EMISSION DU 09/26 - par bourse news

Capacité bénéficiaire : Pour HPS, Sky is the limit

HPS dégage depuis 3 ans des croissances à deux chiffres de ses résultats. Le management en promet encore plus avec le déploiement du Processing.




C’est presque devenu une habitude que de voir HPS dégager des croissances bénéficiaires à deux chiffres année après année. La société gagne désormais ses éperons et réussit à s'imposer dans le marché hautement acrobatique de la tech mondiale. Le management ne s’en cache pas d’ailleurs : "notre vision est de faire de HPS une entreprise de classe mondiale dans l’industrie du paiement", explique Brahim Berrada, son Managing Director. Cette ambition est portée depuis des années par une stratégie de croissance durable dont les clés de succès sont la diversification et la récurrence des revenus.

Mais avant d’en arriver là, HPS a fait du chemin. Pour nous le rappeler, le management a choisi de nous projeter son parcours d’activité des dix dernières années, lors de la conférence de presse post résultats semestriels tenue hier. On y apprend beaucoup, notamment sur l’évolution des revenus de la société, qui ont presque quintuplé passant 66 MDH en 2008 à 300 MDH aujourd’hui. En termes de réseau, HPS compte 9 succursales alors qu’elle en avait que deux en 2008. Cette diversification géographique permet à HPS d’exporter ses produits un peu partout dans le monde (+ de 90 pays) tout en absorbant, par moment, les contrecoups régionaux. “C’est une réelle force de frappe”, commente le management. L’effectif de la société, une autre statistique parlante, est passé à 476 contre 115 il y a des dix ans. D'ailleurs, le personnel concentre plus de la moitié des charges d’exploitation du Groupe (137 MDH sur un total charge de 252 MDH). Sur ce premier semestre 2018 la masse salariale a augmenté de 20%.
 


Processing : Un véritable fer de lance 


À côté de cela, HPS a bouclé un premier semestre avec des bénéfices en hausse de plus de 41% à 42 MDH. Ses produits d’exploitation ressortent en hausse de 11% à 298 MDH. Les moitiés de ces produits d'exploitation sont des revenus récurrents dont la part augmente de 6,5% à 150 MDH. Cette évolution résulte de la croissance de l’ensemble des activités du Groupe.

Parallèlement à l’activité de base du groupe “Solutions”, dont les ventes se sont élevées à 235 MDH au S1, c’est sur la nouvelle activité Processing que mise le plus HPS. Brahim Berrada explique que “le Processing dégage plus de marge que l’activité Solution”. Avant d’ajouter que " Notre vrai potentiel est dans cette activité. Nous estimons aujourd'hui que les chiffres que nous gérons sur cette activité sont très faibles, par rapport à son potentiel réel, lequel ne fera qu'augmenter". Rappelons que la croissance de cette Business Unit, qui a démarré mi-2016, a été possible grâce à l’évolution continue des transactions de paiement au Maroc, et qu’en mai dernier, l’ensemble des acteurs financiers nationaux ont migré sur la nouvelle plateforme du Groupe.Pour sa part, la plateforme Switching mobile est prête et attend l’homologation des premiers clients. La société s’attend à ce que le lancement du m-paiement booste l’activité du Switching et parle de plusieurs centaines de millions de transactions. “Nous espérons que le nombre de transactions, viendra augmenter de manière substantielle nos chiffres.”

La société informe par ailleurs qu’elle a finalisé le déploiement de son offre Processing autour du PowerCard, et qu’un premier contrat “important” a été signé avec une banque pour la gestion de toutes ses filiales en Afrique, sans en divulguer le nom.

Il y a quelques mois, HPS a acquis la propriété intellectuelle d'une solution "Core Banking" de microfinance et a élaboré une plateforme intégrant les briques PowerCard. “Aujourd'hui, nous sommes shortlisté sur 3 processus d’appel d’offre (Bénin, Sénégal et RDC)”, déclare Aziz Horani, Directeur administratif et financier du Groupe.  

    


Une trésorerie abondante  


À la clôture du semestre, le Groupe affiche une trésorerie de 105 MDH contre 37 MDH un an auapravant. Pour Brahim Berrada, ce niveau de trésorerie “n’est pas de trop”.  “Cet excédent de trésorerie est considéré comme un matelas de sécurité. D'autant plus que nous n’avons pas recours à la dette bancaire pour financer notre activité, mais à nos fonds propres.” Et de poursuivre : “Ce plus de cashflow nous permet aussi de penser à d’autres challenges dans l’avenir, notamment de la croissance externe”. Le management n’exclut d’ailleurs pas le rachat d’un acteur du Processing dans le futur.   
 


Rien ne sert de tirer dans le tas   


Comme nous le disions au début d’article, la croissance du groupe est le fruit entre autres de la diversification. Celle réfléchie, comme préfère l’appeler le DG de HPS. Questionné sur une probable extension du modèle d’affaire, le management répond que “L'objectif n’est pas de faire de la diversification sauvage. Nous pensons à développer la partie sécurité de notre business. Nous avons eu beaucoup de demandes d’acteurs marocains là-dessus, et nous les avions traitées de façon opportuniste. Mais il ne sera pas surprenant dans le futur de voir un business “Sécurité” dans notre modèle d’affaire”. Cette diversification a permis aussi la progression du Backlog, qui a pris 38% sur les six derniers mois. Le reste à produire sur les projets PowerCARD, pour lui seul, est de 200 MDH en hausse de 89%.  Alors que le management calcule la partie restant à encaisser des contrats en cours de réalisation à 539 MDH, en total. Cette partie du chiffre d’affaires sécurisée pour les 2 ou 3 prochaines années, vient réconforter les investisseurs les plus soucieux. 
 

HPS

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Janvier 2025

HPS: Un profil de valeur «sous-cotée» mais à fort potentiel

Mercredi 18 Decembre 2024

Un fonds d'investissement américain franchit 5% dans le capital de HPS

Samedi 30 Novembre 2024

HPS : Légère hausse des revenus à fin septembre