EMISSION DU 07/15 - par

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

La Bourse de Casablanca est bien partie pour retrouver ses sommets annuels, portée par un cocktail de facteurs favorables. Une politique monétaire accommodante, des taux obligataires au plus bas de 2023, des annonces d'entreprises cotées encourageantes et une configuration technique optimiste forment le socle de cette dynamique haussière.

Le marché a ainsi enregistré une troisième semaine consécutive de progression, gagnant 1,12% pour atteindre 13.517 points, à quelques encablures de ses sommets annuels. Les lourdeurs estivales n'ont pas freiné les volumes d'échanges, qui se maintiennent autour de 757 millions de dirhams (MDH).

Les publications trimestrielles en ligne de mire

La saison des publications des résultats trimestriels débutera dans deux semaines, promettant d’apporter un brin de volatilité sur le marché. Le rapport trimestriel de Maroc Telecom, attendu le 24 juillet, sera particulièrement surveillé. Les investisseurs scruteront les commentaires de la direction notamment concernant le litige avec inwi. D’ailleurs, le groupe émirati Etisalat, actionnaire majoritaire de Maroc Telecom, a du mal à digérer l'amende de 6,3 milliards de dirhams infligée par les régulateurs. Selon un lui, "l'environnement réglementaire difficile affecte négativement les perspectives de nos investissements au Maroc."

De son côté, Akdital continue de briller de mille feux. Cette semaine, l'action a atteint un nouveau sommet historique autour de 930 DH avant de refluer légèrement pour terminer à 888 DH. En attendant les résultats de l’augmentation de capital, prévus pour le 22 juillet, l’action a progressé de 15% cette semaine, drainant le premier volume de la cote avec 186 millions de dirhams.

Un environnement favorable aux actions

Pour les analystes, "à la suite de la réduction du taux directeur par Bank Al-Maghrib, l'écart entre le rendement des bons du Trésor à 10 ans et le rendement des dividendes prévus pour 2024 s'est considérablement réduit, passant de -143,9 points de base en mars 2023 à seulement -19 points de base à fin juin 2024. La phase d'assouplissement monétaire initiée par la Banque Centrale devrait renforcer cet arbitrage en faveur du marché actions, surtout si l'orientation dovish se confirme lors des prochains conseils de Bank Al-Maghrib."

Avec des facteurs techniques et macroéconomiques alignés, le marché actions marocain semble bien parti pour poursuivre sa trajectoire haussière. Cependant, les prochaines publications trimestrielles, notamment celle de Maroc Telecom, pourraient apporter leur lot de surprises et de volatilité. À suivre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI consolide ses sommets récents

Dimanche 12 Janvier 2025

Bourse de Casablanca: L'ivresse des sommets

Lundi 06 Janvier 2025

Bourse de Casablanca : Les OPCVM et institutionnels ont été les plus actifs au troisième trimestre