EMISSION DU 27/03 - par bourse news Unimer: Bénéfices impactés par la saisonnalité et la hausse des coûts

Le Groupe Unimer a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1 260 millions de dirhams en 2024, contre 1 394 millions de dirhams lors de l’exercice précédent, porté par la performance de la filière des activités semi-conserves et la contribution des filiales au Maroc et à l’international. Cette dynamique a été atténuée par le ralentissement de l’activité des unités de production de conserves, lié à la forte saisonnalité de la campagne de pêche des sardines.

L’excédent brut d’exploitation a été réduit de moitié, s’établissant à 49 millions de dirhams en 2024, contre 99 millions un an plus tôt. Cette contraction s’explique principalement par le retard des débarquements de sardines et l’augmentation des coûts, qui ont affecté les marges opérationnelles des unités spécialisées dans la production de conserves. En revanche, les autres filiales du groupe ont affiché de solides performances commerciales et opérationnelles, atténuant partiellement l’impact de la baisse d’activité dans le segment des conserves.

Le résultat net consolidé du groupe bascule dans le rouge, atteignant -28 millions de dirhams en 2024, contre un bénéfice net de 14 millions en 2023, après prise en compte de l’amortissement des écarts d’acquisition.

PERSPECTIVES 

Malgré ces turbulences, le Groupe Unimer reste confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance, en s’appuyant sur son expérience et ses fondamentaux solides. La diversification de ses filières et la croissance continue de ses autres activités, combinées à l’optimisation de ses processus, soutiendront une reprise progressive de ses performances, tout en consolidant sa trajectoire de développement.