Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:
Le Matin :
• Benchamach représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture du président uruguayen. Le président de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dimanche à Montevideo, à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président de la République de l'Uruguay, M. Luis Alberto Lacalle Pou. M. Benchamach a d’abord assisté à la cérémonie de passation de pouvoir entre la nouvelle administration et celle du président sortant, Tabaré Vázquez, avant d’être reçu au Palacio Estévez par M. Luis Alberto Lacalle Pou. Lors de cette cérémonie, le président de la Chambre des Conseillers était accompagné par l'ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Yassir Fares. La cérémonie s’est déroulée à la place de l’Indépendance en présence de plusieurs leaders et chefs d’Etat, notamment le Roi Felipe VI d'Espagne, le président brésilien, Jair Bolsonaro, le président du Chili, Sebastián Piñera, le président de la Colombie, Iván Duque, le vice-président de l'Équateur, Otto Ramón Sonnenholzner, le ministre des Relations extérieures argentin, Felipe Solá et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro.
• C’est parti pour le Registre national électronique des sûretés mobilières. "Le Registre national électronique des sûretés mobilières sera lancé aujourd'hui au siège du ministère de la Justice à Rabat. La cérémonie de lancement sera présidée par le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani. Prévu par l'article 12 de la loi 21.18 relative aux sûretés mobilières, ainsi que l'article 1 du décret 2.19.327 paru le 8 octobre 2019, ce registre permettra notamment de soumettre l'hypothèque sur le fonds de commerce et sur les équipements et fournitures à des formalités de publicité dans le registre national électronique des sûretés mobilières, plutôt que de la restreindre au Registre du commerce. Il permettra également d'organiser le processus de restriction dans le registre national électronique des sûretés mobilières, d'accorder aux parties ou à leurs agents le pouvoir de faire cette restriction, de désigner la partie effectuant le processus de restriction, la responsabilité juridique, pour la validité des données et de donner à l'administration la possibilité de saisir toute modification ou restriction, selon une décision de justice.
L’Economiste :
• Forêt 2020-2030: La stratégie se met en place. C’est parti pour la nouvelle stratégie forestière qui vient de faire l'objet d'une réunion sur les modalités de son déploiement. Et pour cause! il y a urgence. Le patrimoine forestier est sous pression permanente: surexploitation du bois, des pâturages et faiblesse de valorisation, en particulier du chêne-liège. Résultat, pas moins de 17.000 ha de forêt sont perdus chaque année. D'où la nouvelle stratégie, Forêt 2030. A cette échéance, le ministère se fixe pour objectifs, le repeuplement de 133.000 ha de forêts, la création de 27.500 emplois directs supplémentaires ainsi que l’amélioration des revenus des filières de production et de l’éco-tourisme.
• Revenus fonciers : Qui doit déclarer quoi? Le traitement fiscal des revenus locatifs introduit par la loi de finances 2019 suscite toujours des interrogations aussi bien auprès des locataires que des bailleurs. L'une des questions soulevées concerne l'obligation de déclaration en ligne concernant à la fois les locataires et les bailleurs. Une démarche qui doit être accomplie auprès des services des impôts avant le 29 février. Mais comme le dernier délai coïncide cette année avec un week-end, le délai a été prorogé jusqu’au lundi 2 mars. A noter que la mesure s’applique exclusivement aux personnes physiques louant un bien immeuble à des personnes morales ou à des personnes physiques dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime net réel ou simplifié. Les contrats de bail entre particuliers sont donc exclus.
Aujourd'hui Le Maroc :
• Marché pharmaceutique privé : 11 MMDH en 2019. Le marché pharmaceutique privé marocain est estimé à 11 milliards de dirhams (MMDH) en 2019. L'évolution enregistrée ces dernières années indique une croissance relativement stable. Le marché est tiré par les génériques. Mais les princeps continuent de dominer le marché marocain avec plus de 60% des parts. En 2019, les princeps se sont chiffrés à 6,5 MMDH alors que les génériques ont atteint les 4,5 MMDH. Avec une production locale qui permet de couvrir 65% des besoins nationaux, l’industrie pharmaceutique marocaine constitue la deuxième activité chimique du Maroc. Le secteur occupe la deuxième place à l'échelle du continent africain.
• EEP: Vers la liquidation de 74 entités. Dégradation de la situation financière, plan de restructurations ou de réformes sectorielles touchant certains entreprises et établissements publics (EEP) sont autant de facteurs qui font qu'un établissement public ou une entreprise publique soit amené à une cessation de ses activités. Il s'avère qu'elles sont 74 entités en cours de liquidation. Pour accompagner ce processus, le ministère de l'économie, des finances et de la réforme de l'administration veut mettre en place un plan d'action et une feuille de route pour engager la réforme du dispositif global accompagnant les opérations de liquidation des EEP. Le ministère fixe ainsi un délai d’exécution de 8 mois pour mener à bien cette étude.
L’Opinion :
• M. Azoulay reçoit la Médaille d'Or 2020 de l'Andalousie. Devant plus d'un millier de personnalités réunies, au grand théâtre de la Maenstraza à Séville, le Président du gouvernement andalou, M. Juan Manuel Moreno, a décerné au Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, la Médaille d'Or de l'Andalousie au titre de son "engagement exemplaire pour la solidarité et la concorde et pour sa démarche pionnière à la tête de la Fondation des Trois Cultures qui, depuis plus de 20 ans associe le Maroc, l'Espagne et l'Andalousie pour dire au monde l'art de vivre ensemble ". Distinction la plus prestigieuse de l'Andalousie, cette médaille a pris cette année un caractère particulièrement solennel dans le cadre de la célébration des 40 ans de la Déclaration de l'autonomie andalouse et c'est dans cette perspective que le président andalou a tenu à souligner que son gouvernement a choisi de "saluer et distinguer la trajectoire d'André Azoulay qui a œuvré depuis des années pour l'entente, la compréhension et le respect mutuel entre le Maroc, l'Andalousie et l'Espagne."
• Sécurité routière : La Narsa démarre ses activités. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), qui remplace depuis le 1er janvier 2020 le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), a démarré ses activités en tenant son premier Conseil d’administration, mercredi dernier. Contrairement au CNPAC, la NARSA est un établissement public, doté de la personnalité juridique, de l'autonomie financière et de larges prérogatives touchant tous les métiers liés à la sécurité routière. L’objectif est d’être plus efficace dans la réalisation et l’exécution des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière (2017/2023) et de renforcer les actions de proximité et de services publics, à travers les représentations régionales et locales de la NARSA.
Al Bayane : •
Bourita : L'ouverture d'un consulat de Djibouti à Dakhla vient couronner le développement des relations entre les deux pays. L'ouverture d'un consulat du Djibouti à Dakhla, la première représentation diplomatique d'un pays membre de la Ligue des Etats arabes, vient couronner le développement des relations entre les deux pays, a indiqué, à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Les deux pays ont pu développer des relations privilégiées et séculaires, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a souligné Bourita lors d'un point de presse conjoint avec l'ambassadeur de la République de Djibouti, Ibrahim Bileh Doualeh. Les relations entre le Maroc et Djibouti se caractérisent par la solidarité et la coopération dans tous les domaines, notamment le domaine technique, a-t-il souligné.
• Eau et électricité : Vers de nouvelles opportunités de coopération entre le Maroc et les États-Unis. Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a tenu, une réunion de travail avec une délégation américaine, consacrée à l'exploration d'opportunités de collaboration et d’investissements dans le domaine de l’eau et de l’électricité au Maroc. Lors de cette réunion, El Hafidi a mis en exergue l’importance accordée par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au développement du secteur de l’eau. Le programme ambitieux mis en place par le Maroc pour développer la capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables, atteindra 52% à l’horizon 2030, a-t-il fait observer. Pour sa part, le Secrétaire adjoint au Commerce pour les marchés internationaux et directeur général du service commercial des Etats-Unis et de l’étranger (Département au commerce), Ian Steff, a salué les grandes réalisations du Maroc dans le domaine de l’eau, soulignant que le plan national pour l’eau potable et l’irrigation 2020-2027 constitue un modèle pour le monde, indique un communiqué de l’ONEE.
Libération :
• La BERD soutient “fortement” le lancement des projets PPP. La certification partenariat public-privé (PPP) vise à "stimuler l'investissement privé, développer les infrastructures et à renforcer le secteur public pour s’inscrire totalement dans la dynamique actuelle de développement des projets PPP au Maroc", a souligné la directrice du bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux. La BERD "soutient fortement" les autorités publiques pour le lancement des projets PPP et l’accroissement des investissements privés via des appels d’offres qui "seront incessamment démarrés", a déclaré Mme Veilleux à l'issue d'un point de presse sur la formation de la certification PPP, organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration (MERFA). Lors de ce point de presse, la directrice a mis en exergue le parcours de certification progressif CP3P, qui, une fois obtenue, permettra d’utiliser le titre de "Professionnel PPP Certifié".
• Un guide pour mieux comprendre “Intelaka”. Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif jouahri, a mis en avant, à Rabat, les principales mesures prises en vue de réussir le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Intervenant lors d’une rencontre nationale dédiée à la présentation du Programme aux acteurs régionaux, Jouahri a indiqué qu’un guide de financement a été établi, sous forme de questions/réponses, répondant à des questions que peuvent se poser des porteurs de projets. "A présent, le secteur bancaire est prêt. Nous avons établi un guide de financement pratique qui répond à des questions que peuvent se poser des porteurs de projets ou toutes personnes visées par le discours royal", a-t-il dit. En outre, "nous avons établi par région les guichets bancaires y compris ceux du Crédit agricole et de Barid Bank", a-t-il ajouté.
Akhbar Al Yaoum :
• Pénurie de médicaments : Une stratégie s'impose. La pénurie de médicaments au Maroc devient de plus en plus préoccupante, en particulier après la polémique suscitée par la pénurie du Levothyrox prescrit contre la thyroïde. La directrice des médicaments au ministère de la Santé, Bouchra Meddah, a indiqué que 2019 a enregistré une pénurie de 400 médicaments, dont la moitié sont produits par des entreprises en situation de monopole. Les antibiotiques sont les plus concernés par ce problème avec 30%, suivis des médicaments de cancers (20%). Intervenant lors d'une conférence sur "la pénurie de médicaments", en marge du Salon Officie Expo 2020, Bouchra Meddah a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie pour faire face à cette problématique, notant que l'Observatoire national des médicaments et des produits de santé relevant du ministère de la Santé, surveille et observe les cas de manques de médicaments. Le ministère entreprend plusieurs démarches pour pallier ce problème, à travers notamment la maîtrise du stock, le contrôle de la chaîne de distribution et l'encouragement de la production locale.
• Rapport du HCP sur l'emploi : Le ministère avance ses chiffres. A travers son ministre du Travail, le gouvernement n'a pas tardé à répondre aux données révélées par le rapport du HCP sur le marché de l'emploi, et qui font état d'une aggravation du problème du chômage. Le ministre Mohamed Amkraz a livré une toute autre version en indiquant que le taux de chômage est passé de 9.5% en 2018 à 9.2% en 2019. Les postes d'emploi ont, pour leur part, augmenté de 165.000 postes en 2019 contre 111.000 en 2018. Les données sur l'évolution de l'offre d'emploi au Maroc montrent que le volume global d'emploi est passé de 10,810 millions postes à 10,975 millions entre 2018 et 2019, a-t-il ajouté.
Al Massae :
• De nouvelles procédures pour contrer le Coronavirus. Dans le cadre de la vigilance observée dans le Royaume pour prévenir contre toute infiltration du Coronavirus à travers les postes frontières, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a adressé une correspondance aux directeurs centraux, directeurs des CHU, directeur de l'Institut Pasteur, président de l'Ordre national des médecin et directeurs régionaux de la Santé. Dans cette note, le ministre appelle ces responsables à suivre des procédures bien définies pour s'occuper de tout éventuel cas d'infection, les invitant par la même à élever le degré de vigilance face aux complications respiratoires aiguës et appliquer les nouvelles procédures mises en place par le ministère dans le traitement des cas suspects.
• Infractions d'urbanisme: les frais de démolition à la charge des contrevenants . Un décret gouvernemental relatif aux modalités de contrôle et de répression des infractions dans les domaines de l'urbanisme et de la construction a révélé des données étonnantes sur les parties qui assumeront les frais de démolitions de bâtiments en infraction. En effet, l'alinéa 24 dudit décret prévoit que les frais nécessaires à l'opération de démolition sont restitués auprès du contrevenant. Cette restitution s'effectue à travers un ordre de restitution, adressé au contrevenant, et qui contient une liste de toutes les dépenses nécessaires à l'opération de démolition.
Al Ahdath Al Maghribia :
• Coronavirus: Les mesures des autorités saoudiennes sont "judicieuses". Le Royaume du Maroc considère que les mesures adoptées par le Royaume d'Arabie Saoudite en vue de freiner la propagation de l'épidémie du Coronavirus sont "judicieuses et responsables", sachant que les pèlerins convergent vers les Lieux Saints en provenance des différentes régions du monde, indique dimanche le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Ces mesures ont été prises compte tenu de la propagation continue de l'épidémie du Coronavirus, conformément aux mesures préventives recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et que tous les pays sont appelés à prendre au niveau national, précise le ministère dans un communiqué. Elles sont également prises en application du verset coranique "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" ainsi que du Hadith du Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui, rapporté par Al-Boukhari : "Si vous apprenez l'existence de la peste en un lieu, n'y entrez point ! Et si la peste frappe un lieu où vous vous trouvez, n'en sortez point !".
• Une fiche sanitaire pour prévenir contre le Coronavirus. Parmi les dispositifs mis en place par le ministère de la Santé pour contrer l'épidémie du Coronavirus au niveau des différents postes frontaliers, une fiche sanitaire du passager vient d'être instaurée au niveau de toutes les entrées du Royaume. La fiche que les voyageurs à destination du Royaume sont appelés à remplir a été mise en place par le ministère en coordination avec tous les intervenants de l'opération de lutte en vue de détecter, d’une manière précoce, des cas possibles de coronavirus au niveau des points d’entrée au Maroc. Le directeur de l’épidémie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Youbi. M. Youbi a considéré la fiche comme "un point de liaison" entre le ministère et les différents services en charge des points de transit, en vue de faciliter la coordination et le suivi de la situation.
Al Alam :
• Don de sang: l'optimisme est de mise. Le directeur du Centre national de transfusion sanguine, Mohamed Benajiba, s'est montré optimiste suite à la campagne de sensibilisation qu'ont connue les mosquées du Royaume vendredi dernier. Benajiba a rappelé que le bilan ne pourrait être établi avant mardi ou mercredi prochain, indiquant que les campagnes de sensibilisations ne s'arrêtent pas. Le Centre national organise des campagnes de façon régulière quand le stock arrive à des réserves en dessous de 3 jours, a-t-il précisé, faisant savoir que d'après les données des six dernières années, le niveau du stock de sang enregistre une baisse durant le mois de janvier, d'où la nécessité d'intensifier les efforts de sensibilisation durant cette période.
• Plus de 9 000 entreprises en faillite en 2019. Au Maroc, plus de 9 000 entreprises ont mis la clé sous la porte, a indiqué Ludovic Subran, chef économiste et directeur de la recherche économique du groupe Allianz, notant que le Maroc fait partie des pays où la conjoncture et les impayés sont suicidaires pour les entreprises. La défaillance des entreprises et le cumul des dettes seraient derrières leurs faillites, a dit Subran lors d'une rencontre à Casablanca, soulignant que le retard des délais de paiement, coûterait un point du PIB.
Rissalat Al Oumma :
• Bourita: Le Maroc déterminé à donner un contenu concret à sa coopération avec les pays insulaires du Pacifique. Le Maroc est résolument déterminé à donner un contenu concret à sa coopération avec les pays insulaires du Pacifique et à traduire en projets visibles leur partenariat mutuel, a affirmé à Laâyoune le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Le ministre, qui présidait la clôture du 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique, a souligné que le Royaume souhaite partager, "avec humilité, sincérité et dans le plein respect des besoins et spécificités de chaque Etat", son expertise et son savoir-faire avec les pays insulaires du Pacifique. • Le Forum de Laâyoune, "une reconnaissance claire et sans équivoque" de la marocanité du Sahara. La tenue du 26 au 28 février à Laâyoune du 3ème Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique constitue "une reconnaissance claire et sans équivoque" de la marocanité du Sahara", a déclaré le Secrétaire général du Forum de développement de Iles du Pacifique, Solo Mara. Les pays insulaires du Pacifique ayant pris part à cet évènement de haut niveau ont clairement réitéré leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, a souligné Mara lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, à l’issue de ce Forum.
Bayane Al Yaoum :
• EEP: Les délais de paiement moyens déclarés reculent à 42 jours à fin décembre 2019. La moyenne des délais de paiement déclarés par l'ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a reculé à 42 jours à fin décembre 2019, contre 48,7 jours en septembre 2019, 50,6 jours en juin 2019 et 55,9 jours à fin décembre 2018, selon le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration. L'amélioration continue de ces délais publiés reflète les progrès enregistrés en matière de système d'information, procédures et organisation de ces établissements et entreprises et ce, avec un accompagnement des services de la direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), souligne le ministère dans un communiqué sur la publication des délais de paiement déclarés par les EEP, sous la responsabilité de leurs dirigeants, au terme du mois de décembre 2019. Ces délais peuvent être consultés à l'aide du moteur de recherche disponible au niveau du site de l'Observatoire des délais de paiement (ODP), fait savoir la même source, notant que cette publication a été actée, lors de la 3ème réunion de cet observatoire tenue le 07 février dernier, comme l'une des avancées significatives en matière de transparence concernant les délais de paiement.
• Les clés de la réussite du nouveau modèle de développement. Azouz Sanhaji, membre du Bureau politique du PPS, a souligné que la réussite du nouveau modèle de développement est tributaire de l'insufflation d'une nouvelle dynamique politique et la restauration de la confiance dans les institutions et l'action politique et partisane. La réussite du nouveau modèle de développement nécessite également une mobilisation populaire pour contribuer à sa mise en œuvre, a dit Sanhaji lors d'une conférence. Il a appelé par ailleurs à la réorientation du financement bancaire, l'ouverture sur les PME, la lutte contre l'économie de la rente, à la révision du ciblage social et à la consécration du rôle de l'État dans l'investissement public.
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Réforme des lois électorales : Appel à un débat politique entre majorité et opposition. Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar, a appelé le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à l'ouverture d'un débat politique entre tous les partis de la majorité et de l'opposition en vue de réformer les lois électorales pour garantir la transparence des prochaines élections. Il est profitable d'associer des institutions telles que l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption au processus de réforme des lois électorales et au contrôle de la transparence des prochaines élections, et ce conformément à la mission qui lui incombe sur le plan constitutionnel, a souligné Lachguar lors du Forum national de l'Organisation socialiste des femmes ittihadies à Rabat. Il a jugé impératif le renforcement de la participation des femmes dans la vie politique afin de consolider les acquis démocratiques du Royaume.
• Des documents officiels d'un Etat voisin invitent les autres pays à ne pas participer au Forum de Crans Montana à Dakhla. Des documents officiels émanant "malheureusement" d'un Etat voisin invitent les autres pays à ne pas participer au Forum de Crans Montana prévu prochainement à Dakhla, a révélé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. "Le Forum Crans Montana sera tenu à la date prévue et connaîtra le même succès que les années précédentes, étant donné que la logique du Maroc a été toujours une logique de construction", a assuré Bourita lors d'un point de presse vendredi à l'occasion de l'ouverture du consulat général de Djibouti à Dakhla. "Le Maroc défend toutes les opportunités de coopération et de dialogue dans les provinces du Sud et si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu'elle assume ses responsabilités. Le Royaume connaît bien son chemin et n'en déviera pas", a-t-il ajouté.