L'activité commerciale de la zone euro a accéléré plus rapidement que prévu en juillet, soutenue par une solide amélioration de l'industrie des services, dominante dans la zone euro, et par des nouveaux signes de reprise dans le secteur manufacturier, selon l'enquête S&P Global publiée jeudi.
L'indice PMI HCOB "flash" composite de la zone euro, considéré comme un bon indicateur de la croissance, a atteint un niveau record de 51,0 points en 11 mois, contre 50,6 points en juin.
Cette expansion a été tirée par une activité plus soutenue dans les services (51,2 contre 50,5 en juin) et une quasi-stabilisation dans le secteur manufacturier (49,8 contre 49,5), leur résultat le moins pessimiste en trois ans.
Les nouvelles commandes au niveau agrégé sont restées globalement inchangées sur la période, mettant fin à treize mois consécutifs de contraction, soutenant la production dans les deux secteurs.
De son côté, la tendance optimiste concernant les nouvelles commandes a incité les entreprises à augmenter leurs effectifs pour la première fois en cinq mois. Sur le front des prix, l'inflation des coûts des intrants a reculé à son plus bas niveau en cinq mois, incitant les entreprises à maintenir leurs charges de production inchangées après deux mois de baisse.
À l'avenir, la confiance a légèrement reculé par rapport au mois précédent, probablement en raison des menaces persistantes de droits de douane imposées par les États-Unis au cours de la période.