EMISSION DU 15/09 - par bourse news Lydec : Légère hausse des ventes et baisse des bénéfices au premier semestre

L'hiver clément a eu raison de Lydec pour le premier semestre. Les ménages ont réduit leur consommation d'électricité, particulièrement sur les trois premiers mois de l'année. Dans ce contexte, les ventes d'électricité, en volume, ont connu une légère hausse de 0,9% grâce essentiellement à la consommation des clients moyenne tension. Les ventes d'eau ont progressé dans des proportions similaires (+0,8%). Le chiffre d'affaires du semestre a atteint 3,34 Mds de dirhams, en hausse de 2,5%. Lydec a compensé la faible progression des volumes par un meilleur rendement sur les deux branches d'activité. 

 
 
L'excédent brut d'exploitation s'établit à 452 MDH, stable par rapport à la même période en 2015.
 
Le résultat opérationnel affiche un solde de 176 MDH, en baisse de 51 MDH (-22%). Lydec explique cette baisse par la non récurrence des reprises enregistrées lors du premier semestre de l'année dernière et par l'amortissement un système anti-pollution mis en service en mai 2015. 
 
S'ajoute à cela un résultat financier en retrait de 17 MDH, ce qui conduit à un résultat net semestriel de 88 MDH, en baisse de 34%. Hors éléments exceptionnels, le résultat net prévisionnel de l'année est attendu stable ou en léger retrait.