EMISSION DU 30/08 - par bourse news Afrique : Attijariwafa bank séassocie à Japan Bank Of International Cooperation

Le Groupe Attijariwafa bank a profité du dernier sommet Japon-Afrique, qui s'est tenu la semaine dernière à Nairobi (Kenya), pour signer un mémorandum d’entente avec Japan Bank of International Cooperation (JBIC) en vue d’accroître les opportunités d’affaires des entreprises japonaises en Afrique.


Ce mémorandum a pour objet "le renforcement des échanges commerciaux et les investissements japonais en Afrique et notamment dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank", explique la banque dans un communiqué. JBIC est le bras financier de la politique économique étrangère du Japon, ayant pour objet de faciliter les échanges entre le Japon et le reste du monde.  A noter que JBIC et Attijariwafa bank ont collaboré par le passé, notamment pour le financement des grands projets d’infrastructure au Maroc comme Jorf Lasfar 5 & 6 et Safi Energy Company (SAFIEC). "Vu l’intérêt croissant des entreprises japonaises pour le marché Africain, la coopération entre les deux groupes bancaires sera renforcée dans le but d’assister les entreprises japonaises et africaines dans leurs échanges commerciaux et d’investissement avec l’Afrique", explique la banque. 

Lors du sommet Japon-Afrique de 2013, le gouvernement japonais avait mis en place une stratégie de soutien de la croissance des pays africains par le biais de partenariats publics/privé pour un montant de  3 200 Milliards yen japonais (JPY) sur une période de 5 ans (de 2013 à 2018). Lors de ce dernier sommet, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté de maintenir ce soutien.