Mercredi 08 Decembre 2021

Les leçons à tirer du large succès de l'IPO TGCC

Les leçons à tirer du large succès de l'IPO TGCC

12.000 souscripteurs, 13 Mds de dirhams collectés et une moyenne par souscripteur comprise entre 200 et 300 KDH, l'opération TGCC a fait carton plein. Elle en dit long sur l'important gisement d'épargne que le marché boursier peut drainer. 

L'introduction en Bourse de TGCC est ce qu'on peut appeler, sobrement, une belle opération. Une entreprise trentenaire avec une marque forte, une Equity story facile à assimiler et une valorisation attractive ont été les facteurs clés de succès. Des éléments qui ont suscité un large engouement, avec la participation de près de 12.000 souscripteurs. Sur les 10 dernières années, parmi les entreprises privées, les opérateurs n'hésitent pas à placer cette opération dans le top 3 des levées de fonds sur le marché actions aux côtés de Saham et Taqa Morocco. D'ailleurs, hors privatisation de Marsa Maroc, Il faut revenir à 2013 et Taqa Morocco pour retrouver une opération aussi populaire.

Sondés, les opérateurs de marché sont unanimes à saluer le résultat de l'opération, qui a réconcilié le petit porteur avec le marché actions. On retrouve d'ailleurs des ordres moyens compris entre 200 et 300 KDH par souscripteur contre une moyenne habituelle autour de 30 à 40 KDH. Même parmi les OPCVM, la valorisation a mis tout le monde d'accord : 100% des sociétés de gestion marocaines ont souscrit à l'opération. 

Cette opération en dit long sur le gisement d'épargne disponible pour financer les entreprises qui souhaitent faire appel public à l'épargne et financer leur croissance. De plus, cet engouement donne un signal fort aux émetteurs qui se demandent encore si le timing est bon pour faire sonner la cloche. Les valorisations actuelles et les liquidités disponibles révélées par l'IPO TGCC doivent les encourager, particulièrement s’ils adoptent la stratégie de TGCC d'offrir un papier correctement évalué. 

Les allocations des titres TGCC ont eu lieu ce 8 décembre. Hasard du calendrier, le même jour, l'ensemble des acteurs du marché boursier et l'AMMC ont signé une nouvelle convention pour faciliter l'accès des PME au marché des capitaux et les faire profiter de la fenêtre de tir actuelle. Concrètement, il s'agit d'une réduction de 50% des commissions facturées par les acteurs du marché aux PME lorsqu'elles souhaitent s'introduire, les accompagner avant, pendant et après avec de la formation et mettre en place un guichet unique dédié pour elles, logé à l'AMMC (On en parle ici).

Si l'on se réfère aux grandes opérations réussies sur le marché boursier, l'introduction en Bourse de TGCC devrait créer une dynamique positive sur le marché sur au moins quelques mois. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Mars 2022

TGCC: forte croissance des bénéfices en 2021

Mercredi 23 Fevrier 2022

TGCC: forte croissance de l'activité en 2021

Mercredi 23 Fevrier 2022

TGCC: COMMUNICATION TRIMESTRIELLE T4

Lundi 20 Decembre 2021

TGCC: MCP maintient ses intentions sur la valeur

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required