelkader Salama, vice-président de la Chambre des conseillers, et Mohamed Ouzzine, vice-président de la Chambre des représentants, a eu, ainsi, des entretiens avec le président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, Hector Vasconcelos, le président de l'Assemblée législative du Costa Rica, Carlos Ricardo Benavidez, le président de l'Assemblée nationale de la République d'El Salvador, Norman Quijano, et le vice-président de l'Assemblée nationale du Panama, Rodriguez Mena Tito, axés sur les moyens de renforcer les relations entre le parlement marocain et les parlements de ces pays.
• Au deuxième trimestre 2019, la tendance du marché immobilier par ville était à la hausse au niveau de Casablanca et de Marrakech, alors qu’elle était à la baisse principalement à Rabat et Tanger, ont relevé récemment Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). En effet, en ce concerne la ville de Casablanca, il ressort que les prix se sont accrus de 1,4% au deuxième trimestre contre une hausse de 1,6% observée au premier trimestre de la même année. Au niveau de Marrakech, les données recueillies font état d’un léger accroissement des prix de 0,2% contre 1% au premier trimestre, recouvrant une hausse de 0,5% pour les terrains et une baisse de 0,7% pour le résidentiel, ainsi qu’une stagnation pour les biens à usage professionnel.
L’Opinion :
• Aussitôt mis sur la route, les nouveaux bus créent déjà la polémique. Après la mise en service, mercredi dernier, de la nouvelle flotte dans les rues de la capitale, ainsi que dans les autres villes de l’agglomération de Rabat-Salé-Temara, les personnes à mobilité réduite, résidant à Rabat, ont été surprises d'apprendre la suppression de la gratuité à laquelle elles estiment avoir droit. Ceci est le cas également pour toutes les autres personnes qui, auparavant, étaient exonérées des frais de déplacement dans les bus, comme les agents de police, des forces auxiliaires, et les anciens membres de l'armée de libération. «Cela a créé une confusion pour beaucoup de gens et un sentiment de rejet. Malheureusement, pour beaucoup de familles dont un ou plusieurs membres sont en état d'handicap, la surprise était décevante», se désole Ahmed Maouhoub, président de l'association.
• Un groupe de jeunes a découvert cette semaine à Hay Mohammadi, à Casablanca, quatre têtes d'ânes, ainsi que les restes de leurs os. Cette découverte macabre a suscité l'indignation au sein de ce quartier populaire de Casablanca où les doigts accusateurs se tournent désormais vers les gargotiers, les bouchers et autres vendeurs ambulants de merguez grillées. Sur la toile, pour nombre de Marocains, ces bêtes avaient probablement été abattues pour que leur chair finisse chez les vendeurs de sandwichs qui pullulent dans cette zone prolétaire de la métropole, rapporte ainsi le magazine Challenge. Ce n'est malheureusement pas un acte isolé, fait observer le même média car, affirme-t-il, il ne s'agit pas là de la première découverte du genre à Casablanca.
Al Bayane :
• L'administration américaine ne soutient aucunement un plan visant la création d'un nouvel État en Afrique et demeure convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, ont affirmé les quotidiens péruviens "La Razon" et "Prensa 21". "Les responsables américains, qui suivent de près les discussions sur le Sahara, ont affirmé que la Maison Blanche ne soutiendrait aucun plan pour créer un nouveau pays en Afrique", a écrit le journal péruvien à grande diffusion "La Razon", en se faisant l’écho d’un article publié par le prestigieux quotidien américain "The Wall Street Journal" tout en affirmant que "l'option de l'indépendance n'est pas la solution appropriée à ce conflit".
• Des bus de transport scolaire ont été remis, à Al Hoceima, au profit de cinq communes rurales, et ce à l'occasion de la Fête de la Jeunesse. Cette opération, menée dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, a bénéficié aux communes de Snada, Bni Gmil Mesttassa, Issaguen, Sidi Bouzineb, ainsi que Bni Ahmed Imoukzan. A cette occasion, le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, a remis les clés des bus scolaires qui contribueront à répondre aux besoins des communes en termes de transport des élèves du monde rural et d'accès aux équipements sociaux de base. L'opération de distribution de bus qui s'est déroulée au siège de la province en présence des élus ainsi que des représentants des autorités locales et de la société civile, s'inscrit aussi dans le sillage des efforts déployés pour la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.
Akhbar Al Yaoum :
• Le Groupe Barid Al-Maghrib participe au concours du plus beau timbre-poste organisé par l'Union postale pour la Méditerranée (PUMED). Cette année, le groupe a procédé au lancement officiel de deux timbres-poste dans le cadre de l’émission conjointe annuelle de la PUMED, dont il est un membre actif, a indiqué Barid Al-Maghrib dans un communiqué. Ces timbres mettent à l’honneur deux tenues emblématiques du nord du Maroc, le thème du concours cette année étant «costumes en Méditerranée», a souligné le Groupe, notant que ces créations, en aquarelle, illustrent des habits traditionnels. Elles représentent la richesse du patrimoine du Royaume». Elles sont en lice pour le concours du plus beau timbre de l’Union, une initiative organisée pour la première fois, a précisé la même source.
• SDX Energy a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne de forage au Maroc au 4e trimestre de 2019. La société britannique va forer 12 puits et devrait boucler ses opérations au premier semestre de 2020. "Le programme ciblera 15 milliards de pieds cubes de ressources brutes", a indiqué SDX Energy, précisant que la planification du forage des 12 puits "est à un stade avancé".
Al Ahdat Al Maghribia :
• SM le Roi Mohammed VI offre au Maroc un nouveau "deal social et politique véritablement révolutionnaire, devançant, comme il le fait toujours, toutes les évolutions en cours", a affirmé le fondateur et président d'honneur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron. "Conscient du sentiment d’injustice pouvant être ressenti par certains devant la rapidité d’un progrès économique et industriel qui bouscule pas mal de choses, SM le Roi propose très justement un nouveau contrat social emportant l’adhésion globale de l’État, des forces vives incluant le secteur privé, des formations politiques et des syndicats, des associations, ainsi que de l’ensemble des citoyens", a souligné Carteron, en réaction au discours royal du 20 août. Cette vision, a-t-il dit, est essentielle et combien rassurante pour tout un peuple parti à la conquête du progrès et du succès économique et social.
• L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif vient de publier un rapport mettant l'accent sur les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la tête du Comité Al-Qods durant les vingt dernières années. Dans ce rapport, l'Agence Bayt Mal Al Qods relève que cette période a été marquée notamment par une nouvelle méthode de travail, aussi bien sur le plan diplomatique sous le conduite de Sa Majesté le Roi, que sur le plan de l'action sociale sur le terrain, à travers une forte impulsion donnée par le Souverain aux projets de l'Agence dans le but de sauvegarder la Ville Sainte, d'appuyer la résistance de ses habitants et entretenir son patrimoine civilisationnel et religieux. Le rapport présente un aperçu sur les circonstances de la création du Comité Al-Qods, en tant que mécanisme de coordination de l'action islamique conjointe visant à protéger la ville et à préserver son cachet civilisationnel.
Al Alam :
• Le gouvernement espagnol en fonction, réuni vendredi en Conseil des ministres, a approuvé l'octroi d'un montant de 32,2 millions d'euros pour aider le Maroc dans ses efforts visant à contrôler l'immigration irrégulière. Cette aide, qui vise à soutenir la coopération policière internationale, provient du budget du ministère espagnol de l'Intérieur et sera versée aux autorités marocaines, en vue d'appuyer leurs efforts visant à lutter contre l'immigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Ce montant vient s'ajouter à une aide de 26 millions d'euros, approuvée le 5 juillet dernier par l'exécutif espagnol, destinée à soutenir le Maroc dans ses efforts visant à renforcer le contrôle de ses frontières et à contenir l'immigration irrégulière.
• L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juillet 2019, une baisse de 0,8% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 2% de l'indice des produits alimentaires et de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2019. Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2019 concernent principalement les "légumes" avec 8,1%, les "poissons et fruits de mer" avec 4,3%, les "fruits" avec 3,6%, les "viandes" avec 1,7% et le "lait, fromage et œufs" avec 0,5%.
Bayane Al Yaoum :
• Un protocole d’accord de partenariat et de coopération d’un montant de 912 millions de dirhams (MDH) relatif au renforcement et à la réhabilitation des infrastructures de santé dans la région de Béni Mellal-Khénifra, a été signé, vendredi à Béni Mellal, entre le ministère de la Santé, la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra et le conseil de la région. Ce protocole d’accord, qui couvre la période 2020-2024, vise à renforcer l’offre sanitaire dans la région à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures de santé ainsi que l’amélioration de la qualité des services de santé au profit des citoyens de l’ensemble des provinces de la région. En vertu de ce protocole d’accord, les trois parties s’engagent ainsi pour la construction et l’équipement d'un hôpital rattaché au centre hospitalier régional de Béni Mellal d'une capacité de 250 lits et pour la construction du centre hospitalier provincial d’Azilal d’une capacité de 120 lits.
• Le ministre de la Santé Anas Doukkali a eu des entretiens, à Rabat, avec la ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères et des communautés, Suzi Clara Barbosa, axés sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Au cours de cette entrevue, le ministre a mis l'accent sur la qualité de la coopération entre les deux pays en matière de santé, une relation qui a été consolidée depuis la conclusion d'un accord en 2015 à Bissau, indique le ministère dans un communiqué. Cet accord, a-t-il rappelé, vise à développer un partenariat plus intense et identifier ses domaines, à échanger les expertises en matière de soins de santé primaires et à améliorer l'offre des prestations médicales par la formation et la formation continue. Doukkali a, également, abordé les réalisations accomplies sur le registre du renforcement des capacités, à travers la formation des cadres paramédicaux dans les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Royaume, le partage d'expériences et le soutien aux activités de développement humain durable.
Al Massae :
• Quelque 900 candidats convoqués au service militaire ont été accueillis à la caserne du Premier Groupe d'Escadrons à Cheval (1er GEC) de Beni Oukil (préfecture d'Oujda-Angad) durant les trois premiers jours de l'opération de sélection et d'incorporation des appelés. La caserne du 1er GEC de Beni Oukil va accueillir au total 1.059 personnes convoquées, dont 112 filles, lors de cette opération, alors que le nombre de candidats et candidates qui seront retenus est de 623 (86 filles), a indiqué le Colonel major, Aziz Abrouk, commandant d’armes délégué de la Place d’Oujda.
• Au moins 53 personnes ont trouvé la mort, cet été, sur les plages du Royaume. Les opérations de sauvetage ont permis de sauver la vie de 8.099 personnes, alors que 7 autres sont toujours portées disparues, a annoncé la Direction générale de la protection civile. Ce bilan risque de s'alourdir en raison de l’affluence des estivants en ce mois d’août et septembre, poursuit la même source, notant que c’est la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui arrive en tête avec 4.296 cas de noyade, suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région de Casablanca-Settat.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, prend part à la 40ème Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), qui se tient depuis hier jusqu’au 30 août 2019 dans la capitale thaïlandaise Bangkok. Il participe à cet important événement parlementaire, en tant qu’invité du Parlement hôte, à l’initiative de son homologue thaïlandais, Chuan Leepkai. En marge de l’Assemblée générale de l’AIPA, Habib El Malki aura des pourparlers de haut niveau avec des responsables thaïlandais.
• La famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent lundi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, qui constitue une occasion renouvelée pour saluer le fort engagement de Son Altesse Royale en faveur de l'émancipation de la femme marocaine et la préservation des droits de l’enfant. Chaque année, le 26 août marque une date ancrée dans la mémoire des Marocains qui fêtent tout aussi le combat sans relâche mené par SAR la Princesse Lalla Meryem en faveur de la préservation des droits des femmes et la préservation de l’intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile.
Rissalat Al Oumma :
• Durant les six premiers mois de l’année en cours, les recettes des exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont accusé une baisse de 1,6%, par rapport à la même période de l’année 2018. Elles ont été estimées à 466 millions d’Euros, selon la Fédération espagnole des associations de producteurs et d'exportateurs de fruits et légumes (Fedex), qui s’est appuyée sur les données du département des douanes et de la fiscalité, dépendant du ministère espagnol de l’Economie. Mais au niveau du volume, ces exportations ont enregistré une hausse de 1,3%, s’élevant à 285.710 tonnes, relève la même source.
• Le Secrétariat général de parti de l’Union constitutionnelle (UC) a exprimé sa fierté du grand bond qualitatif fait par le Maroc au niveau démocratique, économique et social. Dans un communiqué, la même source affirme que la conjoncture exige de penser à orienter les investissements aux secteurs les plus productifs au niveau de l’agriculture, de l’industrie, de l’économie solidaire et du tourisme, tout en se penchant sur de nouvelles stratégies sectoriels qui prendraient compte le patrimoine culturel, matériel et immatériel. Il a aussi souligné son encagement conscient à assurer les conditions de l’émergence d’un nouveau contrat social qui serait en phase avec les ambitions des citoyens marocains.