EMISSION DU 11/04 - par bourse news Bourse de Casablanca: La nouvelle plate-forme de cotation attendue en juillet 2016

 

 
Annoncée dès la signature du partenariat avec la Bourse de Londres, la nouvelle plate-forme de cotation de la Bourse de Casablanca devrait être déployée au mois de juillet de cette année. Le management nous a confirmé que le déploiement de la solution Millenium IT (MIT), développée par la Bourse de Londres, devrait révolutionner le système de cotation actuel. Outre la rapidité et la sécurité dans la transmission des données, ce système permettra la cotation des produits dérivés et des devises, avec un accès plus simple et plus rapide pour les sociétés de Bourse et les rediffuseurs. Pour rappel, cette solution est le premier palier du partenariat entre les deux Bourses. Le deuxième étant le programme Elite et le troisième est la possibilité pour la Bourse de Casablanca d'exploiter les licences Millenium IT et Elite dans les autres pays d'Afrique. 
 
Une meilleure supervision pour le régulateur 
 
 
MIT permettra en outre à l'AMMC d'améliorer sa surveillance quotidienne des transactions dans le but de relever des irrégularités. Jusqu'à présent, le CDVM puis l'AMMC travaillent avec une application développée au Maroc pour surveiller les transactions. MIT permettra à l'AMMC d'appliquer une surveillance plus poussée. Elle pourra par exemple "rejouer" toute une séance choisie dans l'historique des séances avec les flux d'achats et de ventes et leur provenances pour détecter des infractions (manipulation de cours, délits d'initiés etc...), exactement comme si la séance se déroulait au moment de la surveillance. MIT offre également des indicateurs de suivi auxquels le régulateur aura accès en temps réel. 
 
A terme, la Bourse de Casablanca proposera à d'autres places boursières africaines l'intégration de ce système d'informations car elle a déjà négocié la commercialisation du produit avec ces développeurs. Elle sera le seul représentant africain de la marque MIT.