EMISSION DU 10/02 - par bourse news

Umnia Bank : «90% de nos clients n’ont jamais eu de crédits»

 

Après une année de pleine activité, Umnia Bank a dressé son premier bilan. La filiale participative de CIH Bank, affiche au titre du premier semestre 2018, un total bilan de près d’un milliard de dirhams, avec 524 millions de DH de financements et des dépôts de 288 MDH.

«Une très grande majorité de nos clients, n’ont jamais eu recours au crédit bancaire. La demande était bel et bien présente dès le démarrage de notre activité», commente Abdessamad Issami, Président du Directoire Umnia Bank. «9 clients sur 10, qui ont présenté leur dossier de crédit, n’ont jamais été endettés», précise-t-il.

Grâce à cette demande latente, la banque a pu générer un produit net bancaire de 5 MDH sur le premier semestre 2018. Le management indique également que le montant moyen par financement est de 500.000 DH (par dossier).

Pour Adnane El Gueddari, le bilan du premier semestre est «très satisfaisant». «Cette bonne dynamique est le fruit d’importants investissements engagés de près de 300 MDH, qui nous ont permis de développer une offre innovante et d’accompagner nos ressources humaine». Ajoutant que la banque a recruté 144 personnes à fin juin, et qu’avec le programme d’extension du réseau actuel, elle devrait porter à court terme son dispositif à plus de 30 agences. À noter qu’actuellement la banque couvre 15 villes au Maroc à travers 20 agences.

 


Sukuk : Coût de structure élevé


Pour le Sukuk souverain, le management explique que l’intérêt de l’émission est multiple. D’une part, il permet de renforcer l’écosystème particitpatif et de l’autre, d’établir un taux de référence dans ce nouveau marché. Petit inconvénient tout de même : le coût de structure est conséquent, puisque l’émission n'est en effet pas une opération blanche en terme de coûts, comme l’explique Issami, «Les sukuk partent avec un inconvénient. Contrairement à une émission d'obligation plain vanilla, le coût d’une émission Sukuk est important, entre les commissions de placement, les frais juridiques ou encore les frais de cotations». Et de poursuivre : «C’est à un modèle à reproduire par les banques pour élargir leur fonds».

Sur le plan de l’innovation, Umnia Bank a renforcé sa présence sur le digital avec deux offres uniques en leur genre au Maroc : un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, et une application dédiée aux MRE, «Ulink».

 

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