Lundi 01 Juillet 2019

Revue de presse économique du 1er juillet 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

L'Economiste :

• Mal informés, les agriculteurs ont pris l’habitude d'utiliser le butane subventionné pour l'irrigation. Or, face au pompage solaire, les sources conventionnelles ne sont guère économiquement viables. Avec 0,44 DH/m3, cette technologie est de loin moins chère que le butane (0,76 DH/m3) et le gasoil (1,67 DH/m3). Seules 30.000 exploitations irriguées en sont équipées, soit 8,8% du total. Un travail est en cours pour accélérer la cadence d'équipement. Se basant sur une superficie agricole irriguée de 1.700.000 ha, le potentiel du pompage est estimé à 3,4 GWc, soit un business dépassant 10 milliards de DH.

• Quelques mois avant la publication de l'appel d'offres pour sélectionner le futur opérateur chargé du marquage fiscal sur les produits assujettis à la taxe intérieure de consommation (TIC), de nombreuses sociétés ont défilé au quartier général de la Douane à Rabat promettant d'offrir le même service à un tarif plus bas. Si l'appel d'offres attire un si grand nombre de compétiteurs, c'est bien parce que le marquage est extensible à plusieurs domaines, notamment les médicaments ou encore les produits cosmétiques. L’argument de la hausse des recettes a été un accélérateur de l'adoption du système de marquage fiscal en 2009. Ceci dit, aujourd'hui, le marquage fiscal a permis d'améliorer la traçabilité du produit et de densifier la capillarité des contrôles. Ce dispositif s’est avéré par ailleurs être un outil efficace pour la protection du consommateur.

Aujourd'hui le Maroc :

• 326,3 milliards de dirhams est l'encours de la dette extérieure publique enregistré au premier trimestre de l'année, soit au même niveau que l'encours atteint à fin 2018. Les encours des établissements et entreprises publics (EEP) et du Trésor se sont situés respectivement autour de 179,8 milliards de dirhams et 146,5 milliards de dirhams. Les trois premiers mois de l'année ont été marqués par une mobilisation du secteur public d'un volume de 4,3 milliards de dirhams, dont 3,3 milliards de dirhams ont été destinés aux projets d'investissements des établissements entreprises publics et collectivités territoriales, tandis que 1 milliard de dirhams a été mobilisé pour les réformes et projets, selon le bulletin statistique de la dette extérieure publique arrêté à fin mars 2019. • L'entrée de 50 nouveaux investisseurs dans les zones industrielles de Kénitra et de Tanger durant le dernier semestre a boosté l’investissement dans l’industrie automobile. Ce flux a été caractérisé par l'entrée de 28 nouveaux investisseurs dans la zone industrielle de Gharb-kénitra et de 22 dans la zone industrielle de Tanger, ont précisé le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, devant le conseil de gouvernement.
Le Matin :

• L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) compte capitaliser sur la courbe d’apprentissage qu’ont permise les différents projets solaires déjà lancés, afin d’optimiser le coût et les performances de la future centrale Noor Midelt II. Après le thermosolaire et le photovoltaïque utilisés pour Noor Ouarzazate et Noor PV I et l’hybridation CSP/PV adoptée pour Noor Midelt I, l’Agence espère bénéficier d’une nouvelle configuration technologique au profit de Noor Midelt II à l’issue de l’appel d’offres international qui sera relancé.

•Finéa, filiale du groupe CDG, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt d’un montant de 1,2 milliard de dirhams en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). L’opération intervient dans le cadre de la déclinaison des termes de la lettre d’intérêt signée le 10 août 2018 entre Finéa et l’AFD, et ayant pour objet la mise à disposition par cette dernière d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros. Avec cette enveloppe, Finéa entend renforcer l’inclusion financière des TPME au Maroc a travers l’intermédiation bancaire et l’offre en financement direct.

L’Opinion : • Les financements alloués par les sociétés de leasing ont totalisé 15,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, contre 15,3 MMDH une année auparavant, en progression de 3,3%, selon l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Ces financements ont permis la concrétisation de plus de 16.000 projets nouveaux ou d’extension couvrant tous types de besoins à usage professionnel, qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers, souligne l'APSF lors de son assemblée générale annuelle tenue vendredi à Casablanca. Par catégorie, ce montant se répartit à hauteur de 12,7 MMDH pour le crédit-bail mobilier (CBM), en hausse de 2,2% pour 15.693 projets et 3,1 MMDH pour le crédit-bail immobilier (CBI) et en hausse de 8,1% pour 433 projets, relève l'Association.

• Trois conventions collectives ont été signées, au siège de la CGEM à Casablanca, entre des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie électrique et le Syndicat Populaire des Salariés (SPS). La signature de ces conventions, entre Energy Transfo, CNIM Babcock Maroc et DELFINGEN Maroc et le SPS, permettra de consacrer la paix sociale au sein de ces entreprises au profit des salariés et des entreprises, mettant l’accent sur l’importance du dialogue et des échanges entre les entités industrielles et les collaborateurs en vue de la dynamisation du tissu économique, a indiqué le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, lors de cette cérémonie.
Al Bayane :

• L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et la protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué. "63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…", précise la même source. • Le programme Jeunes marocains ambassadeurs aux Nations unies a été clôturé samedi à Rabat, une initiative facilitant une meilleure implication dans le paysage politique au profit de 140 jeunes sélectionnés à l'échelle nationale. Fruit d'un partenariat entre l'Académie diplomatique italienne (IDA) au Maroc et le World Council for Youth and Diplomacy de New York, ce programme a prévu une formation de quatre mois, à partir de janvier dernier. Il s'agit de permettre à ces jeunes d’acquérir des aptitudes en matière de prise de parole en public, de travail collectif, de gestion de stress, de résolution des problèmes, mais aussi en matière de travail personnel de recherche et d’approfondissement et en organisation des relations informelles interpersonnelles, aussi bien au niveau international que dans les contextes diplomatique, juridique, économique et académique. Libération :

• Le Maroc est un pays leader dans le domaine du transport et de la logistique et son expérience en la matière mérite d'être exportée vers d'autres pays de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Europe, a affirmé le coordinateur général de l'Association des Chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME), Anwar Zibaoui. L'expérience marocaine dans ce domaine peut servir de modèle pour d'autres pays de la méditerranée, de l'Afrique et de l'Europe, qui cherchent à promouvoir leur compétitivité économique et à développer leur savoir-faire dans les activités portuaires et logistiques, a-t-il souligné en marge de la 17ème édition du Sommet Méditerranéen de la logistique et du transport (MedaLogistics Summit).

• Avec l’ajout des terminaux APM MedPort à Tanger, d’une capacité de 5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), le Maroc est en passe de devenir l’un des plus importants lieux de transbordement au monde, a affirmé l’armateur danois A.P. Moller – Maersk. "Le port de TangerMed figure déjà au premier rang des ports africains et parmi les 50 plus grands ports à conteneurs du monde, en raison de son emplacement privilégié le long des principales voies commerciales et de l’augmentation du flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique", relève le géant danois dans un communiqué. L’ouverture pour un nouvel investissement de 800 millions de dollars des nouveaux terminaux APM Medport, marque la deuxième collaboration entre TangerMed et la compagnie danoise.

Al Alam :

• Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a insisté sur la nécessité de donner à l'enseignement la place qui lui échoit dans le modèle de développement du Royaume. En l’absence d’une formation visant le développement des compétences des citoyens, il serait difficile, selon Baraka, de réussir le décollage économique escompté. "L’enseignement, l’éducation et la formation figurent parmi les priorités du parti. Il s’agit bien d’un secteur vital et stratégique", a souligné Baraka lors d’une conférence, appelant à remédier aux défaillances auxquelles le système éducatif est confronté, et ce, pour atteindre la société du savoir. 

• Abattoirs publics: la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) tire la sonnette d’alarme. La situation de certains abattoirs est "catastrophique", souligne la FNAC, notant qu’ils ne remplissent pas les conditions élémentaires de sécurité sanitaire (infrastructures, conditions de vie des animaux avant, pendant et après l’abattage). Dans un communiqué, la Fédération relève que certains abattoirs constituent une menace sur la santé des citoyens, pointant du doigt la responsabilité de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires pour le contrôle de viandes.

Akhbar Al Yaoum :

• Dans une note adressée au gouvernement, le club des magistrats appelle le gouvernement à faire valoir les droits des magistrats aux indemnités et exigent une nouvelle augmentation salariale. Les magistrats réclament, entre autres, un 13ème et 14ème mois, l’activation d’une indemnité pour la saisie des jugements, des primes sur l’exécution des peines, d’autres pour les juges résidents. De même, le Club exige que les magistrats soient rémunérés pour les heures supplémentaires et d’augmenter l’indemnité de transport et celle relative aux magistrats chargés de la gestion administrative de certaines missions. 

• Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a appelé les militants du parti à se préparer à l’avance aux prochaines législatives, qui nécessitent la concentration des efforts et une forte mobilisation. Intervenant lors du Conseil national du Parti, Lachgar a appelé à la réconciliation avec les sensibilités de l’USFP, soulignant que la main du parti reste tendue aux "mécontents", entre autres.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui permettra d'ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée. Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d'une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers. Il vient consolider l'ancrage du Royaume du Maroc dans l'espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe, valoriser sa vocation de pôle d'échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforcer, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.



• Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a indiqué que la réussite du modèle de développement passe par un Etat solide qui garantit la justice et la stabilité et œuvre à faire prévaloir la primauté du droit, et ce, pour servir les intérêts de la nation. "Aujourd'hui tous les démocrates ont pris conscience de la nécessité de la consolidation du socle institutionnel", a relevé Lachgar lors du Conseil national du parti. Il a jugé nécessaire de mener des réformes audacieuses pour lutter contre les différentes formes de résistance, appelant l’exécutif à adopter une justice fiscale et à résoudre les défaillances qui nuisent à plusieurs catégories de la population. Bayane Al Yaoum :

• Le délai de paiement moyen des marchés des collectivités territoriales de la région du Casablanca-Settat a atteint 20 jours en 2018, a fait savoir le Trésorier général du Royaume (TGR), Noureddine Bensouda. Ce délai a été réduit à 17 jours durant la même année pour les services de l'Etat dans cette région, a-t-il indiqué lors d'une rencontre régionale sur l'amélioration du climat des affaires et des délais de paiement de l'Etat et des collectivités territoriales. Passant en revue les différents résultats de l'évaluation préliminaire de la réforme du système de paiement de la commande publique, Bensouda a indiqué que le délai de paiement moyen des marchés de l'Etat est passé de 146 jours en 2016, à 58 jours en 2017, avant de reculer à 39 jours au titre de l'année 2018. Concernant les marchés des collectivités territoriales, a-t-il poursuivi, ce délai s'est réduit à 44 jours en 2018 contre 142 jours en 2016. • Le niveau de la menace liée aux crimes terroristes a tendance à se stabiliser au cours des deux dernières années, révèle le deuxième rapport annuel de la présidence du Ministère public sur l'exécution de la politique pénale. D'après le document, 337 individus ont été déférés en 2018 devant le Parquet général près la Cour d'appel de Rabat, pour leur implication présumée dans des actes terroristes, contre 358 durant l'année précédente. Quelque 66% des affaires ont donné lieu à un procès, alors que dans 14% des cas, la procédure n'a pas abouti à un procès, souligne le rapport, relevant que même dans les affaires de cette ampleur, le recours à la justice se fait dans le respect de critères objectifs.

Al Massae :

• Le ministre des Habous et des Affaires islamiques sera auditionné par le parlement. Ahmed Toufiq se présentera lundi à la Chambre des représentants pour élucider les raisons à l'origine de la hausse des tarifs du pèlerinage pour cette année. Selon une source du groupe PAM, cette question a été posée par de nombreux citoyens, qui ont remarqué, dans des plaintes adressées aux parlementaires, que le tarif du pèlerinage a augmenté d’environ 2 millions de centimes.

• La Douane a réussi en fin de semaine à empêcher l’entrée sur le territoire national de 22 tonnes de jus de fruits nocifs destinés aux enfants. Ces produits saisis par les services de contrôle dépendant de l’ONSSA constituaient un vrai danger pour la santé des enfants. Selon une source informée, trois colorants alimentaires découverts dans ces produits grâce aux analyses effectuées n’étaient pas mentionnés sur l’étiquetage, comme le stipule la loi sur les produits alimentaires.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Le bureau fédéral du PAM a annoncé avoir pris plusieurs mesures disciplinaires à l’encontre des adversaires du secrétaire général du parti. Dans une réunion, il a été décidé, à l’unanimité, d'expulser des dirigeants du parti, pour "outrage à l’honneur et à la dignité des militants". Toutefois, les personnes sanctionnées peuvent suivre les voies de recours prévues par les règlements du parti afin de défendre leurs droits, selon le Bureau. Le bureau a aussi pris des mesures disciplinaires contre plusieurs membres du parti pour des infractions relevées par la commission d’arbitrage et de discipline. Parmi les cas relevés par cette commission figurent, entre autres, l’inéligibilité de certains membres à diriger le comité préparatoire et à continuer de conduire ses travaux.

• Saad Dine El Otmani, secrétaire général du PJD, a affirmé que son parti est soucieux d’améliorer la situation politique du pays, précisant que le parti de la lampe n’est pas un parti de parole, mais d’action et de réalisation. El Otmani, qui intervenait lors d’une réunion à Oujda, a affirmé que le bilan de mi-mandat du gouvernement, présenté devant le parlement, est positif et que son gouvernement est conscient des insuffisances qu’il devrait corriger.

Rissalat Al Oumma :

• La présidence du Ministère public et le Ministère public d’Égypte ont signé un mémorandum d'entente ayant pour objectif, notamment, le renforcement de la coopération entre les deux parties. En vertu de cet accord signé par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui et le procureur général égyptien, Nabil Sadik, les deux parties envisagent de consolider leur coopération en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, conformément à la législation en vigueur dans les deux pays.

• Le Maroc renforce sa position comme l’un des pays les plus marquants au sein du Moyen Orient et en Afrique en matière d’investissement dans les énergies renouvelables, selon le Réseau des énergies renouvelables du 21ème siècle (REN 21). Dans le Royaume, ces investissements se sont accrus l’année dernières, à 2,9 milliards de dollars US. Sachant que les investissements dans toute cette région s’élèvent à 15, 4 milliards. Le Maroc est classé deuxième après l’Afrique du Sud, qui a mobilisé un montant de 9,3 milliards de dollars US.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required