EMISSION DU 21/09 - par bourse news Moodyés estime que les banques marocaines sont résiliantes malgré la montée des créances en souffrance

"Les banques marocaines sont confrontées à des risques de crédit élevés, mais la stabilité économique dans le Royaume et les conditions de financement stables du secteur bancaire, ainsi que sa rentabilité aident à stabiliser les "profils de crédits" des banques, dit Moody's dans un rapport publié aujourd'hui. 

 
La présentation de Moody's, intitulé «Banques - Maroc: économie saine, financement stable et résilience de la rentabilité apaisent les risques élevés de crédit», revient sur les créances en souffrance du secteur bancaire qui ont augmenté à 7,7% au premier semestre. Mais l'agence de notation s'attend à une stabilisation de ces derniers.

Néanmoins, l'expansion ambitieuse en Afrique subsaharienne par les trois plus grandes banques du pays augmente les risques de la qualité des prêts et de contagion des risques, selon Moody's, bien que l'agence de notation note que la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, a mis en place des règles prudentielles limitant l'expansion rapide des banques à l'international. Les conditions d'exploitation stables pour les banques marocaines contribuent à compenser les risques de crédit pour le secteur, explique Moody's, qui s'attend à une reprise de l'économie en 2017, avec un PIB en hausse de 3,5%. 
 
Vers une amélioration des marges 
Moody's s'attend à ce que la rentabilité des banques marocaines reste stable, voire s'améliore au cours des 12 à 18 prochains mois, ce qui contribuera à soutenir la croissance tout en préservant le capital. "Nous nous attendons à ce que les banques marocaines continuent à afficher des marges nettes d'intérêt élevés (MNI) de l'ordre de 3,5%, bien au-dessus de la moyenne globale de Moody's qui est de 2%, soutenue par un moindre coût des fonds propres», explique un responsable de l'agence. 
 
Ceci, combiné avec l'attente d'une croissance modeste des actifs pondérés des risques, contribuera à la stabilité du ratio Tier 1, qui sera rapportée à 11,8%. Les banques vont également continuer à bénéficier d'une base stable de financement, dont 65% provient de dépôts, alors que les actifs bancaires liquides représentent, selon les estimations de Moody's, 27,3%, de l'ensemble des actifs.