Lundi, en réaction à la montée des tensions au Soudan, le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays où Managem dispose d'une unité de production d'or ainsi que de trois blocs d'exploration prometteurs. «La production est sûrement perturbée, probablement même à l'arrêt et le personnel opérationnel évacué», pronostique un analyste financier qui couvre le secteur. Des perturbations qui, si elles se prolongent dans le temps, risquent de faire dévier l'opérateur minier de ses objectifs financiers, surtout que dans ce type de situations, insiste notre interlocuteur, la préoccupation absolue est donnée à la sécurité du personnel et des sites et non aux aspects économiques.
Managem, dont la stratégie aurifère dépend beaucoup du Soudan où les capacités de production ont été élargies la veille de la pandémie, voyait son cours en Bourse reculer de 6% mardi à 2.305 DH après avoir frôlé les 2.800 DH en février. Ceci accélérant des prises de bénéfices entamées il y a quelques semaines déjà. Les opérateurs anticipant un effet de base défavorable au premier trimestre du fait du recul des matières premières qui ont porté la filiale de Al Mada l'an dernier, en plus de la baisse du Dollar auquel est sensible le résultat financier du groupe.
Bien que le titre affiche une baisse de 8% sur une semaine, sa deuxième pire période en 2023, il en demeure pas moins l'un des placements les plus rentables de la Bourse de Casablanca avec une performance stratosphérique de 432% en trois ans.
Notons qu’un Un cessez-le-feu de 72 heures a été conclu au Soudan entre les belligérants sous l'égide des Etats-Unis est globalement respecté mardi à Khartoum, après 10 jours de combats qui ont fait des centaines de morts et poussé des dizaines de milliers d'habitants au départ.
Plus de 420 personnes ont été tuées et des milliers blessées depuis mi-avril au Soudan, selon l'ONU, mais "après d'intenses négociations", l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) "ont accepté un cessez-le-feu dans tout le pays", a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken peu avant l'entrée en vigueur de la trêve à minuit (22H00 GMT lundi).