Inflation aidant, la rémunération de certains produits bancaires a été revalorisée.
Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne augmente de 147 pbs pour avoisiner les 3%.
La politique monétaire restrictive de Bank Al-Maghrib et les hausses successives des taux ont permis d’améliorer la rémunération de plusieurs produits d'épargne réglementée. C’est le cas notamment des très prisés comptes sur carnet. Selon les dernières statistiques de BAM relatives au mois de mai 2023, le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a augmenté d’un mois à l’autre de 22 points de base à 3,14%. Pour les dépôts à 6 mois, leur taux a enregistré une hausse de 6 points de base pour s’établir à 2,50%.
Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 2,98% pour le second semestre 2023, soit une hausse de 147 points de base par rapport au semestre précédent. Un niveau de rémunération qui avoisine les niveaux de 2013 où les épargnants profitaient d’un taux autour des 3% alors que le taux directeur se situait à 3%. Notons que le taux de rémunération annuel des comptes sur carnet est égal au taux moyen pondéré des bons du Trésor à 52 semaines émis par voie d'adjudication au cours du semestre précédent, diminué de 50 points de base.
Avec la stabilisation actuelle des taux courts, la rémunération des produits bancaires ne devrait pas beaucoup varier lors des prochains semestres. Ceci dit, ces placements ne permettent pas de protéger l’épargne de l’inflation qui maintient les taux de rendements réels (taux de rendement du placement minoré du taux d’inflation) en territoire négatif. Qui plus est, la progression continue du volume de liquidité au sein de l’économie marocaine a été alimentée par un long cycle de faible rémunération de l’épargne.
Par ailleurs, à fin mai 2023, les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.118,3 Mds de DH enregistrant une hausse annuelle de 5,3%. Les dépôts des ménages se sont établis à 837,8 Mds de DH, en hausse annuelle de 5,9% dont 202,5 Mds de DH détenus par les MRE. Les dépôts des entreprises privées ont, pour leur part, progressé de 7,6% pour atteindre 183,9 Mds de DH à fin mai.