EMISSION DU 24/03 - par bourse news Technologique coté: HPS multiplie ses relais de croissance

Crise ou pas, le secteur du paiement a de beaux jours devant lui. Dans cette industrie hautement acrobatique, HPS confirme année après année son leadership. En 2021, la récurrence des revenus et la croissance externe ont été déterminants pour la croissance de la boîte.

En effet, les revenus de l’activité Solutions s’établissent à 495,8 MDH, soit une croissance de 3,6% par rapport à 2020. Avec l’amélioration graduelle de la situation sanitaire au niveau mondial au second semestre, les équipes HPS ont pu revenir à un rythme normal de déploiement des projets PowerCard dans les différentes régions d’activité.

111,6%: c’est la progression enregistrée des revenus de l’activité Processing qui atteignent 207,1 MDH, représentant désormais 26% des revenus consolidés contre 14% en 2020. Cette dynamique s’explique par une très forte croissance organique de 40,3% de l’activité et par la contribution des acquisitions de ICPS et de IPRC.

Après un début d’année marqué par l’impact des restrictions sanitaires en France sur les réalisations de l’activité, l’allégement progressif de ces restrictions a permis de redresser les performances. La mise en œuvre des synergies avec les autres activités du Groupe et l’amélioration du contexte sanitaire à partir du quatrième trimestre ont contribué à limiter à 5,1% la baisse des revenus, qui était de -8,1% au premier semestre.

Résultat d’un effort commercial soutenu, notamment durant le second semestre, le Groupe HPS a enregistré une nette progression des ventes et du backlog. A fin 2021, le backlog s’établit à 733,4 MDH, en hausse de 28,1%. Selon le top management, 80% du backlog (585 MDH) seront réalisés en 2022.

Plus en détail, cette solide progression s’explique aussi bien par une importante prise de commandes au niveau des activités Solutions et Processing que par la contribution significative des nouvelles acquisitions : l’apport des projets et contrats récurrents dans le cadre de l’intégration des entités ICPS & IPRC ou encore la poursuite de la consolidation des activités de HPS autour de sa plateforme PowerCARD s’est traduite par la contribution croissante des revenus récurrents au backlog, représentant 74% à fin 2021.

Plus de 306 MDH de cash disponibles

La maîtrise continue des cycles d’implémentation des différents projets et la gestion optimale du BFR sur l’ensemble de l’année ont permis de renforcer davantage la solidité financière du Groupe HPS. Combinés à la croissance des revenus, ces efforts se sont traduits par un flux net opérationnel de 181,9 MDH contre 126,2 MDH à fin 2020, contribuant ainsi au renforcement des capacités du Groupe à accompagner son développement dans le futur. Au terme de l’année, le Groupe HPS dispose d’une position de trésorerie de 306 MDH, en progression de 36,5% par rapport à 2020.

Grâce à la solidité de ses fondamentaux, à la diversité de ses business model et à son effort soutenu de recherche & développement, le Groupe HPS est positionné pour profiter pleinement de l’évolution actuelle de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale.

La nouvelle organisation, la stratégie de renforcement des Delivery Centers pour supporter localement le développement des activités à l’international et la future mise sur le marché de la version 4 de PowerCARD devraient continuer à porter la croissance organique du Groupe durant les prochaines années et permettre de renforcer la contribution des revenus récurrents. Par ailleurs, après l’intégration réussie de ICPS et de IPRC, le Groupe ambitionne d’accélérer son développement grâce à sa stratégie de croissance externe. «A moyen terme, nous ambitionnons de générer 10 à 15% de croissance des revenus via de la croissance externe», explique Brahim Berrada, Managing Director du Groupe.

Un payout de 50% en 2021

Sur le sujet de la rémunération des actionnaires et sans préciser le montant du dividende unitaire, le management a rappelé qu’historiquement sa politique de distribution est fixée à un payout de 50%.

«C’est le cas pour cette année 2021. Nous comptons distribuer 50% du résultat net.  Le Conseil d’administration n’a pas encore discuté ce point, mais il le fera lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire», a indiqué le management.