Vendredi 28 Novembre 2025

HPS : Revenus consolidés en progression de 18,1% à fin septembre 2025

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Revenus consolidés en hausse de 21,4%, confirmant la solide dynamique commerciale du Groupe.

Backlog record de 1695MMAD, en progression de 91,5% depuis fin décembre 2024, assurant une visibilité exceptionnelle sur la fin de l’année 2025 et au-delà.

Finalisation de la cession de l’activité Testing prévue d’ici fin 2025, conformément au plan stratégique AccelR8.

Objectif 2025 confirmé : croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20%

• Au troisième trimestre 2025, les revenus consolidés s’établissent à 358 M MAD, en hausse de +21,4% par rapport au T3 2024.

• La transition vers le modèle SaaS (particulièrement en Amérique du Nord et en Australie) continue de se traduire par une montée en puissance des revenus réguliers et récurrents, en progression de +7,9% sur le trimestre, représentant 71% des revenus à fin septembre 2025.

• Sur les neuf premiers mois, les revenus consolidés atteignent 1 030 M MAD, en croissance de +18,1% malgré un effet de change défavorable. À taux de change constant, la progression ressort à +24,5% par rapport à 2024.

• Paiement : dynamique soutenue portée par l’avancement des projets PowerCARD et BankWorld (la plateforme de banque digitale et de portefeuille digitale développée par la filiale CR2), la croissance des redevances SaaS et l’entrée en maintenance de nouveaux clients.

• Switching : poursuite de la croissance grâce à l’enrichissement de l’offre et à l’intégration de nouveaux participants.

• Les investissements en R&D restent élevés à 105 M MAD à fin septembre, traduisant un effort continu d’innovation.

• Objectif 2025 confirmé : croissance annuelle des revenus consolidés supérieure à 20%.

Croissance solide des revenus dans un contexte de transition et de développement

Au 3e trimestre 2025, HPS enregistre des revenus consolidés de 358 M MAD, en hausse de +21,4% par rapport à T3 2024. Sur les 9 premiers mois, les revensu consolidés atteignent 1 030 M MAD (+18,1%). Cette trajectoire reflète la poursuite de la transformation vers le modèle SaaS, qui diffère une partie de la reconnaissance des revenus au déploiement et renforce la récurrence en phase d’exploitation. Les revenus récurrents & réguliers s’élèvent à 730 M MAD à fin septembre, soit 71% des revenus d’activité, apportant visibilité et résilience accrues.

Au niveau des comptes sociaux, les revenus à fin septembre ressortent à 530 M MAD, en retrait par rapport à septembre 2024. Cette baisse s’explique par : (i) l’effet de la transition continue vers le modèle SaaS et (ii) l’impact de l’évolution défavorable de l’effet change sur les revenus de l’entité HPS S.A. À taux de change constant, les revenus sociaux s’établirait à 563 M MAD.

 

Paiement : exécution soutenue des projets et accélération des revenus récurrents

L’activité Paiement maintient une dynamique robuste, soutenue par :

• La progression des projets PowerCARD et BankWorld (déploiements et mises en production), avec des revenus en hausse de 68%.

• La forte montée des redevances SaaS, en croissance de 39%. • L’augmentation de la maintenance (+39%), liée à l’entrée en maintenance de nouveaux clients.

• Et la poursuite de l’extension géographique, notamment en Amérique du Nord et en Asie.

 

Switching : croissance continue portée par l’élargissement de l’offre et du portefeuille clients

L’activité Switching poursuit sa croissance, portée par l’élargissement de l’offre de services, l’interopérabilité accrue, et l’intégration de nouveaux participants. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des actions engagées pour renforcer la disponibilité, la performance et la valeur ajoutée de la plateforme.

 

Testing : cession stratégique de l’activité

Le 19 septembre, HPS est entré en négociations exclusives avec l’ESN française Synanto pour la cession de l’activité Testing. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe visant à se concentrer sur son cœur de métier — les technologies de paiement électronique — et à renforcer la cohérence et la performance de son portefeuille d’activités.

 

Investissements R&D : maintien d’un socle d’innovation élevé

Au T3 2025, HPS a consacré 35 M MAD à la R&D, en hausse de 40% par rapport au T3 2024. À fin septembre, l’effort cumulé atteint 105 M MAD, en légère baisse de 1,0% versus 2024, traduisant un retour à un rythme normatif après plusieurs exercices d’investissement soutenu dédiés à la version 4 de PowerCARD, désormais quasi finalisée. Conformément à la feuille de route technologique du Groupe, les priorités R&D portent sur :

• L’ intégration de BankWorld(Produit développé par CR2) et PowerCARD, afin de maximiser les synergies issues de l’acquisition de CR2.

• L’enrichissement fonctionnel continu des plateformes.

• L’innovation technologique autour du cloud, de l’IA et de la cybersécurité.

• L’anticipation des évolutions réglementaires sur les marchés clés du Groupe.

 

Changement du périmètre de consolidation

Par rapport au troisième trimestre 2024, le périmètre de consolidation arrêté à fin septembre 2025 tient compte de l’intégration de HPS Australie au 1er trimestre 2025.

Investissements

Les investissements réalisés par HPS au troisième trimestre 2025 se sont inscrits dans le cadre du cycle normal d’acquisition et de remplacement des équipements informatiques, sans opérations majeures nouvelles.

Endettement

À fin septembre 2025, HPS affiche une structure financière solide. La trésorerie s’élève à 176 M MAD, contre 204 M MAD en 2024. Ce retrait est le résultat du remboursement régulier des emprunts du Groupe, ayant servi pour le financement des différentes opérations de croissances externes. A ce titre, l’endettement ressort à 465 M MAD, en baisse de 14,7% par rapport à 2024.

Perspectives 2025 confirmées

HPS confirme son objectif pour l’exercice 2025, à savoir une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20%, portée principalement les activités récurrentes et les contrats déjà sécurisés dans le Backlog. Cet objectif repose sur :

• un backlog record garantissant une visibilité élevée sur la fin de l’année,

• la montée progressives des revenus SaaS liée au démarrage des phases de Run des plateformes SaaS en Amérique du Nord et en Australie,

• et la contribution accrue des grands projets On-Premises signés courant l’année 2025.

HPS

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Septembre 2025

HPS maintient ses objectifs annuels et promet un résultat net 2025 en croissance

Mardi 23 Septembre 2025

HPS affiche une perte au premier semestre

Lundi 22 Septembre 2025

HPS signe deux contrats en Asie à plusieurs millions de dollars chacun

Vendredi 19 Septembre 2025

HPS cède son activité Testing (Acpqualife)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required