Les marchés actions européens s'annonçaient en demi-teinte mardi, les investisseurs marquant une pause après le net redressement enregistré la veille. À 8h15, les contrats à terme sur le CAC 40 (échéance avril) reculent de 54 points à 7 223,5 points, suggérant un début de séance dans le rouge.
Lundi, le marché parisien avait signé un rebond de 2,4% à 7273 points, rassuré au moins provisoirement par la perspective d'une pause sur certains droits de douane dans la techno. Cette détente a ravivé l’appétit pour les actifs risqués après deux semaines de turbulences liées à l’escalade commerciale entre Pékin et Washington.
L'optimisme devrait continuer de porter la tendance aujourd'hui après les dernières déclarations de Donald Trump, qui s'est dit prêt à accorder un possible sursis au secteur automobile.
Le président américain a évoqué hier soir la possibilité d'une suspension des droits de douane de 25% imposés sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis le 3 avril.
Cette nouvelle a été bien accueillie par les Bourses asiatiques, l'indice Nikkei de Tokyo reprenant 1% dans le sillage des hausses de Toyota (+4,6%) ou Honda (+3,7%).
« La tempête douanière déclenchée par les annonces du 3 avril semble s’apaiser, du moins temporairement », notent les analystes de Capital Economics. « À moins d’un nouveau choc, les marchés semblent avoir passé le plus dur. »
Cependant, les incertitudes persistent. Le département américain du Commerce a lancé de nouvelles enquêtes sur les importations de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques, alimentant les craintes d’un retour rapide des tensions.
Les investisseurs suivront également de près une série de publications économiques, notamment les chiffres de la production industrielle de la zone euro, l'enquête allemande ZEW sur le sentiment économique et les données sur le chômage au Royaume-Uni, qui pourraient toutes offrir un nouvel éclairage sur la santé économique de la région.
Dans l’immédiat, la prudence reste de mise, avec des marchés à la recherche de nouveaux catalyseurs durables.