EMISSION DU 16/08 - par bourse news L'Économie résiste au variant Delta

 

 Tout comme les contaminations, les chiffres de la croissance sont en hausse et l'économie continue de se redresser. 

 

"Malgré la résurgence récente des contaminations et la propagation du variant Delta du coronavirus, les dernières données de la conjoncture internationale indiquent la poursuite de la reprise de l’activité économique", indique Bank Al-Maghrib dans sa revue de la conjoncture pour le mois d'août. Ainsi, aux Etats-Unis, la croissance est ressortie à 12,2%, en glissement annuel au deuxième trimestre de 2021, contre 0,5% un trimestre auparavant, traduisant notamment une amélioration de la consommation des ménages et de l’investissement. De même, le PIB de la zone-euro a enregistré une forte hausse de 13,7% contre une baisse de 1,3% au premier trimestre. Au Royaume-Uni, le PIB a augmenté de 22,2% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2021 contre -6,1% un trimestre auparavant, mettant fin à une période de contraction de cinq trimestres consécutifs. 

 

Le Japon a, quant à lui, enregistré une baisse du PIB de 1,5% au premier trimestre de 2021 contre 1% un trimestre auparavant, tirée par le recul de la consommation privée. 

 

Au niveau national, les données des comptes nationaux relatives au premier trimestre 2021 indiquent un accroissement en glissement annuel du PIB de 1% contre une baisse de 5,1% au quatrième trimestre. Les activités non agricoles ont poursuivi leur amélioration graduelle entamée au troisième trimestre 2020, avec une atténuation d’un trimestre à l’autre de la baisse de leur valeur ajoutée, de -4,3% à -1,4%. Parallèlement, et sous l’effet de la bonne campagne agricole, la valeur ajoutée du secteur agricole a bondi de 20,5%. 

 

Au niveau sectoriel, la récolte des trois principales céréales de la campagne agricole 2020/2021 a été révisée à la hausse à près de 103,2 millions de quintaux (MQx). Celle-ci ressort ainsi en amélioration de 221% par rapport à la récolte de la campagne précédente et de 63% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. 

 

Poursuite de la reprise dans l'industrie 

Concernant les industries de transformation, elles ont poursuivi leur reprise avec un accroissement de leur valeur ajoutée de 1,6% au premier trimestre, à la faveur notamment des hausses de 3% pour les industries alimentaire et tabac et de 5,2% pour celles chimique et parachimique. Ce redressement devrait se consolider au deuxième trimestre. En effet, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib montrent une nouvelle amélioration du TUC de 18 points par rapport à la même période de 2020 à 73,3%, taux demeurant toutefois inférieur de 2 points par rapport à son niveau à la même période de 2019. 

 

Dans le BTP, la valeur ajoutée a légèrement augmenté de 0,2% au premier trimestre, après une régression de 1,9% un trimestre auparavant. Cette tendance devrait se poursuivre au second trimestre comme l’atteste l’expansion des ventes de ciment de 54,7%. Quant au troisième trimestre, les dernières données disponibles de juillet indiquent une baisse de 16,3% des ventes de ciment. 

 

Pour la branche « électricité et eau », sa valeur ajoutée s’est légèrement accrue de 0,6% au premier trimestre de 2021 après 0,2% au dernier trimestre de 2020. Au deuxième trimestre, l’activité devrait connaître un rebond, comme le laisse présager l’amélioration, en glissement annuel, de 15,5% de la production de l’électricité. Parallèlement, la demande a augmenté de 16,6% et le solde des échanges extérieurs d’électricité est redevenu excédentaire de 116 GWh. 

 

Pour les industries extractives, elles ont maintenu leur dynamisme au premier trimestre, avec une progression de 5,2% de leur valeur ajoutée. Au deuxième trimestre, l’activité devrait afficher un repli, comme en témoigne le recul de 1,8% de la production marchande de phosphate après une hausse de 9,1% un an auparavant. 

 

Du mieux pour l'hôtellerie 

de son côté, la branche « hôtels et restaurants », lourdement affectée par la pandémie, a accusé une nouvelle contraction de sa valeur ajoutée de 50,3% au premier trimestre 2021 après 57,7% au dernier trimestre de 2020. Au deuxième trimestre, l’activité aurait connu un redressement graduel avec la réouverture progressive des frontières à partir du 15 juin, ainsi que la mobilisation exceptionnelle sur Instructions Royales pour réussir l’opération Marhaba 2021.