L'Autorité kényane des marchés financiers prévoit d’alléger les conditions de cotation sur le "Nairobi Securities Exchange" (NSE, bourse de Nairobi) pour attirer plus d’entreprises et dynamiser la place boursière.
"Nous examinons un allègement des conditions d’entrée en Bourse, notamment celles relatives à la réalisation de bénéfices au cours des trois exercices qui précèdent l’introduction et à la fixation des normes du ratio dette-fonds propres", a déclaré le directeur général de l’Autorité, Paul Muthaura.
"Notre intérêt est focalisé essentiellement sur l'identification de grandes entreprises nationales ou d’entreprises ayant une dimension régionale qui cherchent à exploiter le marché financier kényan", a ajouté le responsable, cité par des médias.
Plus de 60 entreprises sont cotées sur le NSE, dont la capitalisation globale est estimée à 2.800 milliards de shillings (27,90 milliards de dollars). Toutefois, seulement six sociétés, dont l’opérateur télécoms Safaricom, détiennent plus de 75% de la capitalisation totale de la place boursière qui peine ainsi à séduire de nouvelles entreprises, souligne-t-on.
Safaricom, dont la capitalisation s’élève à 1.220 milliards de shillings, représente à lui seul plus de 40% de la capitalisation totale des entreprises cotées.
"Avoir une seule entreprise qui représente un grand pourcentage de la capitalisation boursière présente un risque dans la mesure où si quelque chose arrive à cette société, c’est l'ensemble du marché qui sera impacté", a expliqué M. Muthaura, soulignant que l’autorité envisage, dans ce sillage, de mener une campagne de sensibilisation pour expliquer aux entreprises que les levées de fonds sur le marché boursier sont moins coûteuses que les moyens de financement traditionnels comme les prêts bancaires et le capital-investissement.
Il a, d’autre part, fait savoir que le gouvernement table sur trois à quatre introductions sur le NSE d’ici 2023, notant que la réussite de la cotation de la "National Oil Corporation of Kenya" (NOCK), prévue début 2019, pourrait inciter d’autres entreprises à faire de même.