Lundi 11 Mars 2019

Revue de presse économique du 11 mars 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : 

Le Matin :

- Le gouvernement s'apprête à activer un programme structurant d’insertion économique des jeunes, avec des dispositifs d’accompagnement et de financement. Marrakech-Safi a été retenue comme phase pilote pour tester une nouvelle approche intégrée et territoriale, vu qu’elle présente les mêmes caractéristiques que le reste du pays en termes de défis pour l’accès des jeunes aux opportunités économiques. Un budget d’environ 520 millions de DH, financé par la Banque mondiale, est consacré à la région.

- LaDouane planche sur le renforcement du système «BADR» à travers l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour ce dispositif informatique de dédouanement des marchandises. Le coût de ce projet est estimé à 5,4 millions de DH. Celui-ci s’inscrit dans la stratégie d’enrichissement du système «BADR» au profit des principaux acteurs, dont 5.200 agents des différents services douaniers. Le système est également utilisé par les agents maritimes et aériens, les consignataires et les dépoteurs (700) qui enregistrent les déclarations sommaires.

L’Economiste :

- "La fiscalité n’est qu’un élément du corps économique. C’est un instrument comme les autres. Nous devons nous poser les questions essentielles, sinon nous risquons de rater la réforme". Mohammed Berrada, président de la commission scientifique des assises de fiscalité et ex-ministre des finances, tempère les attentes. A elle seule, la réforme du système fiscal ne résoudra pas tous les problèmes. Ce n’est pas l’unique instrument à actionner pour relancer la croissance, créer des emplois et réduire les inégalités. Berrada préfère parler de « reliance » et de « complexité », renvoyant ainsi à la nécessité d’établir le lien entre les différentes réformes et mesures pour dépasser les problèmes. La refonte de la fiscalité s’inscrit néanmoins dans le cadre du nouveau modèle de développement sur lequel les discussions se poursuivent, mais sans avancées notables. 

- Le compte à rebours est enclenché pour les coopératives. Elles ont jusqu’en juin 2019 pour tenir leurs assemblées générales annuelles. La mesure concerne l’écrasante majorité d’entre elles. A peine 50% des coopératives sont en phase avec les nouvelles exigences légales. Le Maroc compte un peu plus de 22.000 coopératives, regroupant plus de 600.000 adhérents. Les deux tiers opèrent dans l’agriculture. La mise en conformité pour les anciennes coopératives consiste donc à tenir une assemblée générale extraordinaire et adapter les statuts aux nouvelles dispositions réglementaires. 

Aujourd’hui le Maroc : 

- La filière agrumicole constitue un levier de développement socio-économique sur les plans régional et national et garantit plus de 120.000 emplois stables, a indiqué Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette filière qui couvre une superficie de 128.000 ha, assure une production de 2,3 millions de tonnes par an, dont une quantité de 650.000 tonnes destinées à l'export, et génère un chiffre d'affaires de 3 milliards de dirhams par an, a-t-il fait savoir lors de la 2ème édition des Journées nationales des agrumes. - Le RNI a choisi Madrid pour abriter son congrès régional des Marocains du monde. Le président du parti, Aziz Akhannouch, a indiqué que la période que traverse le Maroc actuellement « requiert l’intelligence, les compétences, les énergies et les habilités des Marocains où qu’ils soient afin qu’ils contribuent à la réalisation du développement durable et à la promotion de la société ». Il a appelé les Marocains d’Espagne à contribuer à la consolidation des relations entre le Royaume et le pays ibérique au service des deux pays et de leurs peuples.

L’Opinion :

- La vice-présidente de la Banque européenne d'investissement (BEI) en charge des activités de la Banque au Maghreb, Emma Navarro, effectuera les 11 et 12 mars sa première visite au Maroc. Lors de cette visite, Navarro rencontrera des membres du gouvernement ainsi que des représentants du monde diplomatique et financier et procédera à la signature d'un accord de financement en vue de renforcer l'infrastructure autoroutière du Maroc et d'un protocole d'entente avec la Caisse Centrale de Garantie, précise la même source. « La BEI, qui fête cette année ces 40 ans de coopération avec le Maroc, se tient prête à accompagner sur la durée les plans ambitieux et les investissements stratégiques du Royaume », a souligné Navarro.

- Le taux de féminisation dans la fonction publique a atteint 39,8% en 2018 par rapport à 38,5% en 2012. Ces données reflètent l’évolution progressive en matière d'égalité hommes-femmes dans la société marocaine, sachant que la proportion des femmes occupant des postes de responsabilité est passée à 23%, a indiqué Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, lors d’une réunion du Réseau de concertation interministérielle pour l'intégration de l’approche genre dans la fonction publique. Le ministère accorde une place toute particulière au chantier de la promotion de l'égalité des genres dans la fonction publique, lequel chantier prévoit des projets dans le cadre du plan national de réforme de l’administration à l'horizon 2021, a fait savoir Benabdelkader.

Al Bayane : 

- La consécration de la justice sociale n’est pas seulement une affaire de développement économique, mais elle est aussi liée à la valorisation des langues étrangères aussi bien au niveau primaire que secondaire, notamment en ce qui concerne l’enseignement des matières scientifiques. Cet appel solennel émanant de la Conférence des présidents d’université (CPU) constitue en fait une alerte sur la réalité du système éducatif, incapable de se mettre à l’heure de la mondialisation. Tout en réaffirmant son attachement aux valeurs culturelles et linguistiques de la nation, la CPU attire l’attention sur la nécessité du renforcement voire la maitrise des langues étrangères, outils indispensables pour l’appropriation du savoir et de la technologie. - Saâd Dine El Otmani, chef du gouvernement, a offert à l'occasion de la Journée internationale de la femme, une réception en l'honneur des femmes ministres, secrétaires d'Etat, secrétaires généraux et inspecteurs généraux des ministères, directeurs généraux et directeurs centraux des administrations publiques. El Otmani a félicité à cette occasion la femme marocaine à l'occasion de cette Journée, soulignant que cette cérémonie intervient en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et s'inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution et des engagements du gouvernement envers les citoyens concernant la promotion de la condition de la femme, notamment au niveau de la fonction publique et des postes de responsabilité. La femme prouve aujourd'hui qu'elle est très présente sur la scène scientifique et culturelle et dans tous les autres domaines de la vie, a-t-il dit.

Libération :

- Malgré la diversité des produits et services touristiques offerts par la région Guelmim-Oued Noun, un problème persiste, à savoir la relation entre l’offre et la demande. Ce qui veut dire une adaptation entre ces deux composantes qui n’est pas encore résolue dans cette région. Cette problématique constitue un handicap pour le développement touristique de la région. La contribution de l’activité touristique pour l’amélioration de l’économie locale est un poids non négligeable. Ce qui nécessite la mise en valeur de ce patrimoine touristique pour que la région ait plus de visibilité. Dans ce cas, il est impératif de diversifier l’offre pour éviter tout risque probable qui empêcherait le développement du tourisme dans la région. 

- La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a lancé son programme "Women in Business", qui vise à autonomiser les femmes entrepreneures dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental en leur permettant d’accéder au financement et au savoir-faire en matière de gestion d’entreprises. Appuyé par l’Union européenne dans le cadre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière, le programme consiste en l’octroi d’un prêt de 400 millions de dirhams aux banques partenaires de la BERD, afin de soutenir les PME dirigées par des femmes à travers tout le Royaume.

Akhbar Alyaoum :

- Dans le cadre de leurs contributions aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme, et en s'acquittant de la responsabilité de protection des nationaux, les autorités marocaines compétentes ont procédé, dimanche, au rapatriement d’un groupe de 8 ressortissants marocains qui se trouvaient dans des zones de conflits en Syrie, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Cette opération de rapatriement, qui revêt un caractère humanitaire, a permis auxdits ressortissants marocains de retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité, a souligné le ministère dans un communiqué. Ces rapatriés feront l’objet d’enquêtes judiciaires pour leur implication présumée dans des faits liés au terrorisme, sous la supervision du Parquet compétent, a précisé la même source.

- Le groupe UC à la Chambre des représentants a appelé Mohamed Sajid, secrétaire général du parti, à réunir fin mars la commission administrative du parti en vue de se retirer de l’alliance avec le groupe RNI. Le groupe UC a plaidé pour la création d’un groupe et d’un groupement indépendant à la Chambre des représentants. Cette décision fait suite à la réunion de 19 parlementaires samedi chez Driss Radi, dirigent UC, avec la participation des membres du bureau politique. Une réunion est prévue pour le 30 mars afin de déterminer la date du Congrès national de l’UC et se retirer définitivement de l’alliance avec le RNI, selon un document transmis au journal et signé par des parlementaires éminents du parti du cheval.

Al Ahdath Al Maghribia :

- Après le déclenchement d’un mouvement de grève des transporteurs de marchandises dans plusieurs villes du Royaume, notamment Casablanca, Marrakech et Khouribga, le syndicat national du transport routier, affilié à l’UNTM, a suspendu la grève nationale des transporteurs de marchandises dans plusieurs villes. Le syndicat a noté qu’une réunion urgente sera tenue au siège du ministère de l'équipement et du transport au sujet du problème de la surcharge.

- Hakim Benchammach, secrétaire général du PAM, a appelé les militants du parti à une forte mobilisation pour relever les défis posés. Il a mis en garde contre les risques que représentent ces derniers mois les divergences d’opinions entre les membres du PAM et leurs répercussions négatives sur l’unité du parti. Benchamach a également appelé à consolider l'organisation du parti et laisser de côté "les idées destructives". Selon lui, mettre en péril le parti est facile, mais le renforcer est difficile, ce dont le PAM a vraiment besoin en ce moment, a-t-il dit à l’occasion d’une rencontre d'information organisée à Rabat-Salé-Kénitra.

Al Alam :

- Alors que le ministère de l’Education nationale propose une solution ambiguë pour les professeurs contractuels, les syndicats restent figés sur le recrutement direct, rendant les perspectives incertaines. Le ministère s'est attaché au statu quo en ci qui concerne les professeurs contractuels à travers le recrutement par voie de contrat, tout en introduisant 14 amendements au statut particulier des cadres des académies régionales. A cette occasion, Youssef Allakouch, secrétaire général de la Fédération nationale de l’éducation affiliée à l’UGTM, a indiqué que l’école publique "ne peut supporter autant de coups", et que le gouvernent est appelé a intégrer les professeurs contractuels dans la fonction publique "vu que la source de financement est la même". "Il faut satisfaire de manière urgente les attentes du corps des enseignants qui protestent depuis le début de cette semaine, et ce pour atténuer les tensions", a-t-il insisté.

- L'effectif des femmes au milieu de l'année 2018 est estimé à 17,67 millions, soit un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Dans la population de moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%, précise le HCP dans une note d’information publiée à l’occasion de la journée internationale de la Femme. Cette note, qui présente la situation de la Femme en matière d’autonomisation, d’amélioration de sa condition de vie, d’éducation, de formation, de soins de santé, de violence, d’activité économique et de prise de décision, fait savoir qu’en 2017, quelque 18,4% des chefs de ménage sont des femmes dont 22,8% vivent seules. Elles sont plus âgées que les hommes chefs de ménages (50,1% ont plus de 54 ans contre 37,4%) et dirigent des ménages de plus petite taille, relève la même source. Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a tenu, vendredi soir, une rencontre à Londres avec des cadres et des compétences marocains vivant au Royaume-Uni. Cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar et du Consul général du Maroc en Grande-Bretagne, Khalid El Moujaddidi, a été consacrée à l'écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des Marocains d'Angleterre, qui se disent disposés à contribuer au développement socio-économique de leur pays d'origine. Lors de cette rencontre, le ministre a annoncé la création d'un réseau de compétences marocaines, qui se réunira régulièrement dans plusieurs villes du Maroc, en vue de mobiliser ces compétences à l'étranger, tout en se félicitant de la forte présence des cadres marocains dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, qui font montre de leur talent et leur parfaite intégration dans la société britannique.

- Plus de 200 étudiantes et étudiants représentant différentes grandes écoles d'ingénierie et plusieurs clubs de robotique au Maroc se sont donnés rendez-vous samedi l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir, dans le cadre la 1ère édition de "la National Robotics Competition" (NRC). Organisée par le club EMINES Technology (E-Tech) relevant de l'EMINES-UM6P (School of Industrial Management), cette compétition de deux jours cherche non seulement à challenger les experts en robotique, mais aussi à développer les connaissances et capacités des jeunes curieux en la matière. Selon ses initiateurs, la Compétition Nationale de Robotique se veut un espace idoine pour les étudiants participants, répartis sur plus de 30 équipes, d'évaluer leurs propres compétences et performances dans ce domaine et de démontrer leurs talents en affrontant de nouveaux compétiteurs.
Al Massae :

- Les cliniques privées ont reporté leur décision de suspendre les prestations fournies aux assurés de la couverture médicale, après les promesses données par le ministre de la Santé Anas Doukkali et le directeur de l'Agence nationale d’assurance maladie pour procéder à une révision de la tarification le plus tôt possible. Redouane Semlali, président de l'association nationale des cliniques privées, a affirmé que l’association a voulu par ce report donner un délai de 2 mois au ministère et à la Cnops pour mettre en place la nouvelle tarification nationale de référence, en vertu de laquelle l’assuré supporte 57% des dépenses se rapportant aux soins.

- Le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, a plaidé en faveur d'un rôle accru de la région dans le domaine de l'emploi, dans le cadre de la régionalisation avancée, tout en œuvrant pour l'adaptation de ses stratégies avec le contexte local. Au cours d'une rencontre régionale initiée par la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra sur l'emploi et la formation, Amara a rappelé que les priorités en la matière consistent à répondre aux besoins de l’investissement et des stratégies sectorielles en termes de ressources humaines.

Bayane Alyaoum:

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a souligné que le gouvernement ne renoncerait pas au plafonnement des marges bénéficiaires des carburants, précisant que l’exécutif est compétent pour prendre ce genre de décision, mais préfère se concerter sur cette démarche avec les professionnels. Daoudi a par ailleurs affirmé que l’objectif du plafonnement fait l’objet d’accord à 99%, mais que seules quelques précisions techniques restent à examiner lors d’une réunion prévue cette semaine. - La Fédération nationale de l’habitat et de la politique de la ville, le syndicat national des agences urbaines et le syndicat national de l’aménagement du territoire national et de l’urbanisme ont tenu une réunion avec le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lors de laquelle ils se sont mis d’accord sur plusieurs engagements réciproques. Concernant la mise en œuvre des dispositions de la Charte nationale de la déconcentration administrative, le ministère a affirmé qu’il adoptera une approche basée sur l’implication de tous les responsables administratifs et les partenaires sociaux et examinera tout ce qui est de nature à sauvegarder les acquis des fonctionnaires. Il s’est également engagé à procéder à une application optimale des textes juridiques réglementant la nomination aux postes de responsabilité, exprimant sa bonne disposition à recueillir toutes les observations et prendre en conséquence les décisions qui s’imposent avec toute responsabilité et neutralité.

Rissalat Al Oumma:

- Saâd Dine El Otmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, a reconnu l’existence de divergences au sein de la majorité, mais a minimisé leurs effets sur l’action du gouvernement. El Otmani, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les avocats de son parti, a souligné que les divergences de vue sont "tout à fait normales", notant que les composantes de la coalition gouvernementale veillent à ce que le travail du gouvernement soit globalement cohérent.

- Selon une étude du FMI, le PIB du Maroc est estimé à plus de 110 milliards de dollars américains, occupant ainsi la deuxième place dans la région de l’Afrique du Nord. En 2017, le Maroc a réalisé un PIB de 110,6 milliards de dollars américain, suivi par la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, selon cette étude qui précise que le PIB par habitant au Maroc a été de 3101 USD.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required