EMISSION DU 18/05 - par bourse news Loi de Finances 2023 : Le gouvernement prépare une rallonge budgétaire de 10 milliards de dirhams

Inflation, déficit pluviométrique, tourisme…, plusieurs chantiers justifient cette décision en cours d’étude actuellement par le gouvernement : une rallonge additionnelle de 10 milliards de dirhams de dépenses au Budget 2023. 

Ce budget additionnel permettrait, selon nos informations, d’accompagner de nombreux projets en cours et faire face à la situation économique actuelle, marquée par la persistance de l’inflation et, surtout, un déficit pluviométrique sévère qui frappe le pays de plein fouet pour la deuxième année consécutive. 

Ainsi, 4 Mds de dirhams seront alloués à l’ONEE pour opérationnaliser le contrat-programme couvrant la période 2023-2027. 

Une enveloppe de 1,5 Md de DH sera dédiée au programme national de fourniture de l’eau potable et des eaux nécessaires à l’irrigation sur la période 2020-2027. 

Un montant de 1,2 Md de dirhams sera affecté à la nouvelle feuille de route du tourisme et, enfin, 3,3 Mds de dirhams de dépenses additionnelles seront orientés vers la préservation du pouvoir d’achat pour faire face aux conséquences de l’inflation.