La Kenya Commercial Bank (KCB) a proposé jeudi d'acquérir 100% de la Banque nationale du Kenya (NBK) par le biais d'un échange d'actions comprenant 10 actions ordinaires de NBK pour chaque action ordinaire de KCB.
"Le groupe KCB PLC a fait une offre pour acquérir 100% des actions ordinaires de la Banque nationale du Kenya (NBK). Les deux sociétés KCB & NBK sont cotées à la Bourse de Nairobi (NSE)", a annoncé la KCB dans un communiqué. "La transaction proposée consolidera davantage le secteur bancaire au Kenya et créera des institutions plus solides permettant à KCB de jouer un rôle plus important dans le programme d'inclusion financière. L’acquisition permettrait d’accélérer les ambitions de croissance du Groupe et d’accroître la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes", a déclaré Joshua Oigara, président de KCB.
KCB a toutefois précisé que son offre n'avait toujours pas été approuvée par les organismes de réglementation compétents, ainsi que par les différents actionnaires.
"L'offre est sujette à l'approbation des actionnaires et des autorités réglementaires et a été signifiée à NBK", a noté la KCB qui est actuellement la plus grande banque du Kenya en termes d'actifs.