Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi, au lancement de la mise en service de la deuxième ligne du tramway de Casablanca (T2), une nouvelle illustration de la volonté du Souverain de doter la Capitale économique du Royaume d'infrastructures modernes à la mesure des attentes de ses habitants. Cette nouvelle ligne, dont les travaux de réalisation ont été lancés par SM le Roi le 25 janvier 2016, traverse, sur une longueur de 15 kms, l'axe Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Derb Sultan, El Fida et Anoual, avant de joindre la branche de 8 km reliant Darb Ghellaf, Beauséjour, Casa Finance City, Hay Hassani et Ain Diab, et qui est entrée en service le 12 décembre 2012 à l’occasion du lancement de la première ligne du tramway (T1).
- Comme prévu, la performance a été au rendez-vous pour les exportations marocaines en 2018. Tous les produits à l’export, aussi bien les classiques que les nouveaux, ont, en effet, assuré l'année dernière, permettant au Maroc d’accroitre à deux chiffres ses exportations (10,2% à 274,2 milliards de DH), selon les chiffres préliminaires publiés par l'Office des changes. Ces exportations sont encore tirées par l’industrie automobile qui a écoulé à l’étranger pour plus de 65 milliards de DH en 2018, en accroissement de 10,7% (10,5% pour la construction et 7,9% pour le câblage) mais aussi les phosphates et dérivés avec des expéditions de plus de 51,74 milliards, en hausse de 17%. Ces derniers sont, toutefois, toujours devancés par l’agriculture agro-alimentaire, dont les ventes à l’étranger arrivent encore en deuxième position des produits à l’export avec plus de 58,14 milliards (+6,8% sur un an).
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues malaisiens ont exploré, mardi à Casablanca, les opportunités de dynamiser les échanges en vue de renforcer le volume des échanges économiques entre les deux pays. A cet effet, le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) a organisé en collaboration avec l'Ambassade de Malaisie à Rabat une mission d'affaire Malaisienne (19 au 25 janvier) marquée par la tenue d’un séminaire ainsi que des rencontres B2B entre les hommes d'affaires des deux pays pour augmenter les volumes des échanges commerciaux et nouer d’éventuels partenariats.
- La production prévisionnelle des olives au titre de la campagne 2018-2019 au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 790.206 tonnes, a indiqué la direction régionale de l'agriculture (DRA). Selon la répartition géographique de cette production, la province de Taounate vient en première position avec 287.410 tonnes, suivie de Taza (158.160 T), Meknès (77.880 T), Fès (74.936 T), Sefrou (73.555 T), El Hajeb (68.130 T), Boulemane (48.260T) et Ifrane (1.875 T), précise-t-on de même source. En termes de superficie productive, les prévisions de la DRA font état de quelque 328.010 hectares, dont une superficie de bour de plus de 283.000 ha.
*L'Economiste.:
- Le mois de janvier coïncide avec un certain nombre d'échéances fiscales que beaucoup de contribuables ignorent ou oublient. Les contribuables qui démarrent une activité sont tenus de déposer une déclaration d'inscription à la taxe professionnelle auprès de l'administration fiscale 30 jours au plus tard. Les entreprises soumises aux taxes professionnelles et restées en veilleuse pendant au moins un an peuvent déposer auprès des services des impôts une déclaration de chômage d'établissement. Les propriétaires des biens immeubles qui restent inoccupés au cours d'une période sont tenus de remplir une déclaration de vacance et ce avant le 31 janvier de chaque année.
- Les émissions de titres de créances négociables ont reculé de 23% à 52 milliards de DH en 2018. L'atonie du crédit limite les émissions de certificats de dépôt (-26%). Par contre, les levées sur l'obligataire ont augmenté de 15% à 16,6 milliards de DH. Les banques y sont très actives pour piloter leur ratio de solvabilité. Seulement trois opérations ont été réalisées par des sociétés non financières. Au-delà de la conjoncture qui bride l'investissement, le contexte de taux bas réduit l’appétit des investisseurs. *Libération. :
- Dresser le bilan du partenariat stratégique Maroc-OTAN et échanger sur ses perspectives d’avenir, tels sont les principaux thèmes du séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour célébrer le 25è anniversaire du lancement du dialogue méditerranéen entre le Maroc et l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, a mis l'accent sur plusieurs éléments qui font la particularité de ce séminaire. Pour lui, la relation avec l'OTAN n'est pas seulement à caractère militaire, elle est également politique, car la nature de la menace aujourd’hui est globale et diversifiée.
- Le Maroc connaît une modernisation "significative" de ses infrastructures, a écrit le think tank colombien CPLATAM. La directrice de CPLATAM, Clara Riveros, a indiqué que le processus de modernisation notable qu'a connu le Maroc lors des deux dernières décennies a permis au Royaume de se distinguer en matière de développement des infrastructures au niveau du Maghreb en particulier et de l’ensemble des pays africains, en général. De même, "le niveau de développement atteint dans ce domaine par le Maroc dépasse largement celui réalisé par la majorité des pays d’Amérique latine", précise la directrice de CPLATAM, qui vient d’effectuer une visite dans le Royaume au cours de laquelle elle a pu constater de visu les progrès réalisés en la matière.
*Al Bayane.:
- Les éléments de la sûreté nationale à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté, mardi, un ressortissant franco-algérien, objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour financement du terrorisme, constitution d'une bande criminelle et apologie d'actes de terrorisme. Le mis en cause, 36 ans, a été appréhendé à son arrivée à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance de l'Algérie, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que le prévenu a été soumis aux procédures d'arrestation après que l'opération de pointage ait révélé qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international des autorités judiciaires françaises depuis le 22 avril 2016.
- Les défis sécuritaires persistants en Méditerranée nécessitent la consolidation de la coopération de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) avec la rive Sud, laquelle ne doit pas être considérée seulement comme origines de menaces, mais aussi comme source de progrès et de développement économique a indiqué le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Le responsable s'est dit convaincu que la stabilité de l'espace méditerranéen est indivisible, que les efforts doivent être soutenus et collectifs, et que la sécurité du Nord de la méditerranée demeure intimement liée à celle de sa rive Sud. Les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée impliquent nécessairement de se projeter dans des perspectives de coopération plus approfondies dans le cadre du dialogue méditerranéen, a-t-il souligné.
*L'Opinion.:
- L’Espagne a demandé à la Commission européenne de débloquer "de manière urgente" l’aide financière promise au Maroc afin de le soutenir en matière de gestion des flux migratoires et de lutte contre le phénomène de l’immigration irrégulière, a indiqué la secrétaire d’Etat espagnole aux Migrations, Consuelo Rumí. L’Espagne a demandé à l’exécutif européen d’accorder au Maroc, avant mars prochain, les 140 millions d’euros que l’Union européenne s’était engagée à débloquer au profit du Royaume dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, a-t-elle dit. Elle a estimé, dans le même contexte, que les 140 millions d’euros promis par Bruxelles "ne sont pas suffisants" pour le Maroc qui, outre le fait de combattre les mafias de trafic d’être humains, est en train de mettre en œuvre des politiques d’intégration des migrants d’origine subsaharienne.
- Le Programme national de gestion des déchets vise à porter le taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés à 20% à l'horizon 2020, a indiqué Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du développement durable. Le programme national des déchets ménagers (PNDM) prévoit une panoplie de mesures consistant particulièrement à porter la collecte de ces déchets à plus de 90%, à réaliser des centres d’enfouissement et de valorisation au profit de tous les centres urbains et à réhabiliter toutes les décharges non contrôlées, a-t-elle rappelé, relevant que le tri des déchets se limite actuellement à seulement 10% environ du total des déchets ménagers dont le volume est de 7 millions de tonnes par an.
*Al Massae. :
- Le trafic aérien a affiché une année record en 2018 avec plus de 22,534 millions passagers ayant transité par les différentes structures aéroportuaires du Maroc, a indiqué, dans un communiqué, l'Office national des aéroports (ONDA). Les aéroports du Royaume ont accueilli un total de 22.534.771 passagers, soit une forte croissance de 10,43% par rapport à l'année 2017 et un nouveau record a été également enregistré au niveau du trafic international, qui a franchi le cap de 20 millions de passagers et s'est établi à 20.081.890 passagers en augmentation de +9,97%, alors que le trafic national a totalisé 2.452.881 passagers, en hausse de 14,33%.
- Un accord de partenariat portant sur l'appui et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) au Maroc a été signé entre le Haut-Commissariat au plan (HCP), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et 10 agences onusiennes. Cet accord, d'une durée de 3 ans, vise à élaborer un cadre de référence pour le suivi et le reporting des ODD au Maroc et de contribuer à l’éclairage des décideurs politiques et de l’opinion publique sur les réalisations nationales dans ce domaine. Ce partenariat s’articule autour de plusieurs composantes: l’exploitation des données statistiques et des indicateurs de performance relatifs aux programmes de réalisation des ODD, l’élaboration de rapports périodiques de suivi et de reporting aux niveaux national et territorial avec l’appui des dispositifs de coordination et de concertation en la matière.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La Cour des comptes a déféré les dossiers de 12 élus devant les tribunaux administratifs compétents, n'ayant pas encore procédé au dépôt de l'état de leurs dépenses électorales des scrutins du 4 et 17 septembre 2015. Selon la Cour des comptes, ces élus n'ont pas répondu aux avertissements qui leur ont été envoyés vu qu'ils n'ont pas fourni les détails des sources de financement ainsi que les pièces qui démontrent le déboursement de ces montants. - Le Conseil de gouvernement discutera la première étape de la mise en place de la déconcentration administrative, en examinant un projet de décret qui fixe le schéma directeur référentiel de la déconcentration administrative visant à définir les attributions, notamment, celles décisionnelles, qui seront transférées des administrations centrales aux services déconcentrés et les modalités de répartition des ressources humaines et matérielles entre les services centraux et déconcentrés au niveau des régions, préfectures et provinces. Cette nouvelle vision de la politique de déconcentration administrative vise à atteindre les buts relatifs à une application parfaite des orientations générales de l'Etat.
*Al Alam. :
- Le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni a souligné que la journée du 28 janvier est une étape préliminaire et une feuille de route qui sera renforcée en matière de protection de la vie privée numérique et ce, en impliquant les différents instituions et acteurs de la société civile. La journée internationale du Data Privacy Day (DP-Day) sera célébrée, lundi à Fès sous le thème "Protection de la vie privée numérique: enjeux et perspectives", a-t-il précisé.
- Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a fait savoir que le Maroc enregistre annuellement 700.000 naissances. S'exprimant à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que la dernière enquête autour de la santé maternelle et natale a fait état d'une baisse de mortalité chutant de 112 à 72 cas pour chaque 100.000 naissances accompagnée d'une baisse du taux chez les nouveaux nés passant de 35% à 13,6% en 2018 avec 21 décès pour chaque 100.000.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé que le gouvernement a pris une série de mesures pour lutter contre la spéculation et protéger les consommateurs, notamment la saisine du Conseil de la concurrence à propos du dossier des carburants. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, El Khalfi a également noté que le gouvernement œuvre pour le renforcement du pouvoir d'achat du citoyen, par la consolidation du système de soutien social, citant à cet égard l'élargissement du programme Tayssir, l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide destinée à 90.000 veuves, l'octroi d'une bourse de la formation professionnelle en plus des bourses universitaires, l'inclusion des femmes démunies parmi les bénéficiaires du Fonds d'entraide familiale et l'action visant à assurer le succès du dialogue social, qui constitue un préalable à l'augmentation du SMIG dans le secteur privé.
- Le Bureau central d'investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a démantelé une cellule terroriste composée de 13 éléments, dont deux ex-détenus, âgés de 22 à 44 ans, actifs dans les villes de Kelâa des Sraghna, Salé, Casablanca et Mohammedia, et ce dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes liées à l'organisation dite "Etat islamique". Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cette opération s'est soldée par la saisie d'appareils électroniques, d'armes blanches, de cagoules, de livres faisant l'apologie de l'idéologie extrémiste, d'un manuscrit d'allégeance au prétendu calife de "Daech" et d'une lettre manuscrite sous forme de testament incitant au meurtre.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Avec 17 voix pour, 7 contre et deux abstentions, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a réussi à dépasser un nouveau seuil, celui de la Commission de la pêche du Parlement européen (PE), qui a adopté à une large majorité avant l’adoption finale en session plénière qui devrait intervenir en février prochain. Une source parlementaire européenne à Bruxelles a révélé que le vote sur ce texte avec 17 voix traduit la position de la majorité des formations politiques représentées au sein du PE et représente une continuité logique des derniers développements positifs que connait le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
- Le secteur du tourisme marocain a enregistré une nouvelle performance avec plus de 12 millions d’arrivées, soit une hausse de +8 pc et un million de visiteurs de plus par rapport à l’exercice précédent, a annoncé, mardi à Casablanca, le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir. L’ensemble des indicateurs du secteur révèlent que le tourisme marocain est sur la bonne voie. A fin novembre dernier, les arrivées de touristes ont atteint 11,3 millions, affichant une moyenne d’un million par mois et une augmentation de 8,5 pc par rapport à 2017, celui des nuitées se situe à 22,2 millions (+8,4 pc) et le taux d’occupation à 47 pc (+3 points), a dévoilé le directeur général.
*Bayane Al Yaoum. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams. Le Souverain a, à cette occasion, lancé la mise en service du nouveau Centre de Contrôle Régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir, ainsi que des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora, et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l’Office national des aéroports (ONDA) pour une enveloppe budgétaire globale de 647,73 millions de dirhams (MDH).
- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a appelé, mardi à Rabat, les pays du sud de la Méditerranée à contribuer davantage au dialogue avec l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). S'exprimant lors d'un séminaire sur les "25 ans de coopération entre le Maroc et l'OTAN dans le cadre du dialogue méditerranéen: Bilan et perspectives d'avenir", Bourita a invité les pays du sud de la Méditerranée, qui jouent un rôle important dans le maintien de la sécurité, à participer à la définition des paramètres du dialogue méditerranéen, faisant observer que les défis sont multiples et que la menace persiste encore.
*Rissalat Al Oumma. :
- La Chambre des représentants a adopté, lors d'une séance plénière mardi à Rabat, le projet de loi n° 96.18 portant sur l'annulation de dettes dues aux régions, préfectures, provinces et communes. Ce projet de loi est destiné à annuler les dettes stipulées dans l'article 2 de la loi 15.97 portant Code de recouvrement des créances publiques, qui sont perçues avant le 1er janvier 2000 et dont la somme est égale ou inférieure à 50.000 dirhams. Il prévoit également l'annulation des amendes, des majorations, des intérêts différés et des frais de recouvrement liés à ce code. Le texte vise à renforcer et à contrôler les finances des collectivités territoriales et à inciter les contribuables à payer les impôts. Il s'inscrit dans le cadre de l'adéquation des exigences fiscales locales avec les mesures prises en matière de perception par l'État en vertu de la loi de finances 2019.
- Le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le citoyen marocain consomme près de 800 sacs plastiques quotidiennement, ce qui représente 26 milliards de sacs plastiques chaque année. Le gouvernement a pris une série de mesures afin de mettre fin à l’utilisation et la production des sacs plastiques, en consacrant un budget important et en créant un fonds spécial de 200 MDH avec pour objectif d’accompagner et d’appuyer les entreprises œuvrant dans ce secteur afin de convertir leurs activités vers la production de sacs respectueux de l'environnement, a-t-il précisé.