EMISSION DU 11/03 - par Crise en Ukraine/ Sécheresse: les commentaires du management de CIH Bank


« Je pense que la situation en Ukraine aura des impacts partout. Spécifiquement, je ne pense pas qu’il y ait des impacts directs sur le secteur bancaire, du moins pour le CIH », a assuré Lotfi Sekkat, PDG du Groupe CIH Bank.

« Maintenant de façon indirecte, cette situation a accéléré la flambée des prix des matières premières laquelle aura un impact sur notre économie, sur deux plans : l’augmentation des prix et la disponibilité des produits », a ajouté Sekkat qui juge très difficile d'en mesurer l’impact exact sur le niveau d’inflation.

Il explique que la banque est dernièrement sollicitée par ses clients pour augmenter les lignes sur l’import pour au moins passer cette phase particulière, notamment en mettant en place des autorisations provisoires.

Sur les mesures prises par le gouvernement hier pour soutenir les entreprises suite au conflit russo-ukrainien, le PDG de la banque souligne que « c’est une très bonne chose. Je pense qu’il faut laisser du temps aux entreprises pour reconstituer leurs liquidités. Autant l’installation de la crise se fait de manière brutale, autant la relance prend beaucoup de temps ».

Il a annoncé qu’un travail est en cours pour définir le type d’entreprises qui vont bénéficier du rééchelonnement des crédits décidé hier, et qu’une communication du secteur bancaire s’en suivra « au moment opportun ».

 

Pour ce qui et de la sécheresse qui touche le Maroc actuellement, L. Sekkat explique que « CIH Bank est faiblement exposé à la problématique agricole avec un impact minime. Mais bien entendu, une année de sècheresse n’a pas uniquement que des conséquences directes, mais aussi indirectes ».

Rappelons que CIH Bank sort d’une année marquée par une forte reprise de la rentabilité, avec un RNPG s'établissant à 603 MDH contre 80,7 MDH en 2020. Le PNB consolidé s'élève à 3106,6 MDH en accroissement de +12,6% par rapport à Décembre 2020. Le coût du risque en consolidé s'établit à 456,5 MDH affichant une baisse de -54,2% par rapport à Décembre 2020. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.59% contre 1,51% une année auparavant.