×

Inscrivez-vous à notre newsletter


OPCI : La bonne affaire d'Atlanta/Sanad

Vendredi 11 Septembre 2020 - PAR bourse news

Atlanta et Sanad ont apporté 4 actifs à un OPCI géré par AjarInvest. La plus-value de cession devrait considérablement doper les comptes de l'assureur durant le premier semestre. 

 

Atlanta avait évoqué cette opération à l'occasion de sa communication trimestrielle récente. Mais la note d'information relative à la fusion par absorption de Sanad par Atlanta a apporté un peu plus de détails à ce sujet. On y apprend ainsi que Atlanta et Sanad ont décidé de confier la mission de mise en place de leur OPCI à Ajarinvest, filiale spécialisée du groupe CDG avec l'apport de 4 actifs appartenant à Atlanta et Sanad et à usage de bureaux.

 

La collaboration entre Atlanta-Sanad et Ajarinvest a été opérée au deuxième semestre de l'année 2019, donnant naissance à plusieurs chantiers permettant la mise en place d’un OPCI dédié regroupant une partie des actifs immobiliers qu'elles détiennent pour une valeur immobilière estimée de 441 MDH. 

 

L'agrément de création de l’OPCI en question a été notifié en fin juin 2020, permettant ainsi le transfert des actifs par apport en nature et inscrivant le produit de cession de ces actifs dans les comptes d’Atlanta-Sanad au 30/06/20. Naturellement, une plus-value de cession sera constatée par la compagnie d'assurance et figurera donc dans les comptes à fin juin 2020.

 

Atlanta avait d'ailleurs indiqué dans son communiqué trimestriel que la contre performance des marchés financiers et la baisse du niveau des dividendes est largement compensée par la génération de plus-values issues de la création par la compagnie d’un OPCI. Autant dire que le résultat net d'Atlanta au 30 juin 2020 devrait afficher une progression par rapport au 1er semestre 2019. 

 

L'impact d'un OPCI peut-être considérable sur le résultat financier d'une entreprise. On se rappelle d'une opération similaire réalisée en 2019 entre CIH Bank et AjarInvest et qui avait permis à la banque de réaliser une plus-value de 338 MDH grâce à un apport à un fond OPCI géré par la même société de gestion. 

 

Avantage fiscal

Le législateur a offert aux apporteurs d'actifs aux OPCI un sursis d'impôt sur la plus-value d'apport à travers loi de finances 2017. Ceci sous réserve du respect de quelques conditions dont la temporalité : L'apport doit être effectué avant le 31 décembre 2020. Par la suite, l'apporteur bénéficie, au moment de la cession partielle ou totale de ses parts, d'une réduction d'IS de 50% sur la plus-value. 

Atlanta-Sanad ne cache pas son ambition, dans le document que vient de viser l'AMMC, de se positionner parmi les pionniers de ce nouveau marché et de profiter des avantages fiscaux qu'offre ce nouveau véhicule d'investissement tout en valorisant les actifs en location appartenant au groupe et de profiter de l'externalisation possible de la plus-value latente.

 

 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Atlanta CDG OPCI Assurances
Partage RéSEAUX SOCIAUX