Malgré des résultats au S1-2025 en deçà des attentes, le management confirme ses objectifs annuels 2025 et annonce un carnet de commandes record de 1 695 MDH (+91,5% YTD).
HPS a annoncé en 2023 son plan AccelR8, visant à faire basculer progressivement l’activité vers un modèle SaaS à plus forte récurrence et scalabilité. Comme communiqué auparavant par le management, cette phase de transition exercerait temporairement une pression sur les revenus et marges du Groupe, mais devrait permettre, à terme, une amélioration structurelle de la rentabilité. Selon le management, les premiers signaux tangibles de cette évolution devraient commencer à se matérialiser dès le S2-2025E, et pleinement à partir de 2026E.
Le Groupe progresse clairement dans l’exécution de sa feuille de route stratégique, comme en témoigne le backlog record de 1,7 MrdDH à fin septembre 2025 (+91,5 % YTD), commentent les analystes de CFG Bank dans une nouvelle note publiée ce 1er décembre. "Ce niveau inédit offre une forte visibilité à moyen terme et renforce la confiance du management dans le maintien de sa guidance FY-2025E, malgré des effets de change défavorables à court terme", expliquent-ils.
La performance du S1-2025 a toutefois été affectée par un impact de change négatif de 53 MDH sur les revenus et par une perte de change de 26 MDH, liées à un pur effet de conversion des comptes des filiales à l’étranger. Cet impact, difficile à couvrir de manière efficace, est temporaire et ne reflète pas une détérioration des fondamentaux du Groupe.
Les analystes à l'achat
"Nous maintenons une opinion positive sur le titre, soutenue à la fois par la solidité stratégique du plan AccelR8 et par l’historique d’exécution éprouvé d’HPS. Cela étant, le S2-2025E constitue une étape décisive pour la validation de la guidance et la démonstration de la capacité du management à concrétiser la montée en puissance de ce plan", commente CFG Bank dans leur note où le titre est valorisé à 763 DH ( soit un potentiel de +44.0% vs. cours boursier)