EMISSION DU 06/05 - par Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

Jet Contractors (+8,94%):  Bénéficiant du contexte favorable au secteur du BTP, Jet Contractors poursuit sa tendance haussière. Le cours de l'action s'inscrit dans une dynamique haussière saine et solide depuis la cassure des 350 DH, et a clôturé la semaine dernière en progression de 8,94% dans un flux modeste de 26 MDH.

AtlantaSanad (+7,82%): Le dossier AtlantaSanad a profité cette semaine d’une rotation sectorielle de cash à la faveur des secteurs classiques de la cote, à l’image du bancaire, de l’assurance et de l’énergie. Dans ce sens, le titre a enregistré une performance hebdomadaire de 7,82%. Notons que l’assureur a réalisé des indicateurs de rentabilité en évolution positive, avec un résultat consolidé en hausse de 5,7%. Le dividende a également été amélioré en 2023 par rapport à 2022, passant de 5,50 DH à 5,70 DH. Sur le graphique journalier, depuis la cassure d'un triangle, le prix de l'action a enregistré une hausse de plus de 22%, s'inscrivant dans une optique de continuation de tendance.

Taqa Morocco (6,23%): Le secteur de l’électricité, représenté par Taqa Morocco a également gagné les faveurs des opérateurs cette semaine. L’action a pris 6,23% sur la semaine et cote désormais sur des plus hauts historiques autour des 1381 DH. Il faut rappeler que la filiale du Groupe émirati est engagée dans plusieurs projets liés à l'énergie solaire et éolienne. Parmi eux, le projet Noor PV II est en phase de développement, tandis que la société est préqualifiée pour l'appel d'offres des projets Noor Midelt 2 et Noor Midelt 3. 

 

Les Flops: 

Addoha (-7,58%),Res Dar Saada (-6,37%), Alliances (-3,21%): Les valeurs immobilières ont connu une correction hebdomadaire de 6,34% pour l’indice sectoriel au cours de la semaine dernière. Cette correction hebdomadaire s'inscrit dans un contexte de prise de profit après la forte hausse des valeurs immobilières depuis le début de l'année. La performance de l'indice de la participation et promotion immobilières reste remarquable, avec une hausse de 117,58% depuis le début de l'année.