Cette rencontre qui s’est tenue à Casablanca, avec le soutien de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC) et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables (OEC) de Casablanca et Sud, a réuni quelques cinquante entreprises de la Région Casablanca-Settat.
La rencontre s’est déroulée sous forme d’un panel abordant des aspects économiques, stratégiques et opérationnels du financement des entreprises à travers l’introduction en Bourse (IPO). Ledit panel s’est tenu avec la participation de M. Salmane BELAYACHI, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement (CRI) de la Région Casablanca Settat, M. Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Bassil ZEKRI, Chef de Département Marchés de l’Autorité Marocaine des Marchés du Capitaux (AMMC) et M. Yassine EL MAGUIRI, Président de l’Ordre des Experts Comptables (OEC) Casablanca et Sud. Par ailleurs, le panel a été enrichi par le cas de Disway, une entreprise cotée à la Bourse de Casablanca, à travers le témoignage et le retour d’expérience de son président M. Hakim BELMAACHI.
Pour son mot d’ouverture, M. Salmane BELAYACHI a mis l’accent sur les réalisations du CRI Casablanca- Settat post réforme et son nouveau mindset le propulsant vers une administration orientée performance et solutions, moderne, digitalisée et client-centric qui accompagne de bout en bout. Il a mis en exergue le rôle du CRI Casablanca-Settat en tant que catalyseur de développement régional et accompagnateur des entreprises à travers son guichet unique d’accompagnement, physique et digital, offrant une variété de programmes aux TPME à l’instar de QIMAM et de plateformes digitales telles que CRI Invest et CRI Accompagnement. M. Salmane BELAYACHI a également mis en avant le positionnement du CRI Casablanca-Settat comme « bridge » entre les chefs d’entreprise et la Bourse de Casablanca afin de promouvoir une culture financière et boursière à même de développer la
compétitivité et la résilience des entreprises de la région. Il a ensuite souligné le rôle prépondérant que joue le financement dans la croissance et la pérennisation des entreprises, particulièrement des PMEs qui se positionnent comme véritable moteur de la dynamique économique de la région.
L’intervention de M. Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, s’est articulée autour du rôle que peut jouer le marché boursier dans la croissance économique comme catalyseur tel que le définit le Nouveau Modèle de Développement du Maroc. Il a par la suite expliqué le fonctionnement de la Bourse de Casablanca, notamment au profit des PMEs à travers le marché alternatif. M. Tarik SENHAJI a déclaré dans ce contexte : « L’IPO est la solution idéale pour le financement des entreprises et surtout les PME », avant de poursuivre : « Le financement par la bourse est un vecteur de croissance et de développement. Il est un mécanisme performant qui permet à l’entreprise de financer sa croissance, de pérenniser son existence, d’améliorer sa notoriété et d’institutionnaliser ses structures. » M. Bassil ZEKRI, Chef de Département Marchés de l’AMMC a abordé l’aspect réglementaire du processus de l’introduction en Bourse, particulièrement sur le marché alternatif dédié aux PMEs. En outre, il a évoqué les différentes solutions d’incitations mises en place par les infrastructures du marché pour promouvoir le financement via le marché des capitaux, notamment l’Offre PME qui facilite l’accès des PMEs au marché boursier, en plus de l’avantage fiscal généré par une opération d’introduction en Bourse. Son intervention a été suivie par celle de M. Yassine EL MAGUIRI, Président de l’Ordre des
Experts Comptables (OEC) Casablanca et Sud qui a traité le rôle de l’expert-comptable dans cette opération.
M. Hakim BELMAACHI, Président de Disway a fait un éloquent discours en racontant l’histoire de son entreprise avant et après l’IPO. Une histoire concrète qui a marqué les esprits par ses détails et ses chiffres.
Après ces différentes interventions, la parole a été donnée aux dirigeants des entreprises qui ont fait preuve d’une grande curiosité et d’un fort intérêt à travers leurs questions et le débat qui s’en est suivi. Pour rappel, l’objectif des rencontres régionales de la Bourse de Casablanca portant sur la promotion de l’IPO est de rapprocher davantage la Bourse des entrepreneurs et patrons d’entreprises, tout en mettant la lumière sur les opportunités de financement qu’offre le marché boursier pour les entreprises quelle que soit leur taille ou leur position géographique.