EMISSION DU 28/04 - par bourse news CIMR : Cap maintenu, pérennité consolidée en 2017

 

  • La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) enregistre une progression de 12,5% de sa réserve de prévoyance en 2017.  
  • Son portefeuille est estimé à 59,77 Mds de dirhams en valeur de marché. 
  • Ses produits nets du patrimoine et ses plus-values remontent à 2,87 Mds de dirhams en hausse de 7,7%.

 

La CIMR boucle l'année 2017 en enregistrant un excédent d'exploitation totalisant 5,15 MMDH. Ainsi, le montant total de la réserve de prévoyance est passé de 44 MMDH à 50,29 MMDH, représentant une progression de 12,5%. 

Le mangement qui tenait aujourd'hui une conférence de presse de résultats 2017 a annoncé que "suite au changement statutaire de la CIMR et à sa transformation en société mutuelle de retraite. Nous sommes dans l’obligation de constituer une provision mathématique et de se conformer au Plan comptable des Caisses de retraites." Et que "Ce changement n'a par ailleurs aucun impact sur le fonds. C'est juste une question de présentation".

Ainsi, l'application de cette nouvelle règle a conduit, entre autres, à la constatation et la comptabilisation d’une provision mathématique de capitalisation pour un montant de 20 MMDH et la constatation d’un résultat déficitaire de 15 MMDH qui a été entièrement prélevé sur la réserve de prévoyance constituée en début d’exercice.  

 


Une progression de 4,4% des actifs cotisants 


L’année 2017 a également connu l’adhésion de 843 nouvelles entreprises au profit de 7248 affiliés. Par ailleurs, le nombre des affiliés à la CIMR a progressé de 4,1%, atteignant un effectif global de 641.358, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 348.431 et ayants droit, au nombre de 292.927. 

Le nombre d’actifs cotisants, lui, a aussi progressé de 4,4% par rapport à 2016, dépassant largement l’hypothèse retenue pour l’élaboration du bilan actuariel annuel, qui fixe l’évolution minimale annuelle du nombre d’actifs sur le long terme à 0,5% pour assurer le maintien de l’équilibre du régime. En 2017, 170.870 personnes ont bénéficié d'une pension de retraite de la part de la CIMR. 

Khalid Cheddadi, patron de la CIMR, a ainsi expliqué : "Il nous suffit une progression minimale annuelle du nombre d’actifs à 0,5% pour assurer la pérennité du régime". 

En outre, la CIMR comptait 6385 entreprises adhérentes, 641.358 affiliés actifs cotisants et ayants droit et 170.870 allocataires. Le montant total des produits techniques de la CIMR s’élevait à 7,76 MMDH et le total des pensions servies était de 3,99 MMDH 

 


Un portefeuille estimé à 59,77 milliards de DH 


A fin 2017, les produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, se sont élevés à 2,87 MMDH contre 2,66 MDH en 2016, soit une progression de 7,7%.  

En outre, le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2017 à près de 60 MMDH en valeur de marché. La valeur comptable, elle, se situe à 48,16 MMDH. La plus-value latente est de 11,6 MMDH représentant ainsi 24,09% de la valeur comptable, indépendamment des placements immobiliers et des titres non cotés qui restent exprimés en valeur comptable.  

Composition du portefeuille à fin 2017

Source : Conférence de presse CIMR


Pérennité du régime de nouveau confirmée


La projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période. 

Source : Conférence de presse CIMR

Le graphe montre que les deux principes de pérennité sont respectés puisque le fonds est toujours positif avec une tendance ascendante en fin de projection.

 

Des études ont été réalisées en 2017 pour actualiser les hypothèses prises en compte dans l’élaboration du bilan actuariel. Elles concernent notamment l’âge de départ en retraite, l’évolution du salaire de référence, l’évolution de la valeur du point à la liquidation et l’évolution des actifs cotisants.  

La table de mortalité retenue par la CIMR pour l’élaboration du bilan actuariel 2017 est la table d’expérience CIMR avec une espérance de vie de 26 années à l’âge de 60 ans et une dérive de mortalité d’un trimestre par an.  

“L'espérance de vie augmente, ainsi nos engagements deviennent de plus en plus importants. à la CIMR, nous tenons compte de la dérive de mortalité qui est un paramètre important, contrairement à quelques opérateurs de la place" fait savoir le management. 

Le bilan actuariel 2017 montre, comme ceux réalisés annuellement depuis de 2002, que le régime reste pérenne, mais que cette pérennité ne s’affirmera dans le temps qu’au prix d’une augmentation régulière du nombre des actifs cotisants et d’un rendement adéquat du portefeuille financier. De même, l’évolution constatée dans l’espérance de vie incite à une grande vigilance dans le suivi du régime et au renforcement de ses réserves.